Un responsable d’une ONG marocaine des droits humains expulsé de Tunis

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 26 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Un responsable d’une ONG marocaine des droits de l’Homme a été expulsé vendredi à son arrivée à l’aéroport de Tunis au motif qu’il est indésirable en Tunisie, selon l’Association marocaine des droits humains (AMDH).


    « Abdelhamid Amine, vice-président de l'AMDH et membre du secrétariat de la Coordination maghrébine des organisations des droits humains, a été refoulé vendredi à son arrivée à l'aéroport de Tunis par des policiers en civils », a indiqué l'ONG marocaine. M. Amine a été dépêché à Tunis par cette coordination maghrébine pour, notamment, évoquer avec les autorités tunisiennes la situation des droits de l'Homme dans ce pays et au Maghreb d'une façon générale.

    « Les policiers l'ont contraint à rester dans le même avion sans pouvoir fouler le sol tunisien. Il a regagné le même jour Casablanca à bord du même appareil », a déclaré samedi à l'AFP Abdelilah Benabdessalam, membre du bureau de l'AMDH. « Nous dénonçons vivement cette expulsion », a-t-il déploré.


    Selon M. Benabdessalam, la Coordination maghrébine « avait pourtant avisé les autorités tunisiennes de la visite et sollicité un rendez-vous avec le Premier ministre tunisien ». La Coordination, qui regroupe 14 associations des droits humains au Maghreb, avait rencontré le 18 janvier à Rabat le Premier ministre marocain Abbas El Fassi. Elle s'est fixée pour mission la « défense des droits de l'Homme au Maghreb, leur protection dans leurs dimensions universelle et globale et l'établissement de relations solides avec les diverses associations maghrébines actives dans la société civile ».


    http://www.medi1sat.ma/fr/depeche.aspx?idp=2116
     

Partager cette page