Une éclipse de soleil est prévue pour le 3 octobre au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 21 Septembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Des précautions sont indispensables pour protéger les yeux
    Les Marocains s'apprêtent à observer un phénomène particulier. Une éclipse de soleil est annoncée pour le 3 octobre. Elle sera visible de 7h40 à 10h34 sur la plupart des régions du Royaume. C'est du moins ce que rapporte un communiqué du ministère de la Santé.


    Il faut retenir qu'une éclipse de soleil a lieu lorsque la lune se place entre le soleil et la terre. Un tel événement n'est possible qu'à la pleine lune. Deux conditions supplémentaires sont nécessaires:que la lune se tienne proche de l'écliptique, tandis qu'en même temps, la terre soit alignée avec la lune et le soleil. Selon la distance entre la terre et le soleil d'un côté, la terre et la lune d'un autre, la saison de l'année et la position de l'observateur, l'éclipse peut être totale, partielle ou annulaire. Seule une éclipse totale permet de distinguer l'atmosphère solaire.
    Phénomène astrologique par excellence, l'éclipse de soleil attire la curiosité des observateurs et du grand public. Les premiers pour observer le mouvement des astres et le second pour apprécier la vue. Cependant, ce phénomène présente des dangers réels. C'est pour cette raison d'ailleurs que les autorités sanitaires du pays conseillent aux citoyens, en particulier les enfants et les personnes qui souffrent de problèmes de vision ou qui ont subi des opérations de cataracte et qui souhaitent observer ce phénomène, à se munir de lunettes de protection spéciales destinées à cette fin.
    En effet, observer le soleil pendant une éclipse, présente des risques importants pour les yeux. Il peut en résulter de graves lésions irréversibles pouvant aller jusqu'à la cécité complète. Ces lésions peuvent apparaître aussi bien lors d'une exposition prolongée que lors d'observations successives de courte période.
    Les yeux des enfants étant encore plus sensibles, il est impérativement recommandé de ne pas les laisser sortir au moment de l'éclipse et de regarder le ciel s'ils ne sont pas équipés de lunettes de protection. Pour les enfants en bas âge, il est impérativement conseillé de ne pas les laisser regarder l'éclipse, avec ou sans lunettes. Il faut retenir également que ces lésions ne s'accompagnent d'aucune douleur et ce n'est que quelques heures, voire quelques jours plus tard, qu'apparaissent les signes cliniques.
    Pour se prémunir contre les dangers qui peuvent découler de l'observation de l'éclipse, le ministère de la Santé recommande aux citoyen de ne pas fixé les yeux sur le soleil pendant toute la durée de l'eclipse, de ne pas utiliser les verres fumés ou noircis à la flamme d'une bougie, les films radiologiques, de simples lunettes de soleil ou des instruments optiques tels que des jumelles, des téléobjectifs, des télescopes ou des appareils photos pour observer ce phénomène. Et au ministère de la Santé de recommander impérativement à toutes les personnes désirant observer ce phénomène, de le faire uniquement à travers la télévision et les médias, invitant tous les ophtalmologues à se mobiliser pour mener auprès des populations des actions de sensibilisation et de suivi.
    Pour toute information concernant l'éclipse de soleil, le département de la Santé a mis en place le numéro de téléphone suivant:037 68 64 64.


    LIBERATION
     

Partager cette page