Un virus menace 120 millions d'utilisateurs de Facebook

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 5 Décembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    « Koobface » se sert du système de messagerie de Facebook pour contaminer les ordinateurs des utilisateurs du réseau social.

    Koobface ne touche pour le moment qu'un infime pourcentage d'utilisateurs de Facebook, martèlent les responsables du réseau social, comme pour rassurer les quelque 120 millions d'internautes possédant un profil. Mais les sociétés de solutions anti-virus sont formelles : le pourcentage est en augmentation et le virus se propage rapidement.

    La stratégie de Koobface dont les premières traces sur Facebook remontent au mois d'août est simple : se servir du système de messagerie interne qui relie les utilisateurs pour contaminer les ordinateurs. A partir d'un utilisateur porteur du virus, Koobface envoie ainsi un message à tous ses amis avec des titres attirants tels que «Regarde comme tu es drôle dans cette nouvelle vidéo». Or sur Facebook, les messages ne peuvent théoriquement qu'être envoyés d'ami à ami. «D'où une confiance quant aux messages reçus», remarquent les scientifiques.

    La vidéo intégrée propose alors au destinataire de mettre à jour la version du logiciel Flash player d'Adobe, et c'est précisément ce téléchargement qui vient infecter l'ordinateur. Principale conséquence : les recherches effectuées sur les principaux portails que sont Google, Yahoo ou MSN, sont détournées vers d'autres sites contaminés.

    Sur sa page de sécurité, Facebook a posté des instructions pour permettre aux utilisateurs contaminés d'enlever le virus. En premier lieu, il s'agit d'installer un logiciel antivirus disponible sur Microsoft, et deuxièmement, de changer son mot de passe. Mais pour les spécialistes, Koobface est une nouvelle preuve qu'avec ses 120 millions d'utilisateurs, le géant Facebook est bel et bien devenu la nouvelle cible des pirates.

    http://www.lefigaro.fr/hightech/200...nace-millions-d-utilisateurs-de-facebook-.php
     

Partager cette page