Une chaîne amazighe bientôt sur les écrans

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 26 Décembre 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Annonce officielle le 14 janvier
    Un budget de 150 millions de DH pour 6 heures de diffusion

En 2008, le paysage audiovisuel va accueillir un nouveau-né: une chaîne amazighe. Une date circule déjà. «Il est fort probable que l’annonce officielle de son lancement soit le 14 janvier», affirme Karim Taj, conseiller au ministère de la Communication. La Primature va d’ailleurs présider la prochaine réunion de la commission mixte qui veille sur le projet.

Elle est fixée à la même date. Cette dernière parraine techniquement la création de la TV amazighe.
    Le projet est quasiment mature depuis 5 mois. Presque tous les paramètres de faisabilité ont été ficelés: grille des programmes, locaux, formation...

Le principal obstacle, celui du financement, a aussi été dépassé. Une enveloppe de 150 millions de DH sera versée à la chaîne. Il est possible que «son montant soit augmenté», précise Mohammed Sallou, chercheur à l’Ircam et membre de la commission mixte.
    Le volet financement a pourtant piétiné. La première option, appuyée par le ministère des Finances, a recommandé le recours au fonds audiovisuel.

Mais ses recettes sont aléatoires. Pourtant, le financement d’une chaîne exige un budget «stable et durable». Finalement, les 150 millions de DH émaneront du budget général du gouvernement. Une sorte d’«accréditation» politique à un projet audiovisuel électoralement porteur. Il ne faut pas seulement des fonds pour créer une chaîne. La définition d’une ligne éditoriale est incontournable.

Elle s’est inspirée entre autres du «discours royal d’Ajdir, du dahir portant création de l’Ircam...», précise Mohammed Sallou. L’allocution royale du 17 octobre 2001 prononcée à Khenifra a mis l’accent sur une «reconnaissance intégrale de notre histoire». Elle a évacué par la même occasion toute récupération politique de la berbérité du Maroc.

La langue a souvent été un cheval de bataille. Lorsque le Mouvement populaire revendique l’amazighité, le Parti de l’Istiqlal défend lui l’arabité. Tous les combats sont légitimes à condition que les intentions soient nobles. Du côté de l’IRCAM on insiste sur la notion de représentativité culturelle et l’apolitisme de la future chaîne. La Haca a d’ailleurs planché en septembre dernier, sur son avenant. Il sera intégré au cahier de charges de la SNRT. Car la TV Amazigh va intégrer son bouquet composé d’Al Oula et de 2M notamment.

«70% de la programmation sera exclusivement en berbère», affirme Sallou, membre de la commission mixte. Un sous-titrage en arabe classique est prévu. Et les téléspectateurs francophones, hispanophones...? Aucune visibilité pour l’instant.

Au démarrage, une «diffusion quotidienne de 6 heures est programmée. Elle sera progressivement étendue», assure Karim Taj. C’est qu’il faudra d’abord constituer un stock d’émissions. «Un délai d’un an devrait être accordé aux maisons de production», affirme Fawsi Al Houssine. Sa société, Fawzi Vision, a produit le premier film amazighe «Imourane». Son réalisateur Abdellah Dari a d’ailleurs été primé au festival du Caire.

La disponibilité et la qualité du contenu sont la prochaine étape... à dépasser. Sinon, attention au flop.

Faiçal FAQUIHI
    L'Economiste

2. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    hada hoa tadbir dyal al mal al 3am ..150 milon dh koun fer9oha gher 3la talaba al maghriba eli fe lkharij

1 personne aime cela.
  3. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    كاين ستة د القنوات ناطقة بالعربية
    خاصنا وحدة عالاقل بالامازيغية هذا حق ماشي سخاء زعما من الحكومة
    ديك الفلوس اللي غاي فرقوا على المساكين غادي يساليو فشهرم
    اما ايلا دارو قناة غادي يخدكوا عالاقل الف شخص و كل واحد كيصرف على عائلة
    وغا يكون خلصة دائمة
    شنو رايك ؟

1 personne aime cela.
  4. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    awedi ghér ikon fiha maytchaf wakha maghadich nfahmo h kaygoulo...

5. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    be3da wakha ana machi amazigh leur film tay3ejbouni hhh [22h]
    tay9etlo bede7k lol

6. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    talaba li f el kharij [29h] magaltich ba3da li saltin ssak f el maghrib. li mechaw el kharij 3erf8om ra8 labass 3li8.

N.B : daya3 deyal lafloss bano lik ghir f'8ad stoon dyal TV amazigh ??? mabanoch lik f chi kanet akhor!!!!??

7. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    awalan o gher bayna 9awessayn 7e9ach al modo3 hna hoa amazaigh tv we machi hoa talaba be lkharij , bghet gher ngolik talaba li fe lkharij ma labas 3lihom ma ta waza o rahom 3ayechin gher be spaghetti,fe 7in taleb li fe al maghreb rah kay dreb al ghanmi m3a rasso 7da walidih .
    Taniyan yalah a sidi may ya3tiwehomch ga3 le talaba be lkharij , i3tiwehom le talaba li fe lmaghreb ( talaba bi me3na tlaba li kay telbo fe zna9i ) , ma 3ajbatekch 7eta hadi iwa ichriweha gher tobissat , ta hadi ma 3jbatekch iwa ikhseroha gher fe sbitarat ..lmohim machi ash khasek a 3eryan ali darb babak alah ? tilifizyon be chel7a a moulay .

N.B.A : tedya3 laflous rah ma banch liya gher fe had stoun , walakin hada stoun mn bin stounat o lpartiwat o twechiyat li ban liya fihom tadya3 laflous .

Wa akhiran mabrouk 3lik Avatar jdid ))

8. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    ana koun jat 3lia kolla region ydiro liha chaine dialha kif ma dayrine f europa bach kolla y3om be7ro

1 personne aime cela.
  9. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    matfarrejna 7etta fhadou li bel3arbya b9at lina gha chel7a!
    gal lik,9allet chghole mossiba![42h]

1 personne aime cela.
  10. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    allah ibark fik

svp chof lik chi source autre,ta f'8adi tab3ina fi8a.mi 3andkom el 7ak défaut ja men dok les premiers amazighe lisalto ssak f'el maghrib omatsawkoch el 7okem.daba ligalto8a jat 3likom,ma3andena man golo

orassnesame7 imez'wora nazdeghen g'tmazighte

11. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    wash 3ayertini daba ?

12. kuroryu

kuroryu V A G R A N T

J'aime reçus:
    2
    awdi mabrouk had la chaine 3lina 7na lmgharba...
    malkom assahbi khasskom wala boda diro anani jouj dyal lgnossa fblad wa7da?
    rah kif zetla ki lkif, 3arbi wla amazighi makayn 7ta chi far9.
    tous dans la même merde, et pour se démerdé faut vraiment que on s'allie machi wa7ed y7di lakhor...
    150Megadh raha bnesba li khass lmaghreb ykoun 3ando..
    allah yahdi makhla9..........

13. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    7acha kon bghit n3yrek nsift8a lik par MP[06h] . dik la phrase rani katbt8a kbel ,rani daret ghir la traduction [22h]

14. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    izeli comme tu sais la langue amazigh n'est permise que ds le groupe amazigh! et tous ca pour ne pas tomber ds ce genre de conflit :

alors stp modifie ton post!

15. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    olla ngalboha sbalyonia ola almania loool

16. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    j'ai rien contre les amazighs!! mais y'a plus important à faire au Maroc!!
    et puis c'est une langue morte (est elle reconnue en dehors du territoire marocain? ca m'étonnerait!!!)

17. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    mera7ba a chef

18. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    مشيت اليوم للمعهد الملكي للثقافة الامازيغية باش نجيب منو معلومات جديدة لقيتو ساد

19. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

-> pour la chaine ghir i9addou b3da douk 2 jouj 7la9em lli 3ndna 3ad izidou w7da khra , wlla ydirou fiha ghi l2aflam ( w sara7a les films dial chel7a c top du top hadi ya rien a dire [06c])

tel9ahoum ghir kaywejjdou l ichhar dial ttid bechel7a : "inna tch99a tch99a tch99a hhhhh ...... [22h] "
    mohim ila 7llou goullihou bla maydirou nnachra l2ikhbarya ib9aw i3tiw des lien l'eljazeera , w maykttrouch mn l2ichharat dial Tid w lmoussalssalat almiksskya almoudablaja ila l2amazighya [:Z]

20. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    ((le Parti de l’Istiqlal défend lui l’arabité))...!? 8ad le passage maf8emtouch , yemeken chi wa7ed idivloppi8 ne36i8 bach idkhel l-Ssolima. 3lach kaydaf3ou? w-bach kaydaf3ou ?

yemken ghir le journaliste 8owwa lli ma3refch ikhtar terme akhor blast le terme "defend" !?

chi ta3li9at dial l2ikhwa kate7taj l-mouraja3a w-ta2anni .... ra2san nkhafou 3la lmal l3am w-ra2san kadalik nkhafou 3la nna8j l3am ... kount nfeddel nesme3 matalin " yakhdou 9ana men 8ad l9anawat lli moujouda wi-9elbou8a tamazight, wi-b9aw leflous f-blast8om"...

Partager cette page