Une seule requête traverse 1000 ordinateurs chez Google

Discussion dans 'High tec' créé par Le_Dictateur, 4 Mai 2009.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    [​IMG]

    Classiquement une requête est traité en 3 niveaux, le client (navigateur) envoi une requête à un server d’applications qui la traite et l’envoi à un serveur de données accompagné généralement d’une base de données, cette requête est re-envoyé depuis le serveur de données au serveur d’applications qui la transfére en tant que réponse au client (présentation de la réponse) comme l’explique le schéma ci-dessus.

    Nous arrivons avec une telle architecture à minimiser le temps de reception des réponses mais parfois ce temps est assez grand lors de requêtes complexes par exemple.


    Lors d’un discours de Jeff Dean au WSDM 2009 (Web Search and Data Mining), il a dévoilé quelques chiffres concernant les opérations Google entre 1999 et 2009 pour expliquer leur évolution sur ce temps. En effet, les requêtes Google se sont multiplié depuis 1999 par un facteur 1000, une seule requête de recherche simple passe désormais par 1000 serveurs chez Google pour présenter les réponses à l’utilisateur. Ce qui est impressionnant c’est que même avec un tel “voyage” d’une requête, le temps d’exécution a été diminué par 5 pour arriver à un temps d’attente quasi instantané! Le temps d’attente d’un résultat Google a donc passé de 1000ms à seulement 200ms et surement moins dans les prochaines années!

    Nous rappelons qu’en 2007, après une bonne et loyale coopération avec AMD, Google est allé se fournir ses nouveaux serveurs chez Intel.

    Source - sinuscom.org
     

Partager cette page