Une femme remporte le Prix Nobel d'Economie

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 12 Octobre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Elinor Ostrom est la première femme à remporter le Prix, depuis sa création en 1969. Elle est co-lauréate avec Oliver Williamson, pour leurs travaux sur la gouvernance économique, a annoncé le Comité Nobel ce lundi.

    Pour la première fois depuis la création du Prix Nobel d'Economie en 1969, une femme est lauréate. Le Prix Nobel d'Economie 2009 a en effet été décerné ce lundi à Elinor Ostrom, et Oliver Williamson. Ces deux Américains ont été récompensés pour leurs travaux sur la gouvernance, a précisé le Comité Nobel. Ces études portent essentiellement sur l'utilisation raisonnée des ressources par les collectivités et les institutions publiques, plutôt que sur la gestion de ces questions dans l'entreprise.

    Le «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel» revient régulièrement à des économistes américains : en comptant les deux lauréats 2009, le Prix a en effet été décerné 43 fois à des théoriciens des Etats-Unis, et 20 fois à un économiste d'une autre nationalité.

    Cette attribution est une surprise. L'Autrichien Ernst Fehr était en effet donné favori pour recevoir la distinction, selon Dagens Nyheter, un quotidien suédois généralement bien informé sur les Nobel. Finalement, ses études sur l'influence de la psychologie, de la neurologie et du groupe sur les comportements économiques ne lui auront pas permis de faire la différence. De même pour le Français Jean Tirole, spécialiste de la régulation des systèmes, notamment bancaires, par la théorie des jeux et de l'information. Les noms du Finlandais Bengt Holmström et de l'Indien Jagdish Bhagwati avaient également été évoqués.

    L'an dernier, la récompense était revenue à Paul Krugman, pour ses travaux sur la mondialisation. Ses chroniques dénonçant les excès de la finance avaient sans doute également contribué à ce choix, dans un contexte aigu de crise financière.




    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-femme-remporte-le-prix-nobel-d-economie-.php
     

Partager cette page