union maghreb arabe

Discussion dans 'Discussion générale' créé par titrit, 21 Juillet 2008.

1. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    alors bonsoir tous le monde, là je suis de retour après un absence si prolongé, mais j ramène avec moi plein d sujet a partager, commençant par ce lui là :
    que pensez vous d'une union maghréb arabe ,autrement-dit, "uma", d'ailleur elle était signé en 1989 mais les résultats savèrent loin d'être réalisable . alors que pensez vous de cette union qui englobe le maroc, algérie, tunisie,libye et mauritanie. êtes-vous d'accord ou non! et pourquoi nous voyons pas les résultats!!!!!!!
    et merci pour le partage d'avance.

3 personnes aiment ça.
  2. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    ghi icha3at dakchi :D

3. fatiti

fatiti Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam
    oui ta raison l'uma a eu lieu à marakech le 11 fevrier 1989 mais concernant ce sujet il y a eu des blocages au niveau des pays du maghreb par exemple l algerie alors jamais on aura cette reunion malheureusement<( si cété le cas on aurai pu etre mieux ke l union europeenne :mad:

4. annous

annous Guest

Hélas ! c'est un rêve qu'on ne pourra jamais réaliser , c'est tout simplement à oublier . Il faut d'abord mettre les conflits à côté pour former une vraie union ce qui n'est malheureusement pas possible pour le moment . Même les puissances mondiales telles que l ' UE ou les USA n'aimeraient jamais voir une union qui regroupe des Musulmans et des arabes .
    Bl3arbia ta 7ad mabaghi had tti7ad mn ghir les peuples du maghreb .

5. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    mab9atch wa9ila !!!

6. annous

annous Guest

ba9a mais ghir mdad fo9 wra9i ...

7. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    si si ba9a mais y'a plein de blocages paralysant l'intégration maghrébine malgrés les points comuns dont disposent had les 5 payes et surtout que chaque payes a besoin d l'autre mais on vois tjr spas de résultats!!!!!!!

8. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    icha3aat! mafhmtch ichnou li howa icha3aat!!

9. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    j veux préciser elle eu lieu le ferier 1989 mais le 17 ps le 11 a marrakech

10. elias66

elias66 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Personnellement je pense que le projet de l'uma se réalisera dans le temps. Le manque de démocratie d'une part et l'influence étrangère contribuent pour beaucoup dans la division actuelle. Mais les peuples du Maghreb, se réveilleront tôt ou tard et exigeront l'unification pour leur bien être. Amen.

11. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    C'est vrai que l'union a été signé en 1989 (un moment historique) mais la genèse du projet unioniste a vue le jour en 1958 a tanger en présence des chefs d'Etat de la Tunisie, Algérie et du Maroc. Hassan 2 (allah ire7mo) comme étant un décideur politique chevronné avait compris que l'avenir du maghreb arabe réside dans son union mais hélas l'uma demeure une institution défaillante, déchiré et tombe sous le poids d'un egoisme gouvernemental!
    personnellement je pense que les citoyens maghrebins approuve cette union meme s'ils non jamais eu l'occasion de s'exprimer sur la question et ca c'est une autre paire de manche...!
    enfin il faut ajouter une dernière précision: l'Uma ne relève pas seulement des pays concerné mais aussi des pays qui accompagne "le progrès" de ces pays et la je fais allusion a l'europe qui avec sa politique coloniale (intangibilité des frontières) jadis et sa politique de pression économique actuellement entrave l'union et encourage la division pour le bien de ses interets, il faut avouer que la tache s'annonce dure pour la reconstitution et la réalisation de notre reve communautaire!

Merci pour le sujet ^^

12. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    mais hélas l'uma demeure une institution défaillante, déchiré et tombe sous le poids d'un egoisme gouvernemental!
    ouii cé vraisssss un grand égoisme gouvernometal et c'est parmi les entraves politiques du fait que chaq pays n'arrive pas a s renoncer sur son intéret national au profit de celui de l'ynion de mêm une absence d consultation des populations sur la mise en place des zones d'intégartiion économique régional, alors aussi q'elles sont conecrnée et si mêm on s'adresse a un vote^pour cet intégaration rah il y'aurai 90pourcent qui sont d'accord car vous imaginez pas le tau de crossance qu'il aurai été enrégistré si cette union arrive a se réaliser.
    et merci pour le partage

13. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    ouiii vous pouvez dire ca et on reve vraiment d cette union ms j ps d'espoir puisq tu disai se reélasiera ds l temps comme un juste un obstacle voyant l arelation éxistante entre maroc et algérie , maroc déclare l'ouverture et algérie refuse et de mêm q'elle instaure ds les frontières 160 postes entre algérie et maroc afin d rendre les procédures administrattifs de + en + rigides pourtant cet ouverture surtt entre ces 2 pays voisins rahhh elle aura des retombés trés teés positifs et bnéficières pr les 2 partis !!! alors ou esttt l'éspoir !!!!!!!!!

14. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Organisation Union du Maghreb Arabe UMA - une insitution handicapée de naissance

Fondation

Fondée dans l'euphorie le 17 février 1989 à Marrakech, siège à rue zallaqa Rabat Maroc, l'Union du Maghreb arabe (UMA) ne cesse, depuis, de faire du surplace. Les responsables des cinq pays membres (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) continuent certes de se rencontrer périodiquement sans résultats.
    Les échanges commerciaux intermaghrébins ne dépassent guère 5% du volume total du commerce extérieur des cinq pays membres.

Combien ça coute ?

L'organisation emploie une quarantaine de salariés, dont une quinzaine de cadres, soit trois par pays. Son budget - 1.85 million de dollars - est exclusivement alimenté par les cotisations des pays membre : 370 000 dollars par an et par pays. Le loyer de son siège (74 000 dollars) est prix en charge par le pays hôte, le Maroc en l'occurrence.

À la fin de l'année 2002, seuls deux pays avaient acquitté la totalité de leurs contributions: le Maroc et la Tunisie. Les autres, arguant de la complète paralysie de l'organisation entre 1995 et 2000, ont refusé de verser plusieurs annuités pendant cette période. Le montant des impayés atteint 3,4 millions de dollars.

L'UMA coûte 0 ,016 dollar par habitant et par an, contre 250 dollars pour un citoyen de la zone euro. Il est vrai qu il est un peu hasardeux d'établir une comparaison entre une organisation régional en panne et une autre qui fonctionne à plein rendement.

UMA : Fausses unions

la triste histoire d'une institution handicapée de naissance: elle a 14 ans, mais ne marche toujours pas, ne parle pas et ne fait rien d'autre que coûter un peu d'argent. Un de ses pères a dit d'elle qu'elle ressemble à " un bateau sur cales ".
    Ce qu'on n'en a pas dit jusqu'ici, c'est que cette handicapée est, de surcroît, mal nommée et mal constituée. Elle s'appelle l'Union du Maghreb arabe (UMA) et regroupe Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

Mal nommée parce que si le Maghreb est arabisé et islamisé depuis plus de douze siècle, il n'en est pas pour autant arabe.
    Les fondateurs de l'UMA ont voulu - à tort - ignorer que ce Maghreb de 80 million d'âmes, qu ils tiennent à qualifier d'Arabes, compte 20 millions de Berbères ( dont près de 12 millions au Maroc et près de 7 millions en Algérie), soit 25% de la population totale : un maghrébin sur quatre est berbère et veut être reconnu comme tel !

Mal constitué parce que ses deux pays périphériques, la Libye à l'est et la Mauritanie à l'ouest, ne font pas partie du Maghreb en réalité et n y ont adhéré que pour des raisons conjoncturelles.

La Libye est tiraillée entre le moyen orient, l'Afrique subsaharienne et le Maghreb, comme le montrent les volte-face de son " Guide " et le besoin qu il a de changer périodiquement de boussole.

Quant à la Mauritanie, limitrophe du Maroc et de l'Algérie, mais aussi du Sénégal et du Mali, elle s'est accrochée au wagon maghrébin (et arabe) par un choix de sa classe dirigeante qui ne tient pas compte de la constituante négro-africaine du pays.

Mais il y a pire pour une organisation que d'être mal nommée et mal constituée. (c'est de naître condamnée à la paralysie par un conflit entre ses deux principaux membres, l'Algérie et le Maroc, né à la fin de 1974- il y a près de trente ans ! et qui s'est révélé à ce jour inextricable.
    C'était, à l'origine, une querelle de voisinage et de décolonisation, attisée par le
    clash entre les ego des deux chefs d'État de l'époque, Hassan Il et Houari Boumedienne. Décennie après décennie, c'est devenu une affaire géostratégique sans solution en vue, coûteuse, pour ses protagonistes comme pour l'Afrique et la communauté internationale-

Tout au long de ses quatorze ans d'existence, l'UMA n'a été capable ni d'aider ses deux principaux membres à résoudre le problème qui les oppose, ni de "faire avec".
    Alors elle " persévère dans son être " et fait semblant d'exister.
    Comme d'autres " organisations internationales " qui ne servent qu'à faire vivre des fonctionnaires, à faire voyager des ministres, à entretenir de faux espoirs, et qui ont pour noms ligue arabe, Mouvement des non-alignés (sic)...
    Pendant ce temps, les gens sérieux, Européens et Asiatiques en particulier, dépassent leurs conflits séculaires et construisent de vraies unions.

15. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    mercii josef cé trés intéréssantttt , hadi hia lifada wla falaaa, et si j'ai a analyser ceci fait parti des entraves polotiques en particulier entre algérie et maroc cé vrais had les 2 qui entravent d plus j diraii surtt algérie qui est parfaitmt contre le gouvernmt marocain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et pour compléter ton information y'a aussi des entraves économiques a savoir : la lenteur des procédures bureaucratiques, la nature des économies maghrbines qui sont plus concurentielles que complémentaires!!!!!!!!, la faiblesse des réseaux de transport , les echanges intra-paghrébins peu développés, divergence desrégimes politiues et économiques entre les pays, poid d'endettement éxtérieur .....................

16. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Tu sais Titrit, toutes ces entraves peuvent être surpassées, en effet il existe plusieurs forces que de faiblesses qui peuvent faire réussir cette Union. Mais il faut plutôt une volonté et une grande volonté à le faire.
    Et pour moi le frein à la réussite de cette union n'est que l'algérie.

17. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    oui y'a absence de la volanté exacmt uen volanté politique mais pour le frein tu disai q ce n'est pas algérie , ana j'ai ps di q c'estjsute algérie ms cette derniere paralyse had union sinon ya autre entrave a savoir : les conteutieux frontalliers qui fait parti d l'entrave politique principale d'intégration onpeux se référer a la question du sahara marocain , du fait q l'union europienne ne voit pas son intéret a pouvpoir mettre fina ce conflit alors elle essai conclure ce conflit de mêm le litige qui avait opposé la libye et la tunisie sur le plateau du golfe de gabès jusqu'a 1988

18. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    pour les forces ouii y'en a pleinn a savoir des potentialités d'intégration économique inexploitées, algérie (ausi la libye) disposent des richesses pétroliers et d l'éléctricité que le maroc en besion aussi b1 des richees halieutiques et alimentaires q l maroc et tunisie en disposent et que algérie en besion bh voilà une force économique ms ces economies que liieu qu'elle soient complémentaires elle sont concurenteilles ,
    a ajouter autres forces , une communautés culturelle indiscutable a asvoir l'aspects religieux coommun (islam); linguistiq (lanque partagée); historiques (domination pd plusiers siècles) ....... dakchi ana tangopuuulll si ceci se fusionne rah ujn taux de croissance énorme qui aura lieu fac a des groupmet international a savoir union eueropienne et états unie de mêm les défis de mondialisation raha ftirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr9
    iwa akkhouyaa joseff ach lma3mouuuuul!!!!!!!!!!!!!

19. aboujham

aboujham Visiteur

J'aime reçus:
    10
    ttfa9a l3arab 3ala ala yatafi9ou. ça fait des années et des années qu'on entend ces bla bla
    peut-etre qu'il y aura un union maghrébine quand la race européenne et américaine disparaitront
    :(

20. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    q'ils dsiparissent oui c'est possible ms cé just dans nos reves <( !!!!!

Partager cette page