Un prêt à taux zéro pour les enseignants

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 27 Mars 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Un petit coup de pouce pour le pouvoir d'achat des professeurs. Dès la rentrée prochaine, les enseignants qui s'installent ou déménagent auront la possibilité, pour l'achat d'un bien immobilier, d'emprunter avec un taux zéro. Cette mesure, selon «Le Parisien» qui a publié l'information vendredi, concernerait 50.000 professeurs et «vise à soutenir un moment de la vie de l'enseignant, souvent contraint plusieurs fois à la mobilité en cours de carrière». Le prêt sera accessible quel que soit l'âge du professeur, du moment qu'il s'installe ou déménage pour cause de mutation. Ainsi, il pourra tout aussi bien être demandé par le jeune enseignant qui rejoint sa première école que par «le professeur qui affiche vingt ans de lycée». Les bénéficiaires pourront emprunter sans intérêt, sur dix ans, jusqu'à 30.000 euros s'ils étaient locataires et veulent acheter un premier logement. Les enseignants déjà propriétaires ne pourront prétendre qu'à un prêt de 15.000 euros. Dans tous les cas, le prêt ne pourra être affecté qu'à l'achat de la résidence principale. Dans le cas d'un couple d'enseignants, mariés ou non, les deux pourront y prétendre, à condition d'être l'un et l'autre affectés pour la première fois, ou mutés. Enfin, le prêt pourra être demandé pendant un an à compter de l'affectation ou de la mutation. Le ministère de l'Education nationale a engagé aujourd'hui la procédure d'appel d'offres pour sélectionner l'établissement bancaire qui distribuera le prêt à taux zéro à destination des personnels enseignants du public et du privé. LIRE AUSSI » Immobilier : la liste des marchés qui résistent » Immobilier : les Français veulent acheter… mais plus tard » PRATIQUE - Emprunter au meilleur coût

http://www.tangermagazine.com/__n603833__economie-un_prEAt_E0_taux_zero_pour_les_enseignants.html

2. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    a sidi bravo, rien à dire hadi moubadara meziana.

J'espère que maradich inoud fiha lekhwad wi3tiw had les crédits lwouzara et elli fles cabinets ministeriels diyal wizarat ta3lim, s7abhoum...

Mais le principe mezian rien à dire.

3. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    wa allah yaj3alni nti9

4. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    hadi operation BAB machi NAFIDA

5. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    wa bezaf zado fih les profs gagnent zebala dial l flousse o zaydine b les avantages ychoufou chabab chuya

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    lawah kay rab7o taro dyal lflouss machi zabala 5000 dh hia zabbala ? je pense ke hadi 9adia mzyana b nissba l rijal ta3lim bach ychriw dyor o ywaliw kif lbachar o ykhrojo chwia man dik da2ira dyal tkarfiss li kay doro fiha , twali ta houma 3andhom 9ima f lmojtama3 o ywali bnadam y7tarmhom la3ala wa 3assa y3tiw aktar f lkhadma dyalhom bach ykawno lina chi jil 7ssan man hada dyalna wakha ma ban lia ghir tecktonik o sarwal slim

7. fax02

J'aime reçus:
    128
    a khoya chouff chuya les voitures dial profs, je parle pas des instituteurs hadok hala yorta laha, mais les autres dial lycée par exemple rah men 5000 o tale3, sans oublier les cours de soir, ce qui fait un total a peu près de 12000 dhs par mois, ana je connais un prof 9arani f lycée mohammed 5 taytale3 27000 dhs par mois 7000 dial dawla o 20000 dial privé, alors ma jitch o gueltte bezaff dial l lflousse

8. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    oui khouya 3raft la catégorie dyal nass li ka tadwi 3liha hadik kayna ghir f les grandes villes ka tl9ah echelle 11 kay touchi 9500 dh tal 11000dh o kay dir les cours du soir plus les cours f le jour f ecole privée o o les cours particuliers l nass f dyorhom o kay tala3 manadat dyal wazir

walakine rah je pense hadok ma 3andhomch l7a9 f had lcredit hit ka tl9ahom awalan 3andhom dyrohom o tani 7aja ma kay nta9loch man lblassa li khdamine fiha

3la 7ssab ma fhamt man had l credit rah madyor l nass li khaddamine f chi 9rina ka7la o 3fa 3lihom allah manha o t7awlo l chi region khasshom yl9aw sakane o bghat dawla t3awnohm

9. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Iwa lawah à ssi ayoub. S7ab ta3lim se payent bien w 3andhoum bezaf diyal les avantages par rapport aux employés du secteur privé.
    ana wallah l3adim yla tan7sadhoum et je regrette bcp de ne pas avoir choisi ce secteur dans un moment où c'était trés facile.daba fatni le train.

3andi nass dans ma famille f l'enseignement , ana 9rit aktar menhoum , w 9dim 3lihoum f l'7arfa w tayrab7ou plus que moi .

ama bach ykawnou l'mojtama3 khass ba3da tkoun manahij ta3limiya mounasiba w ykoun had l'mo3alim tay9ra tayb7at .

ana 3andi 3 enfants qui vont à l'ecole ( terminal,5éme primaire,ta7diri); wallah w t3awel 3la l'mo3alim ya waldek ma ya9raw 7ta zafta .
    dakchi lli kounti 3aref ch7al hadi rah mab9ach.

dans les écoles privées ( diyal leflouss) c'est différent .

10. fax02

J'aime reçus:
    128
    no pour tout le corps professoral, c la meme chose que nafida hada 3andhom l ha9 f 20 millions kathsseb FOGALEF par exemple chi ostad tlab 300.000 dhs 200.000 dhs kathsseb FOGALEF(avec un taux préférentiel) et 100.000 dhs kathsseb 3adi avec le taux en vigueur

11. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

daba wach nta ka t9aran le salaire b khdami khrine oula b niveau de vie a khouya?
    wach daba mo3alim f echelle 9 yallah t3ayan kay chadd 4500 dh hia li rada t3aycho ? o fo9 had chi m3ayan f chi 9rina f chi jbal ma mwalaf la b dorouf dyal l7ayat dyalo la b le mode de vie dyal dok nass ma kay chouf 3a2ilto ma kay 9dar ytjawaj ta ykhroj man tama

l'avantage li f ta3lim howa l3otla

12. fax02

J'aime reçus:
    128
    source BMCE

13. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    @Ayoub : ana je me demande 3lach ana w nta 9rina la méme chose w nta khdamti f ta3lim wana f le privé , w nta tatkhaless 7sen menni w dawla 3atiak des avantages lli ma 3tiyanich ana . dans ce cas tt le monde yabghi yakhdem m3a dawla.

w tamara lli kayna f le privé ma kaynach 3and les les fonctionnaires.

P.s : les vacances scolaires ,hadak 3alam ! 3ad zid les les maladies w les gréves etc etc .

14. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    daba nta rah ta wa7ad ma 7abssak bach dir ta3lim ta nta kanti dawaz le concour o dkhol lih b7al les autres mais nta khtariti 7aja khra

ta3lim rah f wa7ed lwa9t kano kay khalsso nass b 1500 dh o tkhayl m3aya dir 3a2ila b 1500 dh
    rah li 3ata9 hadouk nass howa anahom kay tjawjo binathom o kay waliw deux salaires m3awnine ama chi 7aja khra rah ma kaynach

lmochkil li kayn m3a dawla howa le salaires est fixe t9dar twssal 11000 dh aprés 30 ans dyal lkhadma hadchi l ta3lim
    ama f lprivé rah ila kanti 3andek ma tgoul rah radi twali tdakhal zbala dyal lflouss plus les primes li kay 3twik
    mais l7ayat raha de choix o nti darti ton choix ta wa7ad ma bazo 3lik

15. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

ma 3andi ma n9oul ; tu as tout à fait raison

16. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    je pense qu il fallait precisé que cette mesure a été prise en France!! Pas au Maroc :D

17. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    c c ke j ai cru comprendre [22h]

18. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    le maroc ta howa fih had l9adia tu peux voir ca sur el site de BMCE

19. misshany

misshany Visiteur

J'aime reçus:
    92
    wa bzaaaaf 3la tashilat hadchiii!!!:confused:

20. kimoxls

kimoxls Visiteur

J'aime reçus:
    2
    rijale atta3lim fihou bezzaf dial albka o kifma gal l'autre rahoum tayrab7ou zeballa dial alflouss.

je parle en connaissance de cause. 5000 dhs par rapport li temps de travail et avantages houma li tal3a lihoum fi had alblade.
    j'ai mon frère enseignant dans un lycée technique a tanger, il travail trois demi journée par semaine , hadi machi paradis , et je lui dit tjrs ça ,
    il a le temps pour poursuivre ces etudes à la fac pour sortir

moi je travail 3 fois plus que lui (du lundi au vendredi, du 7h30 à 17h30) et je gagne que 1.5 fois plus que lui <D ' (sans parler des avantage qu il a )

Partager cette page