urgence wlad et bnat bladi

Discussion dans 'Aide' créé par safaa4001, 24 Août 2005.

1. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    je fais une recherche sur le droit constitutionnel et le droit commercial dyal l'etat belge  svp illi 3andou des résumes en ce qui concerne la definition de l'etat;du pouvoir, parlement région etc..... y2atini biha wa lakoum jazil achokr c urgent [23h]

2. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3
    Re : urgence wlad et bnat bladi

ma3rt wach b7al hadchi lli bagha walakin choufi o rddi 3lia
    ha b3da la def dial l'etat

L'État est une collectivité dont la structure est juridique, qui est délimitée par des frontières territoriales et constituée d'institutions lui assurant un pouvoir suprême (la souveraineté).
    D'après Max Weber dans Le Savant et le politique, « l'État est une entreprise politique à caractère institutionnel dont la direction administrative revendique avec succès dans l'application de ses règlements le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné », c'est-à-dire qu'il est le seul a pouvoir faire respecter les lois à travers l'armée, la justice et la police.
    L'État est la forme dominante du pouvoir politique mais elle n'est pas universelle. Pierre Clastres a montré qu'il peut exister des sociétés sans État, voire contre l'État : des sociétés primitives (par exemple les esquimaux) où il n'y a ni hiérarchie des pouvoirs, ni autorité. Cependant, cette forme de pouvoir politique ne peut s'appliquer qu'à de petites communautés.
    Un pays est une désignation géographique. La nation ne se confond pas avec l'État même si elle recouvre souvent l'ensemble de son peuple en Europe de l'Ouest (modèle de l'État-nation). Le gouvernement est l'une des institutions par lesquelles l'État exerce son pouvoir.
    « Nous entendons par État toute entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès dans l’application des règlements le monopole de la violence physique légitime ». Telle est la définition de l’État donnée par le sociologue Max Weber dans son livre posthume ‘Le savant et le Politique ‘. Définir l’État a toujours été source de conflit dans le monde académique.

En matière de définition de l’État, le relativisme s’impose. L’État n’est qu’une forme d’organisation politique de la société. Il y a eu la ‘Polis’ grecque, l’’Imperium’ romain, le Saint Empire Romain Germanique… et il y a eu l’État. L’État est la forme d’organisation du politique qui s’est développée à l’époque moderne (c.-à-d. à partir de la Renaissance) en Europe occidentale, et il s’est ensuite exporté dans le monde entier jusqu’à devenir aujourd’hui le mode d’organisation politique dominant. Cependant, toutes les sociétés ne se sont pas organisées en États (Pierre Clastres parle de « sociétés sans État ») et l’État n’est pas partout le même. Il convient donc de s’attacher dans l’étude de l’État aux singularités et aux régularités du phénomène étatique (Georg Simmel).

Par ailleurs, on peut appréhender l’État à un moment de l’histoire, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas né ou qu’il n’évolue pas. Il convient donc dans la tentative de définir ce qu’est l’État d’adopter une double perspective, à la fois synchronique (à un instant ‘t’) et diachronique (au fil du temps).

3. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

choufi 3awttani had lbaraka dial le pouvoir

Le pouvoir est la faculté et la possibilité

dont un ou plusieurs individus ou groupes d’individus

disposent pour appliquer, faire accepter, faire exécuter ou imposer - fût-ce par la force -

des décisions d’ordre physique, moral, intellectuel ou psychologique,

à un ou plusieurs individus ou groupes d’individus

- dans des domaines variés tels que la culture, l’économie (finances, industrie, sociotechnique) ou la politique,

soit dans un secteur spécifique, soit dans un ensemble de secteurs, soit dans tous les secteurs -

subissant leur autorité physique, morale, intellectuelle, économique, politique ou psychologique.

4. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

merci beaucoup
    c trés gentil de ta part j'ai trouvé des informatons la dessus mais j'avais trouvés qqinformatons à la bibliotheque puisque j'ai postéle sujet il ya environ 1 semaine j'ai terminee mes recherches moi meme mais n'empeche que c pareil au tiennes merci bcpqmeme c'étais gentil a toi dde 'sy interesser [06h] [35h]

5. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3
    2ri1 safaa
    j'avais vu que personne ne ta posté de reponse alors je me suis dit pouquoi pas t'aider moi meme
    en tout cas si tu vx quelque choses d'autres n'hesite pas dans le domaine du possible bien sur

Partager cette page