Une vieille copie de la Torah découverte au sud du Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 21 Septembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Une copie de la Torah, vieille de trois siècles, a été découverte récemment dans un village du sud du Maroc. Selon l’édition électronique d’hier du «Jerusalem Post», cette copie a été découverte chez une famille du village de Amezrouk dans une région fréquentée antérieurement par une forte communauté juive. Ladite copie, ajoute le «Jerusalem Post», qui cite la radio militaire israélienne, a été acquise par un collectionneur juif pour la somme de 7.500 dollars américains. Elle devait être acheminée vers Israël, ajoute le journal.

    Aujourd'hui Le Maroc



     
  2. XenA

    XenA Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Une vieille copie de la Torah découverte au sud du Maroc

    Cette Thora aurait fini dans un Bazar à touristes dans l'une des grandes villes et proposée à un prix inestimable si elle n'avait été rapatriée vers Israël.
    Une énorme partie du patrimoine juif marocain est dans ces bazars (il est parfois exposé, parfois présenté à des initiés en arrière-boutique).
    Vers la fin des années soixante-dix il y en avait déjà (des lampes de synagogues, des objets de culte très anciens provenant de synagogues ou de particuliers, etc).
    Les juifs marocains font partie de notre histoire car ils sont marocains avant tout, ce qu'il ne faut surtout pas oublier!
     

Partager cette page