Un téléphone portable dans un film de 1928: impossible?

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 29 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Un cinéphile irlandais a mis en ligne une vidéo cette semaine montrant un extrait inédit de "The Circus", un film tourné en 1928 par Charlie Chaplin : selon lui, on aperçoit une figurante... en train de passer un coup de fil avec son portable !

    Sur Internet, plus c'est gros, plus ça passe : la vidéo a été vue plus d'un million de fois et tout le monde a son avis sur cette séquence troublante : certains pensent que c'est l'ombre de la main de la figurante qu'on voit, tandis que d'autres lui imaginent une rage de dent.

    L'Internaute qui a mis en ligne la vidéo explique avoir travaillé dessus plus d'un an. Pour lui, une seule explication semble valable : ce téléphone a été apporté par une machine à remonter le temps !



    http://www.lepost.fr/article/2010/1...rlie-chaplin-the-circus-telephone-mobile.html



     
  2. Isli80

    Isli80 Bannis

    J'aime reçus:
    36
    Points:
    0
    Katkammad wdan8a b yajoura skhouna...3adi
     
  3. la3ziza

    la3ziza Visiteur

    J'aime reçus:
    62
    Points:
    0
    j' crois pas
     
  4. anasamati

    anasamati Accro

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    je pense que c'est une radio
     
  5. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    radio dial hadik lwe9t kane gueddou gued lplacard [17h]
     
  6. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    elle n avait rien entre les mains.

    pourquoi cette position, je sais pas, mais y avait rien entre ces main
     
  7. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    ou portable ??? teleboutique !!!!!!!!!
     
  8. Caesar

    Caesar iLiverpooLi

    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    iphone jailbreaké hadak [17h]
     
  9. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
  10. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    George Clarke, qui raconte avoir fait visionner cette scène à des « centaines » de personnes, n'est pas parvenu à s'expliquer ce mystère. Depuis, les théories abondent. Passons-les en revue, avant d'examiner les vôtres dans les commentaires.

    1- Charlie Chaplin a inventé le téléphone portable

    Non. Le téléphone portable est issu du développement de la technologie de la radio dans les années 40.

    Mais son invention sous sa forme actuelle est attribuée à Martin Cooper, chercheur chez Motorola. En 1973, il passe le premier coup de fil depuis un mobile. L'appareil, grand et lourd, était alors doté d'une antenne de 10 centimètres.


    2- La dame est une voyageuse dans le temps

    Cette théorie, la plus commentée, a été réfutée par plusieurs spécialistes. La dame serait revenue dans le passé avec un téléphone portable.

    Première objection : les machines à remonter le temps n'existent pas.

    Ensuite, en admettant qu'on puisse voyager dans le temps, il est impossible de transporter avec soi un appareil aussi gros qu'un téléphone, selon Slate. Le site a interrogé un physicien pour qui il semble « encore plus improbable qu'ils [les personnes utilisant les machines à remonter le temps, ndlr] puissent transporter quoi que ce soit de plus gros qu'une particule subatomique intacte ».

    Certains internautes pas dupes se sont demandé à qui elle pourrait téléphoner dans le passé ? Cette objection est un peu faible puisqu'elle pourrait très bien parler à quelqu'un dans le futur ou à un propriétaire de téléphone fixe dans le passé (dès 1877 aux Etats-Unis).

    Autre argument, recevable cette fois-ci : comment pourrait-elle utiliser son portable dans le monde de 1928, dépourvu de réseaux téléphoniques ?


    3- Une folle qui se gratte l'oreille

    Après un unique visionnage, notre webmaster Yann Guégan a conclu :

    « C'est juste une folle qui se gratte l'oreille. »


    4- Une sourde avec une prothèse auditi

    Sur son blog, le physicien Michio Kaku explique pourquoi il est impossible de passer d'une époque à l'autre et avance une hypothèse assez terre-à-terre : la dame de la vidéo se sert peut-être d'un appareil auditif.

    Sur le site de Siemens, il apparaît qu'en 1924, les durs d'oreilles utilisaient une machine assez proche d'un portable. A l'époque, cet amplificateur en carbone aurait connu un certain succès selon la marque allemande.

    [​IMG]

    Michael Sheridan du New York Daily News avance la même idée puisque c'est dans les années 20 que les appareils Acousticon, des prothèses auditives, ont été commercialisés. Une oreillette était raccordée à une sorte de petite boîte.

    Tout cela n'explique pas pourquoi elle parle seule. Un talkie-walkie peut-être ? Peu probable selon Michael Sheridan qui rappelle que les premiers talkie-walkie datent des années 40.

    Pour Le Figaro, c'est bien d'un appareil portatif pour malentendants qu'il s'agit, peut-être même le Western Electric Model 34A « Audiphone » Carbon fabriqué en 1925. Un historien médical consulté par le Christian Science Monitor confirme cette piste mais penche plutôt pour cette sorte de sonotone :


    [​IMG]


    5- Une coquette ou une dame qui a mal aux dents

    La femme de la vidéo a un bouton qu'elle dissimule. Ou peut-être une rage de dents. Elle se tient donc la joue (gonflée) dans la main avant de hurler de douleur. Certains internautes ayant commenté un article du Telegraph pensent qu'elle tient un bloc de glace contre sa joue pour calmer sa rage de dents.


    6- Un coup marketing

    Les journalistes du Washington Post (oui, même eux…) ont la réponse ! C'est un coup marketing pour les 25 ans du film Retour vers le futur :

    « C'est Marty McFly qui a un peu grossi et qui appelle Doc pour lui demander de l'aider à remonter le temps. […] C'est évidemment la réponse ! Quoi, vous pensiez vraiment que cette vidéo virale a été postée par hasard la même semaine que la réédition en DVD et en Blu-ray de Retour vers le futur ? »


    Cette interprétation ne s'appuie sur aucune preuve et le mystère reste entier.


    http://www.rue89.com/2010/10/31/un-telephone-portable-dans-un-film-de-chaplin-ou-alors-173960
     

Partager cette page