Une française séquestrée au Maroc pour un mariage forcé

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 13 Septembre 2008.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    J’AI CRU que je ne pourrai jamais rentrer », confie Jennifer, 23 ans, sa petite Clara de 18 mois sur les genoux. Cette jeune maman et son enfant ont été retenues contre leur gré pendant plus d’un mois par une famille dans un petit village de la campagne marocaine, près de Khouribga, à deux heures de route de Casablanca. Avec un but précis : qu’elle accepte de se marier avec le fils aîné de cette famille.

« J’avais été invitée par une ancienne copine de lycée, Nadia, et son mari Rachid à passer une semaine de vacances avec eux au Maroc. Nadia avait réussi à me convaincre malgré mes réticences. Au début, tout s’est bien passé. Mais, au bout de trois jours, le frère de Rachid, Mustapha, m’a demandé de l’épouser. J’ai refusé, mais il n’arrêtait pas de revenir à la charge », raconte Jennifer. Au bout d’une semaine, Rachid annonce que le séjour va durer plus longtemps. Il est manageur d’artistes et lui explique qu’il est retenu pour signer des contrats et qu’il ne peut donc pas la ramener en France comme prévu au départ. « J’ai vu des musiciens, des contrats, je ne me suis pas méfiée tout de suite », avoue la jeune femme.

Mais les choses commencent à se gâter. Cette fois, c’est Nadia qui revient à la charge et lui intime d’accepter un mariage blanc si elle ne veut pas d’un vrai. Jennifer refuse toujours et obtient la promesse de rejoindre Casablanca le lendemain pour prendre un bus puis un bateau pour la France.

« J’ai essayé de m’enfuir mais, avec la chaleur, je n’ai pas réussi »

Le lendemain matin, direction Casablanca. Mais elle est retenue dans la voiture pendant que Nadia va au consulat de France pour demander les papiers nécessaires pour le mariage. Jennifer est ramenée dans le petit village.

Entre-temps, le couple a pris possession de son passeport et refuse de le lui rendre. Désormais, la famille ne donne plus que du pain à manger à Clara et plus question d’avoir de l’eau en bouteille ! « On était obligées de boire de l’eau du puits, qui n’était pas bonne. Clara a commencé à être malade. J’ai essayé de m’enfuir mais, avec la chaleur, je n’ai pas réussi. »

A Angoulême, la mère de Jennifer, Patricia, commence à remuer ciel et terre. Elle appelle le ministère des Affaires étrangères, contacte le commissariat, qui prévient le procureur. La police marocaine est prévenue en milieu de semaine dernière. La police judiciaire marocaine vient chercher Jennifer et sa fille, mais les laisse dans un hôtel, sans prévenir le consulat de France. Samedi dernier, la mère de Jennifer alerte le consulat, mais le standardiste refuse de transférer l’appel au responsable de permanence. Après l’intervention d’un journaliste de « la Charente libre », le consulat envoie finalement une émissaire chercher la jeune maman et sa fille à l’hôtel de Khouribga.

Jennifer et Clara sont finalement rentrées en France jeudi soir, grâce à un billet d’avion payé par Patricia. Clara souffre notamment d’une gastro-entérite parasitaire et d’une anémie. Hier, Jennifer est allée déposer plainte pour séquestration.

http://www.leparisien.fr/abo-faits-...c-pour-un-mariage-force-13-09-2008-220177.php

2. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    [24h] wallah ila sans commentaire

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    tfou 3la sha3b shewhouna, daba hadou ghadi ykerhou lmaghrib w lemgharba w gahdi yb9aw dima 7a9dine

4. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    hadi katchouf fiha b3wintaek bzouj [22h]

5. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    ajmal balad fi el 3alam... 3acha el malik!

merci pour le scoop

6. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    غادرت المغرب، المواطنة الفرنسية الشابة، 23 سنة، التي كانت تقدمت والدتها بشكاية ضد أسرة مغربية، بداية الشهر الجاري، تتهمها باختطافها واحتجازها، بعد تدخل ممثل عن القنصلية الفرنسية بمدينة خريبكة.

وأفادت مصادر أمنية لـ"المغربية" أن والدة الفتاة الفرنسية تقدمت بالشكاية مدعية اختطاف ابنتها من طرف زوجين مغربيين مقيمين بالديار الفرنسية، حضرت برفقتهما غشت الماضي، إلى مقر سكنهما بجماعة ولاد زغيدة ببني يخلف، التي تبعد عن إقليم خريبكة بحوالي 20 كلم، لقضاء العطلة الصيفية، مضيفة أن مصالح الأمن فتحت تحقيقا موسعا، تبين من خلاله أن الزوجين المغربيين، احتفظا فقط بجواز سفر الفرنسية، لأنهما وقعا على تعهد بحمايتها طوال إقامتها بالمغرب، وبما أنها كانت ترغب في العودة بمفردها إلى فرنسا قبل الموعد المحدد، فإنهما خافا أن يقع لها مكروه، في حين، تركاها تقيم في الفندق وتتجول بكل حرية.

وأوضحت المصادر نفسها أن ادعاءات الشابة الفرنسية بأن الأسرة المغربية اختطفتها واحتجزتها بغرض تزويجها بواحد من أفرادها رغما عنها، وضدا على إرادتها، غير صحيحة، وأنها تمكنت من مغادرة المغرب يوم 11 شتنبر الجاري.

ومكنت التحريات، التي باشرتها فرقة الشرطة القضائية بمدينة خريبكة، تحت إشراف النيابة العامة المختصة، من تحديد مكان وجود الضحية المفترضة رفقة ابنتها البالغة من العمر 18 شهرا، وهما معا تتمتعان بصحة جيدة، ودون أن تكون حريتهما خاضعة لأي تقييد.

وكانت فرقة الشرطة القضائية بمدينة خريبكة، حسب ما أفادت به وكالة المغرب العربي للأنباء، تولت البحث في الموضوع، عقب شكاية تتعلق بالاتهام بالاختطاف والاحتجاز، وجهتها السلطات الفرنسية، يوم ثالث شتنبر الجاري لنظيرتها في المغرب، تقدمت بها مواطنة فرنسية، تفيد من خلالها أن ابنتها تعرضت للاختطاف والاحتجاز.

وأضافت المصادر ذاتها أن الشابة الفرنسية، التي بررت احتجازها المفترض بكون جواز سفرها انتزع منها من قبل العائلة المشتكى بها، كان لها مطلق الحرية طيلة مدة الاحتجاز المزعومة في الاتصال بأفراد أسرتها بفرنسا، عبر هاتف محمول خاص بأحد أفراد العائلة المشتكى بها.

يذكر أن التحقيق في هذه القضية كشف أن الشابة الفرنسية، كان جرى تشغيلها من طرف الأسرة المشتكى بها كمربية للأطفال.

وقالت المصادر إن الوكيل العام للملك لدى محكمة الاستئناف بخريبكة أعطى تعليماته إلى فرقة الشرطة القضائية من أجل موافاته بنتائج التحقيق في هذه القضية.

http://www.almaghribia.ma/Paper/Article.asp?idr=7&idrs=7&id=69144

Partager cette page