Urgent Urgent Visa ètudiant pour cadres & Ingènieurs marocains

Discussion dans 'Immigration' créé par simokhatib, 29 Septembre 2006.

1. simokhatib

simokhatib Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je suis diplômé de l’école marocaine des sciences de l’ingénieur EMSI, en 2001, en informatique industrielle, option automatismes industriels, et j’ai bossé depuis, ça fait presque cinq ans.

J’ai eu une inscription à l’insa de Lyon, pour un master en gènie industriel, et c’est précisé sur la près inscription que ça rentre dans le cadre de la formation continue et c’est une formation destinée aux cadres en excerice.

J’ai entamé la procédure du cef à rabat, ç l’aide de mon garant qui est le mari de ma cousine, qui réside en France et qui a une bonne situation financière au Maroc et en France.

La prise en charge était à travers un acte adulaire ou il a précisé qu’il me prend en charge durant tous mes études, cet acte qu’on a légalisé par le vice président du tribunal de famille et on l’a légalisé au ministère des affaires étrangères à rabat.

J’ai justifié le lien de parenté par des actes de naissance de mon père, de ma tante ( la s½ur à mon père ) et de ma cousine qui est la femme de mon garant aussi mon acte de naissance, et aussi j’ai justifié les dernières fiches de paie et le dernier avis d’imposition et les taxes fonciers, tous ces documents sont traduits à travers un traducteur assermenté.

Mon garant a deux comptes un au Maroc d’une valeur de 629.053,20 et un en France d’une valeur de 30 mille euros.

Son salaire mensuel est de mille euro net, et il est propriétaire de son logement.

Je viens de recevoir l’avis du consulat hier m’informant que mon visa est refusé.

Est-ce que quelqu’un pourra m’expliquer le pourquoi du refus ? et aussi si j’ai droit au recours et comment ?

J’ai vu sur le site du cef que je peux commencer une nouvelle procédure au cef mais qu’est ce que je dois changer à mon dossier pour qu’il soit accepté.

J’ai envoyé un fax aujourd’hui au consulat pour contester le refus, et j’attends toujours leur réponse.

2. minou960

minou960 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Urgent Urgent Visa ètudiant pour cadres & Ingènieurs marocains

mon frere, il y a des arctiles de la loi francaise qui inderdisse la motivation des causes du refus du visa par le consulat, donc y a pas moyen de savoir pourquoi le refus est il arrivé...
    cette annee annee les choses sont devenues plus compliqués q'avan je crois qe les francais exigen plus de critere q avan
    par contre pour une autre demande de visa il faut attendre 3 mois d'apres ce que je sais.

bonne chance ;-)

3. simokhatib

simokhatib Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci pour ta réponse mais je dois vous informer de vos droits, je vous envoi la lettre que j'ai envoyé au consulat de casa:

Casablanca, le 29 septembre 2006

Mr Mxxxxx Kxxxx
    Ingénieur Industriel
    xx xxxxxx,
    xxxxx, 20200 Casablanca.
    Tèl : 00 212 xx xx xx xx
    Gsm : 00 212 xx xx xx xx
    E-mail : xxxxx@hotmail.com

A Monsieur le consul général de France à Casablanca

Consulat Général de France
    1, Rue Prince Moulay abdellah
    20000 Casablanca

Objet : Refus de délivrance de visa long séjour pour études.

Monsieur,

Je viens de recevoir votre regret à travers le site du centre des études en France CEF, dont je suis identifié sous N° :xxxxxx et je conteste votre refus de délivrance de visa.

« Nous avons le regret de vous annoncer que votre demande de visa a fait l’objet d’un refus ».

En effet, l’article 5-1° de l’ordonnance de 1945 modifiée par la loi du 11 mai 1998 prévoit l’obligation pour les services consulaires, "sous réserve de considérations tenant à la sûreté de l’État", de motiver les refus de visas opposés aux "étudiants venant en France pour y suivre des études supérieures, dans un établissement public ou privé reconnu par l’État, dans des conditions définies par décret en Conseil d’État".

Je vous ai envoyé un dossier complet après mon passage au CEF à rabat, contenant toutes les pièces demandées, et j’ai exposé mon projet d’études au CEF à rabat, et j’ai bien précisé qu’il s’agit d’une formation pour cadres en exercice ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle.

Mon projet d’études rentre aussi dans le cadre de la nouvelle loi d’immigration portant la formation des cadres et chercheurs des pays en voie de développement pour le rayonnement de leur pays d’origine.

Aussi mon projet d’études s’inscrit dans le cadre d’une formation d’une année aboutissant à un master en génie industriel, et je vous précise que cette formation n’est pas accessible même en formation délocalisée au maroc.

Je tiens aussi à vous préciser aussi que :

1) Je n’ai jamais fait l'objet d'un arrêté d'expulsion (CE 17/11/1997 Meghari)
    2) Je dispose de moyens d'existence suffisants en France
    3) Aucun antécédent
    4) Je ne présente aucune menace à l'ordre public
    5) J’ai un sérieux projet d'études et il est bien établie (CE, 18/10/02, n°227386

En cas de rejet d’une demande de visa "étudiant", la décision doit donc "comporter l’énoncé des considérations de droit et de fait" qui la fonde ; c’est-à-dire que le service consulaire doit exposer, dans la lettre notifiant le refus, de façon complète et précise les raisons qui l'ont conduit à prendre cette décision.

Le seul moyen de recours disponible au site du centre des études en France à rabat consiste à renouveler la procédure sans la moindre orientation sur les modifications a prendre sur le dossier rejeté.

Je vous demande de me préciser vos raisons de refus, et les démarches à prendre pour accepter mon visa long séjour pour études.

Sans aucune réponse de votre part, je vais saisir la commission de recours contre les refus de visa, créée par décret du 10 novembre 2000 (JO 11 novembre 2000, page 1789).

Commission de recours contre les refus de visa - CRRVE
    BP 83609 - 44036 Nantes Cedex

Cette commission est instituée auprès du ministère des affaires étrangères pour statuer sur les refus de visa pris à compter du 1er décembre 2000.

Le délai de recours est de deux mois à compter de la notification de la décision de rejet.

Fait à Casablanca, le 29 septembre 2006.

Mr Mxxxx Kxxxx

Lettre envoyée par :

• Fax au consulat de France à Casablanca : +212.22.48.93.05
    • Lettre recommandée avec accusé de réception.

4. simokhatib

simokhatib Visiteur

J'aime reçus:
    0

une autre information pour nos chers amis, que le visa long sèjour pour études est un cas particulier, donc tu peux renouveler ta demande de visa automatiquement juste après le refus sauf que tu dois passer encore par le cef et payer les frais du cef et du visa.

pour le cas des visas de court sèjour tu dois attendre six mois avant de renevouler ta demande puisque t'as le tamopn de refus de visa sur ton passeport et t'es fichè sur tous les ordinateurs des consulats des pays de l'espace shengen.

5. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

Akhi, pour les formations continues les refus sont très courant, parceque ce sont des formations déstinées essentiellement aux gens qui travaillent ou demandeurs d'emploi en FRANCE, pour lezs visa d'etudes le critère pour avoir le visa c'est que la formation que tu vas poursuivre ici en FRANCE soit une formation complete don't le nombre minimum d'heures est de 900 heure. renseigne toi sur ce point, et bon courage

6. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

C'est etonnant qu'on te l'ai refusé .. T'es un Ingénieur za3ma .
    en fait on a refusé un visa touriste a mon cousin , titulaire d'un bac+5 sans aucune explication. C'est peut etre a cause du jeune age , ou du peu de temps ou tu as travailler.
    Enfin , personnelement je pense qu'il y a une raison , c'est que eux ils demande un parent proche comme garant (pere/mere/Oncle au max) , ou nta zedti fih b dak l'acte adulaire et tout , ana nkoune khedam ou je dois choisir wach ne3tik visa ou non , ghadi ijini dakchi louche , b7al ila baghi temchi a n'importe quel prix.

Essaie a khouya de trouver un garant proche (plus proche que le mari de ta cousine)et de bloquer dak la somme d'argent f la banque , 3awed CEF ou ikoune Lkhir.

7. simokhatib

simokhatib Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est vrai que c'est une formation continue, mais ça reste un master en gènie industriel à l'insa de lyon. l'insa c'est très connu en france ou ailleurs.

c'est une formation d'une année qui dèpasse bien les 900 heures.

8. simokhatib

simokhatib Visiteur

J'aime reçus:
    0

mon cher TrueLieS, c vrai que je suis jeune d'age, a ce jour j'ai 27 ans, et j'ai eu mon diplôme d'ingènieur à 21 ans, j'ai maintenant cinq ans d'expèrience. donc le refus a ton avis est du juste que le garant n'est pas proche, alors qu'il y'a d'autres que je connais qui ont leur visa à travers un garant qui est un ami de la famille.

9. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je t'ai dis que c'etais mon avis personnel :) C'est peut etre une des causes .. en parlant de l'INSA je suis de Lyon et kane9ra f le campus de la Doua , je comprends pas que L'INSA puisse delivrer un Master , Le Master est un diplome universitaire , houma kaye3tiw diplome d'ingénieur.
    Mouhim si tu as encore le temps deber 3la un garant de la famille , et had le mari de ta cousine dirou en deuxieme garant.
    Bon Courage wana kaned3i m3ak.

10. minou960

minou960 Visiteur

J'aime reçus:
    2

khouya es ce que c'est la meme chose pour le visa etudiant pour les nouveau bacheliers
    j'ai un ami il vien d avoir son bac et malheuresement il a eu un refus pour son visa etudiant.
    es ce qu'il dois envoyer une lettre aussi ?
    si t'a un model ou conseil donne le moi stp ;-) et merci

11. simokhatib

simokhatib Visiteur

J'aime reçus:
    0

Mon frère pour le cas des bacheliers c la même chose, le refus de visa long sèjour pour ètudes doit être impèrativement motivé.

Il faut leur envoyer un fax ou lettre au consulat ( tu peux t'inspirer de ma lettre ) et ils vont te répondre sinon t'as droit à envoyer une demande à nantes en cas de refus de motivation du consulat.

12. simokhatib

simokhatib Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui c le même cas des bacheliers, le consulat doit impèrativement motiver le refus suaf s'il s'agit des secrets d'ètat.

inspire toi de ma lettre pour envoyer une lettre au consulat.

13. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis curieux a khouya ? ila jaoubouk chnou galou lik ?

14. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

t'es sur, le stage ne compte pas , je suis sur que c'est pour cette raison qu'ils t'on refusé le visa

15. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

khouya t pas le seul, w ana mon cas il est pire!!
    3tawni 2 visa pour passer le concours ecris w oral, w mni drt visa etudiant refusahali.
    en plus ana le garant c mon pere w 3ndou un trés bon compte bancaire!!
    le problem f consulat c que houma w rchou9houm, kay 3tiw lmn mabghaw w kay refuséw lmn ma bghaw!!
    ana g bcp d ami li refusawlhoum l visa w darou une nouvelle procedure b les mm papiers w 3tawhalhoum
    donc c ce que g fais, 3awdt la procedure w safi :-( w layshl 3lina jami3an :)

16. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33

rah 3awdo liya 3la hadik lihoudiya li kayna temma,
    la3fooo
    bonne chance pour ton deuxieme essai

17. simokhatib

simokhatib Visiteur

J'aime reçus:
    0

comme j'ai déja prècisé j'ai pas encore eu de réponse du consulat, mais je vais poster leur réponse une fois je l'aurais.

je veux bien recommencer la procèdure, mais je dois savoir ce que je dois changer dans mon dossier, j'ai pas un autre garant pour le moment. et comme vous savez, il faut encore payer les frais cef et frais visa sans compter les deplacements a rabat et les envoi par courrier au cef et au consulat.

je dois m'assurer de l'erreur que j'ai faite au premier dossier et essayer de l'èviter, sinon j'ai pas 1500 dh à jetter par la fenêtre, vu que je travaille pas pour le moment.

si quelqu'un pourra m'aider et a une information d'une source sûre de ce que je dois modifier je peux repostuler a partir de demain.

et merci infiniment a tout le monde

18. ziouf.paris

ziouf.paris Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Urgent Urgent Visa ètudiant pour cadres & Ingènieurs marocains

chouf a sahbi , gadi ngoulike haja wahda koulcchi 3la lagaron , nta daba doussi dyalek est presque parfait, sauf ke essaie de passer de l'argent au compte d'un de tes proches ( bac , mouk , jdak, jdake) juste pour avoir la visa , et n'oublie pas k'il a une somme de 4500 dirhams qui doit etre bloqué et envoyé a ton compte en france , c pas important si tu vas la depenser ou nn , mais il faut qu'elle passe la frontiere.

19. simokhatib

simokhatib Visiteur

J'aime reçus:
    0

mon cher ziouf, pour prècision j'ai pas un autre garant, et même si je met un de mes parents comme garant, il faut le relevé bancaire de 3 mois ou l'argent bouge, et il faut justifier la source des revenus soit par un salaire, soit une vente d'un bien etc.

c'est un cas d'un ami qui a reçu un appel du consulat et on lui a demandé de justufier le compte de son père ( d'ou t'as tout cet argent la )

mon garant a très bonne situation et j'ai pas un autre pour le moment .

20. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

Akhi j'ai lu que ton garant touche 1000 euro net en france, pour le consulat c'est pas suffisant

Partager cette page