Un urologue marocain réussit une première mondiale

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 23 Juin 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Ablation du kyste hydatique par chirurgie laparoscopique

    Le Pr Redouane Rabbi, chirurgien urologue au CHU Ibn Rochd présente au congrès mondial de vidéo-urologie, qui se tient actuellement à Athènes (23-25), une première mondiale. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui a consisté en une cholécystectomie laparoscopique (ablation d'un kyste hydatique de rein de manière mini-invasive) chez deux patients marocains qui souffraient de cette pathologie. La chirurgie laparoscopique est une technique de la médecine qui connaît un essor sans précédent ces dernières années.



    De nombreuses pathologies sont en effet traitées par cette technique (ablation de la vésicule biliaire, traitement de fertilité, kyste hydatique du foie….). Elle permet d'opérer sans ouverture et d'éviter les plaies chirurgicales porteuses de risques d'infection et de surinfection. En effet, son avantage réside surtout dans l'absence de large incision, qui réduit énormément le traumatisme et le risque d'infection. Mais, elle écourte la durée d'hospitalisation et permet aux patients de retrouver rapidement leur environnement quotidien.

    Les lits d'hôpitaux se libèrent plus rapidement pour laisser la place à d'autres malades. Aujourd'hui, le Pr Rabbi a réussi le pari d'utiliser cette méthode dans l'ablation du kyste hydatique du rein. Cette affection parasitaire qui touche essentiellement les populations du bassin méditerranéen (Le Maghreb est considéré comme une région d'endémie hydatique) est due au développement dans cet organe de la larve d'echinococcus granulosus. «Un ver qui vit dans les intestins du chien.

    Il y pond des ½ufs qui sont évacués avec les selles, ingérés par un hôte intermédiaire, le plus souvent un mouton, qui s'infeste en se nourrissant d'herbe souillée. L'homme est un hôte intermédiaire accidentel, avant tout par contact avec des chiens parasités». En effet, l'homme est contaminé, soit directement par contact avec le chien, ou indirectement par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments (légumes ou fruits crus) souillés par les déjections d'un chien parasité.

    Ce ver siège dans les reins (environ 5%), dans le foie et (environ 70 %) dans les poumons et autres organes (environ 10%). Ils vont se développer petit à petit sous forme de kyste hydatique.


    Souad Ghazi
    Le Matin



    [Fichier joint supprimé par admin]
     
  2. 0oslo2004

    0oslo2004 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    ana wild adomin aghdimt aktar mn 1000 3amaliya tandin ana had tarika mamzyanach lianaho kyiste hidatik du foie 3ibara 3an miat albowaydat tatkon majmo3a f kist ida tirtkat whowa taydir had l3amaliya hayasbiri mandinch hayaspiri kolchi wylabkat chi bowayda hayirja3lo lkista mn jdid idan altadika ajdida manaj7ach
     
  3. caluptux

    caluptux Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Un urologue marocain réussit une première mondiale

    SAMHILI AL CASAWIYA?? wache kay jik chi haja dak le professeur???
     

Partager cette page