Un TGV pour le Maroc ?

Discussion dans 'Info du bled' créé par MAX, 3 Octobre 2007.

1. MAX

MAX Ex Max_lorie

J'aime reçus:
    3
    Selon la Tribune, le Maroc serait en discussion avec l’Elysée pour la fourniture du TGV, après son refus d’acheter le nouvel avion de Dassault, le Rafale.

Des rumeurs couraient ces derniers jours sur les chances décroissantes pour la diplomatie française et l’avionneur Dassault de conclure la vente des avions Rafale au Maroc. Selon la Tribune, le Maroc aurait accepté l'offre formulée par l’américain Lockheed Martin pour la livraison de F-16.

Selon les mêmes sources, Dassault avait initialement proposé une commande de 18 avions Rafale pour un montant de 2,3 milliards d’euros. Suite à une offre de l’avionneur militaire américain de 36 F-16 neufs ou d’occasion à 2 milliards de dollars, les pouvoirs publics français auraient proposé 24 avions à 2 milliards d’euros.

Aujourd’hui et malgré les efforts de l’Etat français, le roi marocain Mohammed VI aurait décidé de rejeter la commande française. Paris peine à vendre les "Rafale" de Dassault Aviation. Depuis sa sortie, seules les forces françaises en ont commandés.

Pour compenser l’échec des négociations commencées en avril 2006, le Maroc devrait selon le quotidien commander une ligne TGV pour relier les villes de Casablanca et/ou Essaouira à Marrakech. Ceci impliquerait du coup les sociétés Alstom et SNCF International. Cette commande pourrait permettre un maintien de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc prévue après le 20 octobre.

source :http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071003.WWW000000312_un_tgv_pour_le_maroc_.html

Bravo Mohamed IV [45h] , nous n'avons po besoin d'avions dérnière générationqui coute 90 Millions d'euros pièce = 90 milliard d centimes ....par contre un TGV c un boost pr l'economie et un plus pour l'infrastructure du pays ....et concernant les avions ,je pense que les f-16 feront l'affaire ...laissons l'algérie investir dans les soukhoi et les mig ...nous on préfère battir un pays , et pas une armée .[:Z]

2. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173

الله ينتقم من اللي ما يحشم !

3. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Reste à mettre des rails de chemins de fer partout ceraines villes sont atrofiées (Larache par exemple, on lui a supprimé le train depuis plus de 30 ans maintenant) pourquoi? Ma3arft

TGV Maroc OK! mais Pour touttttttt le MArOc svp et si possible tout le pays en même temps [65h]!!! Commander les trains avant de mettre des rails partout, c'est ridicule...

4. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    darou ta sekka m9ada b9a ghr tgv !! tkharbi9

5. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    koulchi 9dina8 tbarkalla8 3lina,
    sawbna chan6iyat w salina, w mchina sawbna les autoroutes, w salina men8om w bnina les hotels w na9ina zna9ina men zbal 7achakoum, w salina w mchina na9ina lma dyal lab7ar w salina w mchina raddina sa7ra w jrina 3la polisario w daba 7na 3aychin f top dyal sa3ada,
    goulna ach b9a lina, khassna ra chi TGV wakha ranjibou8 w rayb9a taytssadda bkatrat lwa9of

wa nari 3la blad 6a7na fi8a

1 personne aime cela.
  6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    wa ta ntouma fhamtouhom ghalat rah bghaw ygoulo TOBISS a grande vitesse lol

7. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3

......[24h][24h]

Ana tan khamem kifach ghadin i diro bedaw (t'barkela8 3la 9ado, khaylo daba TGV dayez lemdina Ite9ta3 dow fi8a lol koulchi i3raf bi anna train d'khal nel station lol)

8. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    rekbo ennass f train normal b9a gha TGV lool

msseb9ine le3ssa gbel leghnem lol

9. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    wa hahahahaa la blague dyal 2007 hadi!!

finahoma ba3da les rails mssagdin pour ce TGV??? gheer la ligne casa-rabat fiha 2 rails...ila t3attal un train temmak b9iti!!

lwil hada!

10. hima7

hima7 oummo Ilias

J'aime reçus:
    62
    cha3be mal9a mayakol ogalik ha TGV ha lass vigass o zid ozide
    khayba 7ta lt3awida

11. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    si l khli3 mol tranat w blanatou l khawyin,
    li khalla8rallab kamlou 8owwa

rani goult likom tfou 3la blad

12. devill500

devill500 Bannis

J'aime reçus:
    1
    c'est du n'importe quoi.
    pour faire rouler un tgv, il faut des railles speciales.
    rien que les traverses des railles, coutent une fortune. en france, kayna st gobain, bohdha qui les faits, et ça coute la peau des fesses.

en plus, pour rentabiliser un tgv, les prix ne seront pas de 30dh, rabat casa. il faut compter wahed 100dh minimum, pour un train qui va rouler à 80km/h. normal, parcequ'il aura pas d'elant.
    ewa, lah yhdi les decideur. w au lieu de faire des investissement à la con, vaux mieux remplir la caisse de compensation, et aider les citoyen, en augmentant le pouvoir d'achat, rah le peuple miyet b jou3, w kaymout f les accidents.

13. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    i9ado ghri tobissate idiro tobiss mo7tarame o les grands taxi 7 f tonobile rah jahanam o fiha tissa3 o iwasslo sekka dial train l agadir o chi moudone khra o nadmo coupe du monde ta 7na o lwizara may b9awch choufara o lma3ti iweli ta howa kay speeki anglais o derham iwelli b7al dollar o dik sa3a nchoufo tgv !! daba ghri tssawro m3aya tgv dayz o lbgar ola chi 7mar talaf 9ata3 sekka !! hhhhhhhhhhhh

14. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    daba rah bach mayekhsserch m3a franca 7it masinach l'accord dyal les dassaults 3liha bgha y3ewdo b le tgv
    mais c'est pour quand hadchi [22h]
    je suppose 2015 wela 2030 [22h]

15. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    chouiya ghadi ygoulik ndirou train à coussin d'air b7al dial japon [09h]

16. MAX

MAX Ex Max_lorie

J'aime reçus:
    3
    décidiment personne ne prends cet info au sérieux .!!!! pkoi , ellah o a3lam ... le TGV EST paris - strasbourg ...a couté presque 3.12 miliard d'euros pour 500 km de trajet ...et si on fai un calcul simple le trajet casa-marakech qui ne fait que 250 km et avec les prix du pays (main d'oeuivre ...matières premieres ..etc ) on peut le faire pr moin de 1.5 milliard d'euros ...avec un bon plan de financement come celui de tanger med , on peut le faire.. je vois po ou é l'imaginaire dans ce projet ...ou vs préférez à ça acheter des rafale qui vont rouiller dans les dépots de l'armée..

NB: si on parle du TGV , on ne parle po des rames de trains ...la rame en elle meme ne coute po si chère , ce ki coute chère c l'installation des rails ,des ponts , des caténères..etc alors avant de balancer vos commentaires à la con , vérifier bien si vs avez compris de koi il s'agit : le TGV c po le train , c tte l'infrastructure .

1 personne aime cela.
  17. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    je sais pas si t avais l opportunité de voyager avec nos trains o pas ? étant une personne ki prends l trains chak matin et tous les commentaires été bien placé pour différents raisons :
    - tanger med que t l compare avec le tgv, donc t compare les incomparables
    - un projet comme celui la c pas la main d oeuvre marokaine qui travaillent la dessus c passe par un appel d offre :), donc tu payes les étrangers pour une prestation et avec la device
    -paris strasbourg : c été un défit pour atteidre cette vitesse vertigineuse ( soyons sérieux les préoccupations de l SNCF et l ONCF sont pas sur la même longuer d onde
    - tu dis la rame ne coute pas chère, tu parle ....

ce que je demande que les trains respectent leurs horaires et assurer une place pour chaque voyageur. le tgv les métros et les tunnels sous marins et encore d autre rêves d un maroc prometteur c pour plus tard <D

18. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    tu voudrai bien m'éclaircir qlq points :
    - pkoi le TGV et tanger med ne sont pas comparable sur le plan financier ?
    - pkoi un TGV à 1.5 milliard est un rève , alor que le roi pouvait avec une signature acheter 18 rafale à 2.35 milliards d'euros ?? je sgnale au pasage que 1.5 <<<2.35 .
    - pkoi cette vision noire ? si on suit ta logique ,on pouvait tjrs réver d'une autoroute fès-oujda , ou d'une marackech-agadir ...je vous signale encore k'ils sont en chantier ;-)

19. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    - TGV c'est un luxe quoi par contre tanger med c été une obligation pour faciliter la logistique maritime après les crises consécutives de la port de casa.
    - juste le faite ne pas acheter des rafales on change d'avis vers l train bon marché pour faire le bon client .
    - tu sais c une vison realiste, et quand t parles des autoroutes c des infrastructures necessaires par contre un TGV j le repete c un luxe que les marokains n ont pas besoin enfin pour le moment

et quand les marokains arretent de rêver on peu mettre les mains dans l pates et cadrer les objectifs a realiser et surtout rever mais on gardant les pieds sur terre.

20. MAX

MAX Ex Max_lorie

J'aime reçus:
    3
    donc tu penses que le TGV c'est un luxe ???donc les français ont investit tant d'argent dans leurs TGV juste pr le frime ?? pour dire: tiens on peut faire paris -strasbrg en 2h c bien ça !!! et po pr des raisons economique et de devellopement à long terme , lrsq le prix du barile atteindera 120 $ tu va voir camarade coment le TGV est un luxe !!!!!

et je te dis un truc , kan les marocains commençeront a éspérer à un avenir meilleur ça bougera ..tant ke des péssimiste qui voient l'echec partout continueront à figurer au 1er plan le pays sombrera ....et un dernier truc :fabriquer nous meme nos propre TGV ou rafale , c ça un rève , mais avoir une ligne TGV casa- marackech c po un reve , c juste un montage financier po plus .... camarade

Partager cette page