Une gifle au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par pleine_lune, 8 Mai 2007.

1. pleine_lune

pleine_lune Visiteur

J'aime reçus:
    1
    La gifle

A la veille du week-end dernier, l’ambassade des Etats-Unis au Maroc a diffusé un communiqué informant le public que, désormais, pour les démarches concernant les visas, les Marocains devront s’adresser aux consulats américains dans les pays voisins. C’est la gifle la plus grave que le gouvernement marocain ait reçue. Et qui plus est, elle provient du gouvernement d’un pays supposé ami. Les Américains, passés experts dans l’art de la communication, ne pouvaient pas ignorer l’impact d’une telle mesure sur l’opinion internationale. Un tel communiqué ne peut que faire croire que le Maroc vit de graves problèmes de sécurité au point que les Marocains devront se rendre dans les pays voisins pour demander un visa… Difficile d’imaginer humiliation plus grande pour les Marocains. Nous aurions souhaité que le gouvernement marocain réagisse, proteste, ou, au moins, demande des explications; mais valeur aujourd’hui, il a encaissé la gifle et s’est tu.
    Pourtant, le Maroc est un pays sûr. La population vit paisiblement et normalement. Bien plus, il vit même un élan économique et sociétal d’une vigueur qu’il n’a jamais connue auparavant. Cette mesure est de la véritable désinformation sur le Maroc. Est-ce à dire que l’ambassade des Etats-Unis cherche à saboter cet élan en se comportant de la sorte. Il est bien connu que les Etats-Unis ne sont les amis de personne, et qu’ils se comportent à l’égard des Etats arabes avec un mépris inégalé. Mais est-ce que nous devons accepter ce mépris? Les Marocains sont en droit d’attendre de leur gouvernement au moins un sursaut de dignité nationale. Et, enfin, il faudrait rappeler à l’ambassade des Etats-Unis au Maroc que si terrorisme il y a de par le monde, c’est parce que les Américains mènent une politique sournoise et inique à l’égard du monde arabe et musulman.

Abdelmounaïm DILAMI

http://www.leconomiste.com/article.html?e=2464

2. Jamaldine

Jamaldine Touriste

J'aime reçus:
    7
    Re : Une gifle au Maroc

Et, enfin, il faudrait rappeler à l’ambassade des Etats-Unis au Maroc que si terrorisme il y a de par le monde, c’est parce que les Américains mènent une politique sournoise et inique à l’égard du monde arabe et musulman.

tt a fait, en plus,les cow-boys oublient facilement q le Maroc,ete le premier pays a depecher un bateau avec un ambassadeur pour aller declarer la reconnaissance des etats unis d amerik et donner une garantie q les bateaux americains auraient la protection contre les pirates en traversant les eaux marocaines...plus recent q cela, la terre marocaine a servi aux soldats amercains un debarquement genial contre hitler...ca m ecoeur de voir certaines compagnies amercianes s envollent pour des invesstissements en algerie alors q ns sommes leurs amis,,ils ns punissent pr un fou kamikaz qui a fait un petit bruit moins grave q les meches de 3achoura! Le Holaco de notre epoque merite bien un jugement avant q il quitte la maison noir [21h]

3. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

7aja w7da ngoul8a..Allaykhlli8oum dima khayfine ouwakline lkhli3..Y'a pas pire situation que celle ou un so-called "grand" pays vit une psychose collective !! Sinon, les nôtres auraient pu réagir à cet affront!!!

4. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

daba men hadchi kamel, ili bgha visa dyal meriacne khassou yemchi l jaza2ir oula kifache [:Z] [22h]

5. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

un payé voisin mafihch irhab [01m] [01m]

ana mazal mal9itch li balih chi payé ygoulhali [07h]

6. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Une gifle au Maroc

autant nous demander de partir aux états unis pour pouvoir demander des visas !

7. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

@sakkr: ben là où il y a une ambassade des usa, il y a des américains; et là où il y a des américains, il y a terrorisme [17h]
    donc la suggestion de FOX est à retenir [22h]

8. ounas

ounas Visiteur

J'aime reçus:
    3

mochkila 8adi, daba ila jatna lkor3a ghadi namchiw ljaza2ir oula fine ? [07h]

9. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

je crois ke had l'info a été niée ce matin , je viens de l'entendre sur la Radio, c archi faux, le consulat va ouvrir ses portes ces jours ci

10. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

ida lam tasta7i faf3al machi2t
    hada makan

11. ninnou

ninnou Visiteur

J'aime reçus:
    23

moi ce que je veux bien savoir c'est est ce que vous avez deja entendu une seule foi les americains qui disent qu'on est leurs amis [33h]
    il n y a que les marocains qui le disent et le répètent a chaque reprise. [11h]

12. Jamaldine

Jamaldine Touriste

J'aime reçus:
    7

non pas du tt,il fo aller a Baghdad,et mon conseil c est des ta descente d avion,il fo contacter la compagnie de protection d individus pour t accompagner a la zone verte et ca coute tres cher,sinon,chahad wala twakal 3la lah car tu peux te trouver ghrib a abou ghrib lollll

13. ounas

ounas Visiteur

J'aime reçus:
    3

daba wach vrai oula lla ?

14. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

mmoute vrai had chi, w les journaux algériens cheddo had lkhbar w daro menno mosalsal dyal attahajjom 3la lmgharba: le quotidien d'Oran a titré: "Les marocains viendront chercher le visa à Alger!"
    le site de l'ambassade américaine, a fait une nuance (bach yberrdo 3la lmgharba), pour dire que par "pays vosins" il faut aller à un de ces pays: Espagne, France, Allemagne, Grande Bretagne, Tunisie, Italie, Pays Bas! (w bach temchi l hado khassek... lvisa w passeport -men casa l marseille- w teyyara men be3d. ils se foutent de la gueule de qui?!)

15. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

même en Saoudie Arabie ou le risque est plus eleve, une telle mesure n'a pas ete prise.
    d'autre part les ambassades sont dotées de securite étroite (cameras, barrières de concrite....) et une telle mesure porterait grand préjudice a la main d'oeuvre dont ont besoin les U.S.
    enfin, Abdelmounaïm DILAMI est connu pour être le porte parole du makhzen et ce par l'intermédiaire de la famille akhennouch qui est propriétaire de l'économiste. donc il ne faut pas accorder a cet article aucune crédibilité.

16. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

7na li dima 3atyin'ha l l7iss lcappa!! hadchi swana! [38h]

17. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

wa touma malkoum mssew9in lhad marikane??, el markeb elli twaddi wala tgiib
    makrahtsh yakhdou l'ambassadeur dialhoum yrej3ouh lebladou w yelghiw sifara dialhoum ga3...

18. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

wa yeeeeeeeeeh! ma3andna mandirou bihom!
    mais hadi tbi3a fina 7naya! dima kankabro chan li yeswa w li mayeswach!! [36h]

19. Jamaldine

Jamaldine Touriste

J'aime reçus:
    7

Bingooooooooo!!!! et laissez le vieux vs dire une chose,,,j ai passe 3 ans et demi dans la capitale americaine (si j ai le temps je vais vs passer un paragraphe k j avais ecris) vs verrez q ce n est plus l amerik des reves en couleur,,,rien q si tu es malade,et souhaitant q tu n as rien de grave,il faut q tu presente lors de ton hospitalisation, ta carte d une assurance privee pr couvrir les frais,,,une journee ds un hopito cow boy,te coutera un mois de travail en sueur,une boite de medicament de rhum ou un anti bio,c est une semaine de sueur,,j etais clandestin,mais je travaillais a Hilton, a chaq matin je prie allah de ne pas avoir un accident,,,une fois je me suis bagarre avec un latino ki m a frappe avec un couteau,,j ete hospitalise 3 jours,juste parce q c ete grave,,,la facture c ete ding [21h] en plus ,mnt ,ils sont mes voisins, c est eux qui viennent se soigner a Montreal,car avec la carte soleil de leurs amis,c est gratis meme la clinik !! les quebecois ont comprit,alors ils ont instaure la foto sur cette carte et sur le permis de conduire,,,ca a ralenti les cow boys !
    souhaitant au contraire k nos politiciens travaillent le pays,ses richesses,son phosphate,et tt ce qui forme la fortune de notre terre pr rendre le pays une vraie amerik,,,et aussi q ns changeons egalement notre mentalite et comportement ,allah changera klk chose ds notre etat in chaa allah..ameen

20. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21

slaam ou 3alikoum, je suis etudiant au state pour le moment et je vein d apprendre que ya pas moyen d avoir de visa au consulat marocain, alors dites moi les gas comment je vais pouvoir renouvler mon visa et j ai deja achete le billet pour rentre au maroc et donner espoir a mes parents je crois que je dois le demande du canada ou bien du mexique.

Partager cette page