Une imprimante 3D fabrique des objets en verre

Discussion dans 'High tec' créé par ID^^, 3 Octobre 2009.

1. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    Un groupe d'ingénieurs et d'artistes, qui a déjà à son actif un système informatisé capable de réaliser des objets en céramique, a perfectionné leur technique pour l'adapter au verre. De quoi intéresser des artistes mais aussi des designers ou des architectes.

A l'Université de Washington, Mark Ganter et ses collègues du Solheim Rapid Manufacturing Laboratory travaillent depuis de nombreuses années sur ce que l'on appelle les imprimantes 3D, capables de fabriquer des objets. A l'origine, cette technique, appelée stéréolithographie, utilisait la polymérisation de résine par un laser piloté par un ordinateur et balayant la surface. Un logiciel peut ainsi, tranche par tranche, solidifier la résine pour matérialiser un modèle numérique.

Toujours utilisée dans l'industrie, et même en chirurgie, cette technique reste très coûteuse mais une autre méthode est apparue, reprenant, elle, le principe d'une imprimante à jet d'encre. La tête d'impression projette non de l'encre mais un liant qui vient s'appliquer sur une poudre.

Au début de l'année, l'équipe avait montré un dispositif réalisant des objets en céramique, mis au point... parce que les poudres utilisées jusque-là coûtaient trop cher au laboratoire. Avec l'argile comme matériau de base, vendu par sacs de 25 kilogrammes, les chercheurs ont pu travailler sans retenue...

Grant Marchelli prépare son imprimante 3D en étalant une fine poudre de verre. © University of Washington

Une grande ressemblance avec la pâte de verre

Aujourd'hui, Mark Ganter présente un nouveau procédé, nommé Vitraglyphic, utilisant du verre finement pulvérisé et permettant une meilleure précision, une résolution plus grande dirait-on dans le monde de l'impression classique. « Nous avons réalisé, explique-t-il, que si la taille des grains descend en dessous de 20 microns, alors nous pouvons imprimer à peu près n'importe quoi. »

Le principe reste identique, avec une imprimante à jet d'encre projetant un matériau adhésif mais il a fallu déterminer précisément la quantité de liquide à employer. La méthode n'est pas couverte par un brevet. Il suffit de la demander au laboratoire Solheim...

Mark Ganter remarque que le matériau est très proche d'une pâte de verre, déjà connue dans l'Egypte antique, et constituée de poudre de verre amalgamée par un liant puis solidifiée (et vitrifiée) par la cuisson.

En permettant la réalisation d'objets en verre plutôt qu'en céramique, ce procédé Vitraglyphic ouvre de nouvelles opportunités pour des artistes mais aussi dans le domaine du design ou de l'architecture, où l'on pourrait apprécier une méthode simple et bon marché de prototypage de structures en verre.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/une-imprimante-3d-fabrique-des-objets-en-verre_20591/#connexe

2. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    lawah dwaz [22h]

ach hadaaaaa [24h]

merci iD

3. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    j'imagine fach ghada tenfa3 l3reb [24h]

4. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    nta ach kat2imagini par exemple?[17h]

5. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    dakchi li fakarti feeeh toi aussi [24h]

bass tafkirak b ye3jebni ;)

6. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27
    Madi wla ro7i?....Ro7ani<D

7. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    ana ba2akkidlak mafakkart fi 7aga [22h] mich 3awiz ti2oul inta fakkarti fi iih ?
    z3ma kissan dial atay wlla billawrat dial zaj eeeh ? [22h]

8. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13
    XD Chwiya ghatsem3ou scanner titbe3 lmsemmen :D

1 personne aime cela.
  9. mr-aminos

mr-aminos Peace & Love

J'aime reçus:
    31
    [24h] waaaa mi lkrichaaa d7ktiniii [24h]