Une salariée licenciée parce qu'elle a porté le voile au MAROC!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Psy, 14 Septembre 2009.

1. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71
    Une salariée se voit licenciée uniquement parce qu'elle a décidé de porter le voile (Voir la lettre jointe)
    En solidarité avec la victime, je demande à tous les nobles informaticiens marocains de dénoncer cette injustice sur les forums et en envoyant des mails de mécontentement.

PS: ça ne leur suffit pas le fait qu'ils arrêtent pas de promulguer des lois anti-islamistes chez eux...ils viennent le faire chez nous maintenant au Maroc !!

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Cette jeune personne doit aller chez l'inspecteur du travail. S'il ne fait rien, elle dépose une plainte au tribunal. Nous sommes dans un pays musulman et elle a parfaitement le droit de porter le voile.

3. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    tu sais madame ke même dans ce pays comme tu as dis muselman le voile est interdit aux femme policiers et au gendarmerie et aussi au militère

alors si elle a signé avc eux un contrat ne contient ps cette conditions ils vont la rembourser ç sûre

il faut aller au tribunal

4. cléopatra

cléopatra Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Tu parles de lois anti-islamiques "chez eux" mais en tout cas c au Maroc que cette jeune femme s'est faite licenciée et pas ailleurs <D

5. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    ca date de 2008 non?

6. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71
    D'après les informations que tu as mis, il semble que tu es en France et puisque tu as répondu en français, cela veut dire que tu sais le lire. Discuter si tu le comprends sera une autre chose, mais si tu relis un peu la phrase, avec un peu d'effort tu finiras par comprendre le sens :rolleyes:

Ces gens appliquent les lois qui les arrangent. S'ils appliquent une loi française interdisant le port du voile, qu'ils appliquent alors toutes les lois imposées par le code du travail français. Les 35h/semaines, les jours de congés, une couverture sociale, une rémunération adéquate avec le niveau de vie... Tout le monde sait qu'ils sont là pour des raisons purement économiques et d'ailleurs ils en profitent à fond. Le comble c'est que non seulement ils exploitent les gens aux maximum, mais aussi ils leurs rendent la vie encore plus difficile pour n'avoir comme souci que d'assurer terf dial lkhobz coûte que coûte. Et donc c'est par solidarité que j'ai posté cela pour exposer leur manipulation.

lmgred: oui, ma da3a 7a9on wara2aho talib. had lmachakil la tas9ot bita9adoum

7. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    yes, c'est ce qu'il faut faire

8. asmaa samah

asmaa samah Visiteur

J'aime reçus:
    12
    ina hada lamonkar:mad::mad::confused:

9. cléopatra

cléopatra Visiteur

J'aime reçus:
    0
    mais je dis pas le contraire, cette fille a tout à fait le droit de se défendre....

je te rappelle qu'en France au moins, il y a tout le côté social que tu te gardes bien de passer sous silence. Après chaque pays a ses propres Lois, ce n'est pas aux voisins d'en juger <D

pour le reste, je ne vois qu'une attaque personnelle contre d'autres pays et une rage que ce licenciement se soit passé au Maroc (pays musulman) et pas ailleurs :rolleyes:

10. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71
    Ce système dont tu es toute fière, qu'ils l'appliquent au Maroc pour leurs salariés qui créent du CA au lieu de les exploiter et les faire travailler à la kountaknité sous la merci de son bourreau et de celle qui ne respecte pas les rites et les traditions vestimentaires locales!

11. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Il y a une différence entre les représentants de la Loi et les citoyens. Dans notre pays, plusieurs femmes ou filles portent le voile et personne ne le leur reproche.
    C'est tout à fait correct, si cette clause n'est pas mentionnée dans son contrat, elle a parfaitement le droit de faire un recours en justice.

Une entreprise Marocaine de surcroît Musulmane, ne devrait pas faire figurer cette condition car elle touche la sensibilité intime, donc la dignité, des Musulmans qui travaillent chez eux. C'est comme si on leur demande de renier leur religion. Cela s'appelle de la discrimination.

12. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    je pense qu'il ya un reglement interne et dont la femme ne soit pas porter voile et c'est pour cette raison qu'elle a ete licenciée et meme s'elle porte plainte elle va rien gagner la faute ce qu'elle a signé et approuvé le reglement interne donc elle aura que ses droit solde tt compte

13. pilar

pilar Zzzen Attitude

J'aime reçus:
    53
    Pour info...

Voici la réponse du DRH Devoteam Maroc

Mesdames, Messieurs,

Il n'est pas dans notre habitude de communiquer à tous les collaborateurs au sujet d'un différend qui ne concerne qu'une seule personne. La voie normale est l'échange direct et franc, le dialogue avec les Délégués du Personnel et l'Inspecteur du Travail. Cette voie de communication normale a bien entendu été suivie par Devoteam depuis plusieurs semaines dans ce dossier.

Cependant, Devoteam a reçu plusieurs emails de personnes étrangères à la société qui questionnent Devoteam sur les raisons du licenciement de Mme Laabidat. Ces emails propagent des informations fausses qui insinueraient le fait que Mme Laabidat a été licenciée en raison du port du voile.

Nous tenons à vous apporter les éclaircissements concernant la procédure de licenciement de Mme Laabidat et ainsi mettre un terme aux fausses rumeurs.

1. Mme Laabidat a été licenciée uniquement pour des fautes professionnelles survenues en juillet 2009 et août 2009. A aucun moment dans cette procédure, la question du voile ne s'est posée. Devoteam emploie au Maroc beaucoup de collaboratrices qui portent le voile. En particulier, plusieurs recrutements de femmes portant le voile ont encore été effectués récemment.

2. Les raisons de son licenciement ont été notifiés aux DP et ont été étudiées en présence de l'Inspecteur du Travail.

3. Il est vrai qu'une procédure antérieure de licenciement avait été engagée en 2008 par Devoteam mais celle-ci a été abandonnée. La procédure de 2008 est donc sans objet.

Devoteam se réserve le droit d'engager les poursuites judiciaires auprès des personnes qui ont fait parvenir des emails insultants qui propagent des informations fausses concernant cette affaire.

En espérant que ces éléments seront de nature à vous assurer que Devoteam applique très strictement le droit du travail marocain dans le respect des pratiques religieuses de chacun et n'engage des procédures graves uniquement sur la base de faits avérés.

Je vous prie de recevoir mes très sincères salutations

Mounir Belmahi

Directeur Général

Devoteam Maroc

14. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71
    3. Il est vrai qu'une procédure antérieure de licenciement avait été engagée en 2008 par Devoteam mais celle-ci a été abandonnée. La procédure de 2008 est donc sans objet.

Comme par hasard c'est le marocain qui s'explique devant ses compatriotes à la place de la responsable, la directrice des rh. hia tjri 3la lmgharba w howa ychre7lina.

Abandonnée! pourtant l'objet de la lettre est clair: "Licenciement suite à modification de tenue vestimentaire!" Tamponnée et ratifiée par claude machin...

Je ne vois avec un motif de licenciement aussi humiliant, qu'une tentative d'influencer les employés et de prendre le pouls de leurs réactions par cette flagrante atteinte aux droits personnels. Or la dissuasion ne s'est fait pas attendre, grâce à la réaction de l'opinion publique, pour les faire sortir de leurs tanière et d'expliquer la situation devant tout le monde. Je suis convainque qu'ils ont été dissuadé lors de la première tentative, et ils ont réussi leur coup dans la deuxième... Mais que ça leur sert de leçon! L'union fait la force.

1 personne aime cela.
  15. Ahmed69

Ahmed69 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Le voile c'est d'un autre temps

Le Maroc est en train de rentrer dans la cour des grands pays. Il se doit d'être laïc dans la vie professionnel.
    Le voile devrait être interdit au travail.
    Je le pense sincèrement alors que je suis musulman...

16. cléopatra

cléopatra Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bien sur que je suis fière de ce sytème, pourquoi ne le serais-je pas ???

Quant aux pbl qu'il y a aux Maroc avec les entreprises étrangères, prends en toi à l'administration marocaine au lieu de chercher vainement un coupable idéal

17. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    C'est un licenciement raciste qui mérite une peine pénale pour le directeur de cette société ! sans parler que le motif de licenciement ne représente pas une cause réelle et sérieuse et donne de ce fait le droit à cette dame de dommages et intérêts et une nullité de son licenciement.

18. Ahmed69

Ahmed69 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    N'emploie pas des termes à la légère !

1/ Prôner la laïcité au bureau n'a rien de raciste. On peut ne pas être d'accord mas ce n'est certainement pas du racisme. D'autant plus que le directeur de cette société est un Marocain Musulman !

2/ Renseigne-toi avant d'écrire des bêtises. La fille est renvoyé en septembre. Le courrier date du l'été 2008. Il y a pas un truc qui cloche ?

Le problème c'est que les gars comme toi ne retiennent que les éléments qui servent leur cause...

19. cléopatra

cléopatra Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bien parlé <D

20. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    mwé, si tu le dis

Partager cette page