Union pour la Méditerranée: Les apports pour le Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 15 Juillet 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    Du concret, il y en a encore trop peu dans l’Union Pour la Méditerranée . Mais là où les choses devraient aller un peu plus vite, c’est au niveau des volets économiques et écologiques.
    Quels les apports pour le Maroc???

2. frosenfire

frosenfire waiting for

J'aime reçus:
    0
    politique nn?<D

3. fax02

J'aime reçus:
    128
    si si allez Y <D

4. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    les vraies Unions qui existent sur le Globe sont : l'union américaine (qui fait que les usa regroupe 50 états et plusieurs états ) , l'union européenne qui se resserre jour après jour ( monnaie politique ....) l'union du royaume uni l'union russe ... le reste c'est du '' bla bla'' pas plus !! comment un pays comme la Syrie fera une union avec un pays comme Israël !! le Maroc et l'Algérie la Grèce et la Turquie !!

soyons réalistes Wlad Bladi ce n'est qu'une nouvelle forme de mondialisation !! ni plus ni moins ! et je pense aussi que la veille machine politique francaise veut aussi ravoir son ex domination sur la scène mondial c'est tout .... union méditerranéenne c'est de la pure fantaisie

5. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    il y a du vrai dans ce que tu dit, mais tu as oublie d autres unions!!!
    celle de l inde par exemple, ou bien de nouvelle unions tel que celle des pays de sud est d asie! et c est sur cette derniere que je vous me base sur un aport possible de l union mediteraneene pour le maroc.

en fait, comme les tigres asiatiques ont pu develope une bonne collaboration economique malgres leurs querelles interne et le plus important c est que cette levee economique a tire avantage de l ancien enemi japonais qui est devenu un aliee indisponsable pour eux. on peux a l image de l experience asiatique imagine une telle chose en mediteranee.

mais ceci demande que les etats de l est et sud du mediteranee comprennent qu il faut mettre a cote la politique et avance sur le plan economique. egalement il faut les voisins du nord comprennent qu il n est plus acceptable de remettre leur main sur nos pays met aprendre a agir a la "japonaise".
    tout ca reste pour le moment un delire, on se connait assez bien pour savoir qu il faut des generations pour que des pays comme la syrie, la lybie, l algerie,... pensent au bien de leur peuple au lieu de se concentrer sur la meilleur facon pour destabiliser les voisins.

pour le Maroc

toute tentative serieuse ne peux qu etre dans notre faveur, et notre pays a la chance d etre indispensable, d une part on ai le pays arabe medetereneen le plus stable, le plus democratique et le plus "modere" d autre part c est la geographie qui est notre aliee, d abord on ai les plus proche, puis on ai aux cote du detroit le plus strategique du monde entiers. finalement il y a la diaspora marocaine, forte de plusieurs millions d indevidus fortement concentre en europe, ceci obligera l europe a s approche surtout apres que les annees ont prouvees que les marocains restent marocains et aucune integration ne reusse a les assymile completement dans la societe europeene.

alors, tout ca montre qu on reste n 1 pour l europe, et il y a des preuves, d abord on ai choisi avec la russie pour avoir des relations strategique avec l europe qui depasse le status de tout les autres pays. l autre preuve c est le fait que le maroc a reussi a plusieurs fois a elimine les polisario du sommet euro africain en declarant qu il ne participera pas si les polisario le fairont. le reslut c est que +ieurs etats europeens ont declare que si le maroc n est pas present ils ne le seront pas egalement. et la polisario et avec elle l algerie se sont fait rediculise.<D egalement c est nous qui recoit le plus d aide europeenne.

finalement il y a un point interessant, le maroc a deja libere ces echanges avec l europe, et il y a des reformes de plus qui arrivent, alors pour nous le mal est deja fait, et les europeens ne peuvent demande de plus de notre part. par consequent tout nouveau accord ne peux qu etre dans notre faveur. surtout si l europe non seulement accepte de nous donne plus d aide mais aussi force les autres pays a faire des reformes, ceci serai equivalent a ofrir de nouveau marche pour nos produits.

en conclusion, meme si on gagne pas, on perdra. et si cette union avance dans le moindre domaine, ce serait tjrs a notre faveur. mais pas certainement en faveur des autres pays arabes

6. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Le truc c'est que les grands états ne cherchent que leurs profits ni+ ni - c'est nous les marocains qu'on doit se forger notre réussite !!

7. alexander

J'aime reçus:
    230
    et ce de leur interet que le maroc se stabilise de plus, que le niveau de vie s ameliore pour diminue l imigration.

de l autre part et apres toutes les reforme qu on a fait le maroc est vraiment a plat, plus rien ne va nous faire mal!!
    sans oublie que la libre commerce avec l EU a elimine les douanes sur 80% de notre commerce externe et a ceci ca j oute les accord avec USA, Turquie, 4 pays arabe, un accord en cours de negotiation avec l amerique latine et un traitement special qu on a accorde unilateralement au pays africains sub sahariens.

vraiment le maroc ne risque plus rien, alors soit on profitera economiquement soit on subira aucun mal (ou presque)

pour la politique le maroc reste encore favoris pour de nombreuse raisons mais il faute reste en garde car ca change trop ripement ces annees la

8. frosenfire

frosenfire waiting for

J'aime reçus:
    0
    wa7ed union du maghreb arab fine waslate ?:confused:

9. alexander

J'aime reçus:
    230
    ntina mazala 3a9la[22h]

elle est theoriquement inclus dans l union mediteraneenne.

10. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Oui oui , t'as oublié de mentionner la chine , les grandes baleines de cette union cherchent des marché pour écouler leurs produits

11. fax02

J'aime reçus:
    128
    pas seulement pour les produits mais pour avoir des affaires nicolas sarkozy a deccroché des contrats de 15 milliard d'euro de la part de la lybie, c plutot pour renforcé leur économie dans la crise actuél

12. alexander

J'aime reçus:
    230
    en faite toute les pays du monde cherchers des contrats aux pays petroliers! car ce sont les seul pys favorise au milieu de cette crise mondiale.

13. modestyboy

modestyboy veridique

J'aime reçus:
    6
    je pense que tu viens de proposer le meme sujet que le mien , !!!!! consulte le mien et tu verras!!! merci !!!

14. alexander

J'aime reçus:
    230
    d abord ce sujet precede le votre et non le contraire, puis celui la est dedie au effets de cette union pour l avenir du maroc surtout sur le plan economique. et le votre parle plus generalement et surtout a propos de la politique.

Partager cette page