USA : 29 millions de dollars pour le Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 22 Février 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    En attendant les conclusions des négociations autour du Millenium Challenge Acount, prévues normalement au mois de mars prochain, le Maroc peut compter sur l’aide bilatérale américaine, la plus élevée perçue par un pays du Maghreb.

    Les négociations entre le Maroc et les Etats-Unis dans le cadre du Millenium Challenge Acount avancent bien. C’est ce que l’on indique à la section Affaires de l’ambassade US à Rabat. «Il y a eu beaucoup d’évolutions. Les petits projets ont été validés. Mais il reste encore d’importants programmes à agréer », précise une source autorisée. Pour rappel, le Maroc a soumis au Millenium Challenge Corporation (MCC), la société qui gère le Compte du Millénaire - des projets d'une valeur de plus de 700 millions de dollars.


    Le Millenium Challenge Account est un programme américain d’aide publique aux pays en développement initié en 2002 et validé par le Congrès en 2003. Le Maroc fait partie des 16 pays éligibles à cette sorte de «Plan Marshall» .Tous ces pays ont été admis sur la base des réformes engagées par leurs administrations, de leur évolution démocratique et du degré de transparence du climat des affaires. L'administration Bush ambitionne ainsi de révolutionner les méthodes d'allocation de ressources aux pays pauvres.


    Contrairement à la traditionnelle formule des aides bilatérales, le MCA ne consiste pas en un déblocage automatique de fonds. Tous les décaissements se font sur la base d’une liste de projets validés par les deux parties. De même, la gestion de ce programme ne sera pas du seul ressort du public, les Américains ayant insisté pour que les ONG y soient associées.

    En attendant le déblocage des fonds du Millenium Challenge Acount, prévu normalement à la mi-mars, le Maroc vient d’obtenir une assistance de 29,05 millions de dollars au titre américain de l’année budgétaire 2008, lequel débute en octobre 2007. Dans ce montant, 13 millions de dollars seront alloués à la consolidation de la croissance économique du Maroc.

    Il s’agit indique le document présentant la ventilation de l’aide bilatérale américaine, d’aider à améliorer le climat d’investissement au Maroc, et d’accompagner la mise en place de l’Accord de libre échange avec les USA. Le programme vise aussi à améliorer la productivité dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie. Entrent aussi dans cette assistance, les volets création d’emplois, réduction de la pauvreté et consolidation des capacités des institutions du gouvernement aux plans central et local.

    A noter que l’aide demandée pour le Maroc est la plus importante dans le Maghreb. A titre de comparaison, la Tunisie a perçu 4,76 millions contre 2,88 pour l’Algérie, 1,15 million pour la Libye et 6,95 millions pour la Mauritanie. Dans sa globalité, la région du Moyen-Orient percevra 5,4 milliards de dollars en 2008 contre 5,2 milliards en 2007. La moitié de cette aide, soit 2,4 milliards devra aller à Israël, contre 1,72 milliard pour l’Egypte. Viennent ensuite la Jordanie avec 513,21 millions, l’Irak (391,8 millions) et le Liban (59,77). Pour leur part, les territoires palestiniens bénéficieront de 77 millions de dollars dont 24,5 millions seront alloués à l’assistance humanitaire.

    Source - Aujourdh'ui le Maroc
     
  2. sadaka_1780

    sadaka_1780 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : USA : 29 millions de dollars pour le Maroc

    faut voir les but implicites de ce don
     
  3. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : USA : 29 millions de dollars pour le Maroc

    3lach implicite, kanat implicite
    walat explicite woudou7 chams f nhar zwin
     
  4. bahlawan

    bahlawan Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : USA : 29 millions de dollars pour le Maroc

    makaynach chi haja smitha Don,
     

Partager cette page