Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100

Discussion dans 'Faits divers' créé par Mysa, 13 Juillet 2012.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Un article de la revue Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth’s biosphere" a fait l'effet d'une petite bombe dans la communauté scientifique en prédisant une fin imminente à notre planète. Cette fatalité aurait lieu d'ici l'année 2100 et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre.


    Une étude de la Simon Fraser University (SFU) de Vancouver publiée dans la revue Nature montrerait qu'un effondrement total de la planète se produirait d'ici la fin du siècle. L'étude, menée par 18 scientifiques, soulève plusieurs points inquiétants : la dégradation générale de la nature et des écosystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes et le changement radical du bilan énergétique global. Ces modifications finiraient par arriver à un point de non-retour, c'est-à-dire qu'elles deviendraient irréversibles.

    Arne Moers, qui a dirigé la recherche, rappelle : "Le dernier point de basculement dans l’histoire de la Terre est apparu il y a 12.000 ans. C'est à l'époque où la planète est passée de la phase glaciale à celle actuelle, appelée inter glaciale. A ce moment, des changements biologiques les plus extrêmes menant à notre état actuel sont apparus en seulement 1.000 ans. C’est comme passer de l’état de bébé à l’âge adulte en moins d’une année. Et la planète est en train de changer encore plus vite aujourd'hui". Or, un système ne peut pas passer d’un état à l’autre sans épuisement. Pour le chercheur : "La planète ne possède pas la mémoire de son état précédent.[...] Le prochain changement pourrait être extrêmement destructeur pour la planète. Une fois que le seuil critique sera dépassé, il n’y aura plus de possibilité de revenir en arrière". Ce "seuil critique" serait l'utilisation de 50% des ressources terrestres, alors que 43% ont déjà été exploitées.

    La publication de l'équipe de la FSU a été commentée et critiquée par de nombreux chercheurs. Parmi eux, Aaron Ellison, experte des dynamiques liées à la biodiversité et aux changements climatiques de l'Université de Harvard dénonce la banalité de l'étude : "On sait déjà très bien que les choses changent très vite et qu’il faut comprendre ce qu’il va se passer, considéré l’urgence de la situation". Pour Brad Cardinal, de l’Université du Michigan, cette recherche est suggestive, mais pas définitive : "Seul le temps nous donnera la réponse. Ce n’est pas la première fois qu’une étude du genre est publiée". Pourtant, l'étude se distingue de celles réalisées jusqu'alors par l'originalité des méthodes employées. La diversité des sources, notamment, conduisent à prendre très au sérieux ce nouvel avertissement. En effet, des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques ont, pour la première fois, converger à montrer la destruction imminente de notre planète.

    "Les hommes n'ont rien fait de réellement d'important pour éviter le pire"

    Dans tous les cas, ce qui semble évident pour tous les experts du domaine est l'urgence d’effectuer une vraie révolution dans le style de vie de l’humanité. Cette révolution impliquerait une augmentation du développement durable, des énergies alternatives et une meilleure gestion de l’écosystème. Les 18 scientifiques ayant réalisé l'étude proposent aux gouvernements d'entreprendre quatre actions immédiates :

    - diminuer radicalement la pression démographique;

    - concentrer les populations sur les zones enregistrant déjà de fortes densités afin de laisser les autres territoires tenter de retrouver des équilibres naturels;

    - ajuster les niveaux de vie des plus riches sur ceux des plus pauvres;

    - développer de nouvelles technologie permettant de produire et de distribuer de nouvelles ressources alimentaires sans consommer davantage de territoires et d'espèces sauvages.

    D'après le directeur de l'étude, jusqu'à maintenant : "les hommes n'ont rien fait de réellement d'important pour éviter le pire car les structures sociales existantes ne sont juste pas les bonnes. C’est comme si on refusait d’y penser. Nous ne sommes pas prêts. Mes collègues ne sont pas juste inquiets. Ils sont terrifiés".


    http://www.maxisciences.com/terre/une-etude-predit-la-fin-de-notre-planete-avant-l-039-an-2100_art25634.html
     
  2. damya2009

    damya2009 Accro

    J'aime reçus:
    1338
    Points:
    113
    za3ma ila daro hadchi radi nb9aw sur terre pour tjrs :confused: had les américains ghi kaykhrb9o yawm lba3t jay jay idiro lydiroh:confused
     
  3. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Tiens ! Les scientifiques ont déjà "prédit" le déluge fin 2012 ! :p
    Maintenant, ils disent la fin imminente de la terre !
    Dans le Coran, il est dit qu'il y aura la fin de l'humanité et non de la terre.
    Seul Allah Soub7ana8ou wa Ta3ala Sait la fin de toute chose.

    Je l'ai déjà dit ailleurs : faut pas prendre au mot tout ce que racontent le scientifiques.:mad:
     
  4. Le_Passager

    Le_Passager Bannis

    J'aime reçus:
    68
    Points:
    0
    yallah a holywood 7arko lina chi aflam tani w sammiw8om 2100 <D
     
  5. ID^^

    ID^^ Accro

    J'aime reçus:
    375
    Points:
    83
    safiiii ttraj3ou 3la dial 2012? <D ... c bien dommage knt kantsenna bifarighi ssabr la fn dial 2012 sa3a reportaw 7ttal 2100 ooooh
     
  6. Le_Passager

    Le_Passager Bannis

    J'aime reçus:
    68
    Points:
    0
    far7at alli dossi8 m9ad m3a sidi rabbi <D
     
  7. ID^^

    ID^^ Accro

    J'aime reçus:
    375
    Points:
    83
    7tta nta niya tiye9tihoum? <D
    hadouk ra ghir galsine kayblaniw temma msaken w dayrine fiha les maitres du monde ... ma3arfinch ach kaytsennahom :rolleyes:
     
  8. sweetpoison

    sweetpoison Bannis

    J'aime reçus:
    64
    Points:
    0
    hada ntaw?:confused:
     
  9. Le_Passager

    Le_Passager Bannis

    J'aime reçus:
    68
    Points:
    0
    wa rani dawi 3lik nti <D
     
  10. ID^^

    ID^^ Accro

    J'aime reçus:
    375
    Points:
    83
    dakchi dial sidi rbbi howa lli 3alem bih :p
     
  11. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63
    hhhhhh !!

    mati9ouch bhad lhedra ou 9elbou 3la lmessage lli baghyen ydewzou !

    apropo , a khti halima rah hetta l ard medkoura annaha ghatsali !
     
  12. Le_Passager

    Le_Passager Bannis

    J'aime reçus:
    68
    Points:
    0

    wa ta chkoun da8a fi8oum oula f l khouza3bilat dyalhoum a doukkali,
    ra7na gha m9achbin 8na <D
     
  13. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    8adi ma 3arfa8ach
    wach m3a n8ar l9eyama aw men be3d
    Je ne plaisante pas
    Akhi nowerna Allah inowrek
    wa laka chokr
     
  14. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63

    (حديث قدسي) أَخْبَرَنَا أَبُو الْحُسَيْنِ بْنُ بِشْرَانَ , بِبَغْدَادَ , أنا أَبُو الْحَسَنِ عَلِيُّ بْنُ مُحَمَّدٍ الْمِصْرِيُّ , حَدَّثَنَا رَوْحُ بْنُ الْفَرَجِ , حَدَّثَنَا سَعِيدُ بْنُ عُفَيْرٍ , حَدَّثَنِي اللَّيْثُ بْنُ سَعْدٍ , حَدَّثَنِي ابْنُ مُسَافِرٍ , عَنِ ابْنِ شِهَابٍ , عَنْ أَبِي سَلَمَةَ , عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ : سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ : " يَقْبِضُ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ الأَرْضَ وَيَطْوِي السَّمَاءَ بِيَمِينِهِ , ثُمَّ يَقُولُ : أَنَا الْمَلِكُ أَيْنَ مُلُوكُ الأَرْضِ " ، أَخْرَجَهُ الْبُخَارِيُّ فِي الصَّحِيحِ , عَنْ سَعِيدِ بْنِ عُفَيْرٍ .
     
  15. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113


    baraka Allahou fik ya Akhi :)
     

Partager cette page