Une baleine de plus de 12m s'échoue à Casablanca

Discussion dans 'Scooooop' créé par mellaite, 7 Juillet 2008.

1. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    Une baleine de plus de 12m s'échoue à Casablanca

Emoi, curiosité, tout pour provoquer l'immense embouteillage qui a bloqué l'avenue du front de mer (Plage Lalla Meriem) à Casablanca, vendredi après-midi non loin du phare El Hank.

Il s'agissait d'une baleine bleue qui s'était échouée sur les rochers. Le gigantesque mammifère de 12 mètres de long et pesant environ 8 tonnes avait été rejeté par les vagues.

Une équipe de scientifiques de la Wilaya de Casablanca a fait le déplacement samedi matin pour établir les caractéristiques morphologiques de l'animal, complètement déchiqueté et ensanglanté.

Plusieurs hypothèses ont circulé sur la cause de cet incident. Certaines avançaient que les blessures de la baleine étaient dues au fait qu'elle aurait percuté les hélices d’un bateau.

D’autres mentionnaient la possibilité que, déboussolée, ayant perdu de vue son troupeau, la baleine a fini par échouer sur la plage…

La carcasse a été incinérée dans l’après midi de samedi, sur la plage même. Une grande foule s’était rassemblée pour suivre le “spectacle”, autour du périmètre de sécurité établi par les éléments de la police.

A signaler que cet incident n’est pas le premier du genre. D’après les autorités, de nombreux cachalots échouent périodiquement le long des côtes marocaines. Ainsi en 2005 à Safi, une baleine bleue de 9,50 mètres de long et pèsant 6,4 tonnes s’était échouée sur la plage de la ville. A l’époque, les autorités locales avaient décidé de transporter, à l’aide d’une grue, la carcasse du mastodonte pour l’enterrer par la suite dans une fosse.

Source

1 personne aime cela.
  2. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    hadchi li 7adine almgharba [24h][24h] ,

3aroub wach mchiti tchouf spéctacle o Non [22h]

3. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    j'ai entendu parler que les baléines se jettent sur les plages fach ghaybghiou ynta7ro !!!!!!!!!!

4. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    la chefto ghir f la télé <D

5. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65
    rah ghir bnadem li tayabghi yanta7er makayanch chi makhlou9 tayabghi ymoute chi mouta ghayr tabi3iya.

6. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    kanet jo9a??? 3lach l'équipe scientifique ma jatte hta l samedi sachant que hadchi kan vendredi????

7. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    lah yhdik rah c vrai sme3etha plusieurs fois f plusieurs documentaires

8. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65
    kano taydirouliha lanalyse wach sardina walla kabayla... tanta chkoune had l'equipe technique li ghadi yji min lwilaya!! chorta ti9niya, bach y3arfo adawat ljarima odawafi3 o7aytiyat l9atl.
    [:Z]

9. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    @mellaite: Ajiw man dirouch chi rencontre barbecue fi casa? Ra8 el makla moujouda... khass gha chouwayate... [22h]

Wa nit tbarkallah ra8 ghil 8adi takfi WB...

10. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65
    nn rah la polution tat2atar 3la le system de navigation biologique dial had les cétacés omatayab9aw y3arfo fin ghadin 7atta taykharjo l la plage otay7aslo.
    rah 3andhom wa7ed le system bhal une bousole tay3arfo litijah fin ghadi yhajro min chamal l janoub.
    7atta tyour 3andhom.

11. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    hadi yallah t9ad Mr_X o ba 3aroub o stof, amma ana ola nta b9ayna bejou3 :(

12. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326

لفظت أمواج المحيط الأطلسي مساء السبت بشاطئ العنق بالدار البيضاء حوتة «لابالين» تزن عشرين طنا، وقد بادرت السلطات المحلية برشها بمواد سامة قبل أن تقوم بإحراقها

Partager cette page