Un singe africain au langage raffiné

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 10 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Une espèce de singe forestier de Côte d'Ivoire, la mone de Campbell, émet six cris différents qu'il combine pour délivrer des messages, ce qui en fait la forme de communication animale la plus élaborée connue à ce jour, selon des travaux publiés cette semaine.
    "Le mâle possède six types de cris d'alarme (Boom, Krak, Hok, Hok-oo, Krak-oo, Wak-oo) mais qu'il n'émet que rarement de manière isolée, préférant former de longues séquences vocales de 25 cris successifs en moyenne (chacune de ces séquences étant constituées de 1 à 4 types de cris différents)", résume ce soir un communiqué du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français.

    "En combinant ces cris, ces primates forment de longues séquences vocales leur permettant de délivrer des messages liés à leur vie sociale ou à divers dangers dont la prédation", rapporte le CNRS.

    En analysant pendant deux ans les comportements et les cris des mones de Campbell dans le parc national de Taï en Côte d'Ivoire, Karim Ouattara et Alban Lemasson du Laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes (ouest, Bretagne), ainsi que Klaus Zuberbühler, de l'université St Andrews en Ecosse ont repéré une forme de "proto-syntaxe", notamment chez les mâles de cette espèce.

    Elle montrerait que "l'évolution d'une morphologie complexe a démarré tôt dans l'histoire des primates, longtemps avant l'émergence des hominidés", selon l'étude parue dans la revue PNAS de l'Académie des sciences américaine.





    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0811-un-singe-africain-au-langage-raffine.php

     

Partager cette page