US Open : Richard Gasquet plie face à Nadal

Discussion dans 'Tennis' créé par dul2, 9 Septembre 2013.

1. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Le no 2 mondial Rafael Nadal rencontrera le no 1 mondial Novak Djokovic lundi en finale de l'US Open, après sa victoire, samedi 7 septembre, face au Français Richard Gasquet, tête de série no 8, sur le score de 6-4, 7-6 (7-1), 6-2.
    L'Espagnol, vainqueur de l'US Open en 2010, s'est qualifié pour sa dix-huitième finale de tournoi du Grand Chelem et convoitera un treizième titre majeur. En battant Gasquet pour la onzième fois en onze matches, Nadal a préservé son bilan parfait cette année sur ciment (21 victoires, trois titres). Il affiche désormais 59 victoires et trois défaites en 2013 et a atteint 12 fois la finale en 13 tournois (pour neuf titres).

Nadal effectue la meilleure saison de sa carrière, alors même qu'il n'est revenu qu'en février d'une sérieuse blessure à un genou qui l'avait éloigné des courts pendant sept mois, manquant notamment les Jeux olympiques, l'US Open et l'Open d'Australie. Il va maintenant rencontrer Djokovic – qui a disposé du Suisse Stanislas Wawrinka en cinq sets – pour la 37e fois. Il s'agira de la troisième finale de Flushing Meadows entre l'Espagnol, vainqueur en 2010, et le Serbe, vainqueur en 2011.

"JE N'AI PAS DÉMÉRITÉ"

"Je n'ai pas démérité même si le score est de trois sets à zéro, a déclaré Richard Gasquet après ce match. J'aurais pu peut-être faire un peu mieux, j'aurais pu gagner le deuxième set et le match aurait peut-être été différent." Le Français quitte New York avec le sentiment du devoir accompli après avoir joué sa deuxième demi-finale de tournoi du Grand Chelem, six ans après la première à Wimbledon, et après s'être découvert une âme de guerrier et des jambes de marathonien pour gagner deux matches en cinq sets d'affilée contre Milos Raonic et David Ferrer. "J'étais un peu fatigué physiquement et mentalement mais ne c'est pas pour ça que j'ai perdu le match", a souligné le Biterrois.

Breaké au début de chacune des trois manches, Gasquet n'a pas su profiter des rares occasions que lui a laissées Nadal. Après avoir débreaké en deuxième manche, le Français, devenu plus fringant, a eu deux balles de break pour servir pour le gain du set. Mais Nadal a effacé le danger avec deux bons services. Gasquet aurait ensuite pu changer la donne dans un tie break crucial, mais il a craqué, commettant de grosses fautes – dont ses deux premières doubles fautes.

"J'avais le match sous contrôle mais la donne a changé dans le deuxième set, Richard s'est mis à mieux jouer et j'ai eu de la chance de m'en sortir grâce à mon service. J'ai fait un super tie break. En le gagnant, j'ai pris un gros avantage", a souligné Nadal. Après avoir effacé une balle de break dès le premier jeu, l'Espagnol a volé le service de Gasquet dans la foulée pour sprinter vers une victoire assez facile. A 5-2, Gasquet lui a offert le match sur un plateau, sur deux doubles fautes d'affilée.

Le Biterrois peut se consoler en se disant qu'il a été le premier à prendre le service de Nadal dans le tournoi, pour débreaker dans la deuxième manche. L'Espagnol avait remporté 70 jeux de service consécutifs depuis le premier tour

http://www.lemonde.fr/sport/article...inale-contre-novak-djokovic_3473012_3242.html

Partager cette page