Une nouvelle année de base pour les comptes nationaux

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 31 Mars 2014.

1. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    Une nouvelle année de base pour les comptes nationaux

La nouvelle série des comptes sera publiée vers le mois d’octobre.
    Bientôt du nouveau dans la comptabilité nationale et, probablement, des améliorations dans les variations des différents indicateurs macroéconomiques. En effet, les comptes nationaux, aujourd’hui confectionnés suivant le système de comptabilité des Nations Unies de 1993 et une année de base 1998, seront édités avec une nouvelle année de base, 2007, qui tiendra compte des améliorations apportées par la comptabilité des Nations Unies de 2008.
    Le Haut commissariat au plan (HCP), qui y travaille d’arrache-pied, prévoit de publier la nouvelle série des comptes nationaux vers le mois d’octobre de cette année. D’ores et déjà, les comptes des années 2007, 2008, 2009 et 2010 ont été actualisés par rapport à la nouvelle année de base ; il reste 2011 et 2012 sur lesquelles les équipes du HCP s’activent présentement. Initialement, la série complète (2007-2012) devait être publiée en juin de cette année, mais avec le lourd chantier du recensement général de la population et de l’habitat que le HCP prépare en parallèle, la date de publication a dû être repoussée à octobre. Mais quoi qu’il en soit, l’essentiel est que bientôt des comptes nationaux seront améliorés, enrichis.
    Comme lors de l’adoption de l’année de base 1998 en remplacement de l’année 80, on peut s’attendre cette fois encore à l’apparition de quelques écarts, dans les variations des différents agrégats, entre les deux années de base. Et généralement, il s’agit des écarts allant dans le sens de l’amélioration des données. Exemple : en 2012, la croissance a été de 2,7%, suivant l’année de base 1998. On peut s’attendre qu’avec la nouvelle année de base 2007, la croissance soit de 2,8% par exemple.
    Salah Agueniou. La Vie éco
    www.lavieeco.com

Mysa aime ça.
  2. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    La cour des comptes doit se soucier d'avantage sur l’affectation, et le suivi des fonds sur le terrain, ceci ne pourra que réduire l’écart en question.

Med Omar aime ça.
  3. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Je ne comprends pas pourquoi concernant la compta nationale on devrait suivre le modèle américain? :p
    Je vois pas l'utilité de ses rapports tant qu'elle reste des documents sans impact politique :p

popo40 aime ça.
  4. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    désole les dernière recommandations de la Cours des comptes a été pris en charge lors de la loi de finances et des changements structurelles ont été fait pour cela je parle de l'ONE et d'autres organismes.

5. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    certains anomalies soulevés par les rapports de la cours du compte ne constitue que des observations et reproches ...
    Mais si tu le dis, tu pourrais nous citer les recommandations prise en charge lors de la loi de finance ?

Med Omar aime ça.
  6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Reste à savoir si cette cours en question est neutre? est ce qu'on lui ouvre toutes les portes? est ce qu'elle est indépendante?
    et surtout comme tu le soulève ceci doit se traduire par des orientations et ajustements politiques, si non pas la peine.

Mysa aime ça.
  7. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Oui tout à fait !
    Y en a pas un autre contrôle pour la cours des compte?

8. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    La logique c'est non, la cours des comptes doit être au dessus de tout et sans seul but c'est de pointer les dysfonctionnement, tout en préconisant des solutions et il va de soit que la classe politique doit absolument en tenir compte.

9. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    en effet mais des fois ces rapport était ignoré maitenant en y prends compte

Mysa aime ça.
  10. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    c'est une tés bonne avancée, le gouvernement doit œuvrer pour renforcer son indépendance, la justice doit aussi se pencher sur les rapports en question afin d'engager des poursuites si cela s'impose.

11. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    rabt lmas2oulia bel mou7Asaba !! 8ouwa l7al

popo40 aime ça.

Partager cette page