Une ville en lumière !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par raja_casa, 30 Mars 2006.

1. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    On repeint, on plante des arbres des palmiers plutôt, on répare les routes et les ampoules de lumière et la liste des entretiens et rénovations que connaît cette ville depuis une dizaine de jour est encore longue ; [01m]même "croitia" (je ne parle pas de ceux du site) y sont installés et opérationnels dans un temps record de moins de 24h.

Hier j’ai été obligé de sortir après minuit pour acheter un médicament à la pharmacie de garde, et entre nous même ci je faisait la courageuse j’était morte de treuil à l’aider de confronter les désagréments de sortir à une heure aussi tardive, et .. surprise, une sécurité et une tranquillité totale longuement souhaité à une telle heure dans cette ville, plus de surprise, une voiture de police fait sa randonnée pis une deuxième.

La seule irritation dans cette tranquillité nocturne fût les rue coupé à la circulation des voitures et oubliées depuis les travaux de la journée sans indication de la direction à prendre pour sortir du labyrinthe (ce qui est habituelle ds notre Maroc) [42h]

L’évènement ! Et bien, c’est la visite royale à la ville de Settat, attendue pour la semaine prochaine (enfin c ce qu’avance les gens ici)

Cette soudaine propreté en sens propre comme en sens figuré du terme m’a ramené dans un flash-back quelques années en arrière, l’époque de Driss Bassri (malgré tt les maux qu’il avait causé, il a comme même fait quelque chose pr Settat), un ère d’or pour cette ville aujourd’hui en pleine dégradation, comme plusieurs des ville de notre bien aimé Maroc hélas.

La ville de Settat était à l’époque bien entretenue, elle était presque devenu non seulement la capitale de Chaouia-Wardigha mais l’une des villes fard du pays.

Basri partit, Settat a déchu, lentement certes, mais elle n’est plus cette ville forte et en bonne santé ; des espaces verts envahis par les mauvaises herbes, des routes en dégradation et des déchets partout pour ne citer que ça. On dirait que les settatais se vengeaient de leur ville, qu’ils cherchaient un moyen d’expression et de défoulement pour se libérer d’une pression longuement accumulée.

Il a fallut attendre le coup de grâce de cette visite royale pour voir enfin cette ville se revivre et s’embellir. (Les records dans ce domaine st une spécialité marocaine)

Mon souhait, j’en ai plusieurs, mais surtout que ce fraîcheur durera, de ne plus jamais voir le visage triste et gris d‘une ville fatigué (je parle de toutes les villes oubliées quelque part au Maroc) ou au moins pas juste après la visite du roi et qu’il y revient le plus souvent pour qu’elle garde ses palmiers.

On ce moment même la route principale de Settat rayonne de lumière, et les entretiens du célèbre cheval dans le carrefour principale continue à cette heure-ci, vive la lumière et vive le roi.

Mon texte était long, je sais, et je remercie ceux qui ont eux la patience de le lire et ceux qui n’ont pas pu le faire également. [06c]

2. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Une ville en lumière !

malheuresement c'est notre verité !!! nos villes sont malades, les responsables de l'etat de nos villes sont nous, habitant de ces villes, qui inconciement on aide a deteriorer un symbole et une fierté. bien sure il y a aussi les politiques et cie !!! mais bon ceux la, je croix qu'on en a parlé assez d'eux !!

3. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

Oui tu as raison alibest c notre vérité et nos villes sont malheureusement malade même les plus grandes et les plus connus d'entre elles.
    ne croyez-vous pas que la responsabilité est partagé, il n'incube pas aux responsables seuls ou uniquement aux citoyens, la distruction est malheureusement un état d'esprit qui règne chez nous

4. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

justement !!! je suis tout a fais d'accoed avec toi !!!
    mais malheresement, en générale, les gens pensent que c'est pas à eux de faire un effort !!! et que c'est au politiques de faire un effort, mais nos dirigeants n'ont pas tous une bone foi et même quant c'est la cas, ils arriveront jamais car kama ya9olo almatal : alyadou lwa7ida la toussafi9.
    Ce qu'il faut,(je croix) c'est d'arreter de raler et commencer d'agir car si on attend que l'autre change pour ke je change moi aussi, le resultat est que personne ne changera car l'autre attend ke je change d'abord !! j'espere que j'etais clair !!! moi meme je me suis embrouillé ;) lol

5. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

ça c normal le comble c qu a fes quand le roi a une visite pr la ville en plante des fleurs des arabres.... et des qu il repar ils enleve le tt!! :(

6. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

benissba liya 7na houma lmass2ouline 3la had lwad3iya li 3idate assbabe:
    1-7na li 3tina lforssa li sswa oli maysswach ytla3 bach ykoune howa sawte dialna fe l2idarate
    2-7na cha3b kassoul kay bghi ayi 7aja tji tal 7dah
    3-fa9dine ti9a fe ryoussna kifach bghiti wa7ed fa9de ti9a fe rassou y2amane ana ghada ghadi ykoune 7ssane
    4-7na cha3b mady bezaf katar man la9yass yamkane 3la wad sanawate l9am3 olmizirya li kan 3ichouha wa lihada kay bane lik ana bnadam ya9dar ybi3 ljassad dialou be tamane rakhiss
    5-ila sawalti ayi maghrebi fe dakhel watane wach yamkane lih yda7i man ajl watane dialou wakha ghir be a9al 7aja maghadich yarda
    6-wa hiya lmohima wa l2akhira ba3adna 3la dine dialna o tkhaltate lina l3adate dialna be ta9lid l2a3ma lil gharb
    wa akhtim bi 9awlihi soub7anaho wa ta3ala
    la yoghayro allaho ma bi 9awmine 7ata yoghayrou ma bi anfoussihim

7. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

Dj abdel ana matafe9 m3ak , t'as bien analyser le pbleme, mais t'as trop generalissé et comme tu le sais bien , il y a tjr des exeptions.
    en ce qui concerne le 6eme point!! moi je suis d'avi contraire !! ana je pense que bnadem se radicalise de + en + !!! et cette radicalisation seme un vent de revolte, les gens veulent plus faire d'effort et font ke critiqué les faits et les gestes des responsables !! certes nos responsables sont tres criticables !! je les dis et je le redis, mais les gens sont des feneants, attendent que Dieu leur donnent de l'argent san travailler, les gens attendent que Dieu mene ce pays à un echhelle plus haut, mais tjr sans qu'ils se bougent le cul !!

8. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

o massawltich 3lach bnadem se radicalise
    rah bnadem ba3ad 3la dine rah machi 9arab al2islam dino waasste wa i3tidale 3izatona fe l2islam
    ghadi na3tik mital o ghadi tafham
    ila chadina kass o 3amarnah be lma wach 7aram ola 7alal bitab3 7alal
    o ila chadina nafss lkass o 3marnah be lkhamr wach 7aram ola 7alal bitab3 7aram
    had chi li wa9a3 lil 2islam bnadem kay yakhod ghir chwiya manou o kay bda ykharaj fe ta2awil o tafassir al ghayr sa7i7a wana tan7laf be allah koune khad dine kamel wallah manti7ou fe had lmass2ala dial ta3assoub a khay alibest

9. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana fine 9olte bnaddem se radicalisen!! rani 9ssadte il se radicalsent des deux coté !! fhemtini khouya !! et je suis tt a fé d'accord avec toi ke l2isslam dinou youssr wa layssa dina 3ossr !! ya3ni hadouk li kayb9aw rire y2interdiw fkolchi, je m'en fou d'eux, le blanc est blanc et le noir est noir, et pour le gris kankhadmou 39alna w la logik !!
    lmouhim lmawdou3 dialna c pas ca !!! bach nb9aw fmawdou3na !! lmas2ouliya dial l7ala dial lmoudoun dialna raha mas2ouliya mouchtaraka !! ana je reve chi nhar bnadem yatraba fih w ydir juste un petit effort, w fhade l7ala hadouk les politiques ils vont se rendrent compte ke bnadem veux changé bihom wlla bla bihom !! w fdak sa3a je croix 7ata houma radi ydirou nafss

10. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3

Ma3tawnach :( deghya tatzul sbagha [36h]

11. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Raja_casa : settat tsseti oberchid idawi ))
    metcherfine melli m3ana settatya !

Ce phénomène on peut le prndre du bon côté si on veut être positif jusko bout. car de toutes les façons il permet à la ville de s'améliorer.

Si g t à la place de la personne concernée, je vé annoncer des visites partout, comme ca on se préparera partout ))
    Quitte même à se déplacer à l'improviste...

Les villes changent en 24 heures, on plante des arbres nimporte comment aussi,

3refti wahed lmerra darou chejra dyal lmechmache alors que c t pas la saison )))

Partager cette page