Une agence pour lutter contre la corruption

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 25 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    La stratégie mise en place par le gouvernement pour lutter contre le fléau de la corruption comporte la création d'un organe de contrôle dans lequel siègeraient des représentants de la société civile.

Le gouvernement prend la question de la lutte contre la corruption au sérieux. Après avoir signé des conventions internationales relatives à cette question, l'heure est à l'exécution. C'est dans ce cadre que le Premier ministre, Driss Jettou, a rencontré la semaine dernière au siège de la Primature, des représentants de plusieurs associations actives dans le domaine de la lutte contre la corruption.
    C'est le cas notamment de Transparency Maroc et de la Commission ad hoc de la CGEM chargée de l'éthique et de la gouvernance. Cette rencontre a été l'occasion pour le gouvernement de présenter à ces acteurs de la société civile les grandes lignes d'un plan d'action élaboré par l'exécutif et dont le but est de lutter de manière efficace contre la corruption.
    Cette stratégie, toujours en cours de finalisation, comporte plusieurs mesures, notamment la création d'une instance chargée du suivi de ce fléau. "Cet organe, dont le statut reste encore à définir, aura pour mission non seulement d'assurer un suivi du phénomène mais également de proposer des solutions précises et éventuellement être un réceptacle pour les plaintes des citoyens", a déclaré à ALM le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Boussaïd,
    Le ministre a également expliqué que cette Agence devra gérer l'ensemble des déclarations des patrimoines, "au moment de la nomination du responsable et après son départ".
    A cet effet, Mohamed Boussaïd a rappelé que le système, actuellement en vigueur, a montré ses limites. Et pour cause, la déclaration est tout d'abord générale. En ce sens qu'elle est obligatoire, théoriquement, pour tous les fonctionnaires de l'Etat, même les plus petits d'entre eux.
    Désormais, en vertu de la réforme en gestation, la déclaration du patrimoine ne concernera qu'une seule catégorie de fonctionnaires, ce que Mohamed Boussaïd qualifie de "corps sensibles". Il s'agit bien évidemment des élus, des ministres, des directeurs généraux des établissements publics, des magistrats mais également de tous les hauts fonctionnaires dont la mission consiste à gérer de fortes sommes d'argent. Par ailleurs, le ministre de la Modernisation des secteurs publics a précisé que cette instance de contrôle sera dotée d'une assemblée plénière dans laquelle siègeront, en plus des représentants de l'Administration, des acteurs de la société civile.
    Mohamed Boussaïd a ainsi mis l'accent sur la nécessité de la mobilisation de toutes les composantes de la société civile pour la lutte contre la corruption, qui constitue un problème social ayant des répercussions négatives sur l'économie du pays. Ont été présents à cette réunion, outre M. Boussaid, le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubâa, le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, le ministre chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Taoufiq Hjira.

Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI

Source: AUJOURD'HUI.

2. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    Re : Une agence pour lutter contre la corruption

pour ke ce projet ira loin .... il faut isoler dabord l'enjambement ki existe entre les partis politiks et les associations civiles... il est connu ke la plus part et les grandes associations ont etait fonde' (conseille') par des partis politiks .

les acteurs civils feront l'affair , s'ils sont neutre totally..

3. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Une agence pour lutter contre la corruption

Une seule manière de résoudre le problème: C'est de punir sans merci les corrompus, et tous ceux ki, à travers leurs postes ou leurs positions, récoltent de l'argent aussi lachement! [36h]
    G remarqué que tout le monde devient corrompu, des plus bas fonctionaires, aux bien placés! [34h]
    Les infirmières, " bach thalla f le malade, 3tiha wahad 20 dh) sinon, elle affiche mm pas le sourire, le gendarme (wakha tkoune tu circules à 180 KM/h,) si tu as 100 dh, haniya! LEs moniteurs des auto-écoles (briti le permis, douar m3ana, ila majabtihch, matloume rirassek!!), les juges (et là, commencent les grosses sommes) lhoukem machi biddina, walkine ila t3awenti m3ana, nt3awnou m3ake, et encore et encore des exemples à mourir!
    Je parle de ca, pacek c du vecu! G vu tout ca de mes propres yeux et bien sur on ne généralise pas pacek heureusement, ds ce pays, y'a encore des gens bien walhamdoulillah!
    Si chaque citoyen ne fait pa son boulot en pensant k c'est un devoir et kil doit être récompensé pour, on n'avancera pas! Si on trouve kon est mal payé, on n'a k'à aller voir les syndicats!! Mais, l'argent facile, tout lemonde commence à y prendre gout! LLay ster!
    Et pour finir, je vous cite qq ch k g vecu encore: en voiture avec un cadre haut placé ( je me réserve de citer le nom et le poste, ms c un représentant de la loi) ki roulait à 90 km/h en pleine ville (g t avec luien voiture, dc je vous dis c k g vu), il brule deux feux rouges, et au 3eme, un policier tente de l'arrêter: il siffle comme un malade, et le cadre, ne trouve rien d'autre à lui dire que: ila 3endek chi rejline, suis moi!! en riant de plein poumons!! Et une fois arrêté au bout de plusierus conneries,il sort sa carte de boulot ou je ne sais koi ki montre son grade haut placé au policier, et celui ci lui répond: sma7 lina n3am ass! roulez!
    Et bien, wlad bladi, le jour où ce cadre représentant la loi se sente obligé de repsecter la loi, le jour où ce policier n'aura pas honte ou peur de lui dire, assidi, la Ahada fawqa lqanoune, qd, tout ca aura changé, on pourra parler ou penser kon pourra faire qqch contre la corruption!
    Signer un cadre ou une convention pour la lutte contre la corruption, c bien, ms est ce fait pour combattre le fléau pour de bon? A vous de répondre en fonction de ce k vs vivez!! Restons optimiste! C toujours mieux!!! [42h]

4. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Une agence pour lutter contre la corruption

une bonne nouvelle mais j'y crois pas beaucoup,c'etait une habitude qui est devenu une culture au bled.

Partager cette page