Une éclipse solaire à observer le 3 octobre sur le territoire national

Discussion dans 'Scooooop' créé par ZIKAS, 19 Septembre 2005.

  1. ZIKAS

    ZIKAS Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    117
    Points:
    63
    Une éclipse solaire, qui se produira le 3 octobre prochain, sera visible de 7h 40 à 10h34, sur la majorité du territoire national, indique un communiqué du ministère de la Santé.

    A cette occasion, les autorités sanitaires invitent les citoyens, particulièrement les enfants et les personnes qui souffrent de problèmes de vision ou qui ont subi des opérations de cataracte et qui souhaitent observer ce phénomène, à se munir de lunettes de protection spéciales destinées à cette fin, ajoute le communiqué.

    L'observation directe de ce phénomène à l' il nu ou de manière mal protégée est susceptible de provoquer des lésions ophtalmologiques graves, notamment des lésions cornéennes à type de kératite, entraînant douleur et larmoiement et des brûlures rétiniennes liées aux effets directs, thermiques et photochimiques, du rayonnement solaire sur la rétine, prévient le communiqué, ajoutant que ces effets peuvent être irréversibles et conduire à une altération permanente de la vue.

    Par mesure de sécurité, le ministère de la Santé recommande aux citoyens de ne pas regarder le soleil directement pendant toute la durée de l'éclipse, de ne pas utiliser les verres fumés ou noircis à la flamme d'une bougie, les films radiologiques, de simples lunettes de soleil ou des instruments d'optique tels que des jumelles, des téléobjectifs, des télescopes ou des appareils photos pour observer ce phénomène.


    Le ministère de la Santé recommande impérativement à toutes les personnes désirant observer ce phénomène, de le faire uniquement à travers la télévision et les médias, invitant tous les ophtalmologues à se mobiliser pour mener auprès des populations des actions de sensibilisation et de suivi.

    Pour toute information et en cas de besoin, le ministère a mis à la disposition des spécialistes et du grand public le numéro de téléphone suivant: 037 68 64 64.


    l'article
     
  2. MajidaB

    MajidaB Accro

    J'aime reçus:
    44
    Points:
    48
    Eclipse flMeghrib

    zikas rak tema tx
    khess had l date matensach
    Eclipse
     
  3. lawahiz

    lawahiz Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Une éclipse solaire à observer le 3 octobre sur le territoire national

    rak tema , merci pour linfo
     

Partager cette page