Un plongeon en skydiving de 37km à 1110km/h

Discussion dans 'High tec' créé par mejihad, 6 Octobre 2010.

  1. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    [​IMG]


    Parfois la science fiction n'est pas très éloignée de certains projets. Rappelez vous de cette scène spectaculaire dans le dernier Star Trek où Kirk et Sulu plongent depuis l'espace vers l'atmosphère de la planète Vulcan. Impossible? Pas tout à fait.


    Plonger depuis l'espace et pénétrer dans l'atmosphère n'est pas encore possible technologiquement mais plonger depuis la stratosphère va être tenté. Pour information, il est communément admis que la frontière entre l'atmosphère et l'espace est à 100km alors que la stratosphère est située entre 10 et 50km.

    C'est Felix Baumgartner, un Australien expert en Skydiving, qui va faire un plongeon de 37kms. Il sera ainsi le premier humain à franchir le mur du son puisqu'il atteindra les 1110km/h en vitesse de croisière si l'on peut dire et dépassera les 1224km/h en vitesse maximale. Le pari est sérieux et nécessite une grosse préparation technique, médicale, sportive, psychologique… Ainsi, une équipe sponsorisée par la marque Red Bull a été montée: la 'Red Bull Stratos team'.

    Un des plus gros défis sera d'atterrir sans encombre.
    Il portera une combinaison pressurisée et un casque lui permettant d'encaisser les changements de pression. En 1960, Joseph Kittinger avait été le premier homme à sauter de presque 32.2km d'altitude. A son atterrissage, on lui demanda s'il avait hésité à sauter, il répondit: "Bon Dieu, non, je n'ai pas hésité. J'étais sacrément content de revenir vers un endroit accueillant. L'espace est un environnement hostile."
    Il sera d'ailleurs de la partie puisqu'il a intégré l'équipe de Baumgartner.

    Deux minutes de chute libre qui seront sans doute les plus longues de sa vie.


    Le plafond aéronautique est détenu par un avion militaire, un MiG-31, qui à atteint 37650m d'altitude.




    source
     

Partager cette page