Une première mondiale : Lafarge Maroc produit du ciment avec du vent

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 30 Novembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    La multinationale française Lafarge a réalisé une première mondiale en alimentant l'usine de ciment de Tétouan grâce à un parc d'éoliennes, écrit mardi le journal français «La Croix», notant que cette opération s'inscrit dans le cadre des mécanismes du protocole de Kyoto sur les changements climatiques.

«Sur la crête qui domine la vallée de Tétouan, 12 tours de 44 mètres de haut dominent les quelques habitations situées à 250 mètres des pales, et la cimenterie en léger contrebas de l'autre côté», précise l'envoyé spécial du quotidien à Tétouan, ajoutant que chaque éolienne est dotée de trois pales tournant à 26 tours par minutes. Pour le journal, la cimenterie de Tétouan n'est pour l'heure alimentée qu¹à hauteur de 50 % de ses besoins en électricité car, «à la veille de privatisations tous azimuts, une loi marocaine impose aux entreprises de ne pas développer de système électrique privé répondant à plus de la moitié de leurs besoins», rappelle-t-il.
    Amzaï Abdelghali, directeur technique à Lafarge-Maroc et coordinateur du projet, souligne que l'autosuffisance potentielle de l'énergie grâce à l¹énergie renouvelable du parc éolien est «une première mondiale et une innovation qui prend toute sa signification en des temps où la fracture énergétique engendrée par la hausse brutale du prix du pétrole se fait durement sentir pour des pays en développement comme le Maroc»...
    La réalisation de Lafarge-Maroc vient d'être enregistrée auprès du Conseil exécutif des mécanismes de développement propre, un dispositif mis en place par les Nations Unies dans le cadre du protocole de Kyoto, conclut le journal.

LIBERATION

2. dina.life

dina.life Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Une première mondiale : Lafarge Maroc produit du ciment avec du vent

voilà une trés bonne initiative qui s'inscrit dans le cadre de la résponsabilité sociétale [:Z]

3. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

super cool :D

4. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

hadchi kayfrr7,o ga3 ma kant f rassi dik la loi dial moins de 50%