Une vidéo sur YouTube prédisait la fusillade dans un lycée finlandais

Discussion dans 'Info du monde' créé par FoX, 8 Novembre 2007.

  1. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Le jeune homme, mort mercredi soir des suites de ses blessures après s'être tiré une balle dans la tête, auteur de la fusillade mercredi dans un collège en Finlande, au cours de laquelle huit personnes ont été tuées, avait diffusé sur YouTube une vidéo prédisant un massacre dans l'établissement où s'est déroulé le drame.

    Sous le pseudonyme de "Sturmgeist89", Pekka-Eric Auvinen, 18 ans, avait récemment diffusé une vidéo intitulée "Jokela High School Massacre, 7 novembre 2007". Le lycée Jokela, situé à Tuusula (environ 40km de Helsinki) est l'établissement où a eu lieu la tuerie et où le tueur était scolarisé.

    Cette vidéo que l'AFP a pu visionner mercredi avant que YouTube ne ferme ce compte quelques heures après le drame, montre le lycée de Jokela, puis un jeune homme visant la caméra avec une arme à feu dans deux positions différentes, le tout sur fond de musique hard-rock. On ignore depuis quand elle était sur le site.

    Dans une autre vidéo intitulée "Je teste juste mon revolver", "Sturmgeist89" se filme dans une forêt enneigée. Avec son arme, qu'il appelle "Catherine", il tire plusieurs fois sur une pomme, puis fait un sourire à la caméra. L'arme, qu'il montre et décrit sur YouTube, est un Sig Sauer calibre 22 (9 mm), la même utilisée par le lycéen lors de la fusillade mercredi.

    Dans l'une des vidéos, "Sturmgesit89" porte un t-shirt avec la mention "L'humanité est surévaluée". Sur sa fiche de présentation qui apparaissait à côté des vidéos sur YouTube, le jeune homme se décrit comme un "existentialiste cynique, un humaniste anti-humain (...)".

    "Je suis prêt à me battre et à mourir pour ma cause. En tant que sélectionneur naturel, je vais éliminer tous ceux que j'estime ne pas être apte, ceux qui sont indignes de la race humaine et qui ont échappé à la sélection naturelle", écrit-il.

    Dans plusieurs vidéos diffusées sur YouTube par "Sturmgeist89", rendues inactives au cours de la journée, le jeune homme rend hommage aux deux adolescents américains Eric Harris et Dylan Klebold qui ont tué douze élèves du lycée Columbine aux Etats-Unis en 1999, lors d'une fusillade.

    Il a aussi rendu hommage à l'Américain Theodore John Kaczynski, également connu comme "Unabomber" et a diffusé des vidéos sur Timothy McVeigh. Ce dernier avait fait sauter une camionnette remplie d'explosifs au pied d'un grand immeuble d'Oklahoma City en 1995, faisant 168 morts.


    S'en prenant à la "société foutue", aux "gouvernements corrompus" ou encore au "règne de l'idiocratie" (sic.), "Sturmgeist89" affirme: "Je préfère me battre et mourir plutôt que de vivre une longue et triste vie."

    Il se décrit lui-même comme un "exclu" et dresse la liste des films qu'il aime, essentiellement des oeuvres violentes, parmi lesquelles "Full Metal Jacket", "Apocalypse Now", "Tueurs nés" ou encore "The Shining".

    Ses références littéraires sont "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, "1984" de George Orwell, "La République" de Platon ainsi que "toutes les oeuvres de Nietzsche".Il cite également de nombreux groupes de hard-rock, dont Alice Cooper, Prodigy, Rammstein et Nine Inch Nails.

    "Rappelez-vous que ceci est ma guerre, mes idées, mes plans ", écrivait-il encore. "N'accusez pas mes parents ou mes amis. Je n'ai parlé à personne de mes projets, je les ai toujours gardés dans ma tête."



    AFP
     

Partager cette page