Vélo : 5 bonnes raisons santé de pédaler

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par islam99, 7 Juillet 2013.

  1. islam99

    islam99 Accro

    J'aime reçus:
    1420
    Points:
    113
    [​IMG]
    1.Le vélo est bon pour le cœur

    Vous vous en êtes certainement rendu compte en montant une côte à vélo. Pédaler fait travailler votre cœur puisque vous adaptez votre rythme cardiaque aux différentes intensités de l’exercice. Des travaux de l’Université Purdue dans l’Indiana ont établi que la pratique régulière de cette activité abaisse le risque de maladies cardio-vasculaires de 50 %.
    2.Le vélo est bon pour les intestins

    Quand on fait du vélo, on élève son rythme cardiaque. Or ce mécanisme se répercute indirectement sur l’appareil digestif en stimulant le transit. La contraction des muscles intestinaux induite par cet effort physique diminuerait aussi le risque de cancer du côlon, selon le Dr Ana Raimundo, gastroentérologue à la Bristol University.
    3.Le vélo est bon pour les neurones

    Pour stimuler votre matière grise, rien de tel qu’un entraînement à vélo. Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont découvert que l’amélioration de la fonction respiratoire constatée avec le vélo, se traduisait par de meilleures performances aux tests mentaux. En fait, le vélo facilite l’oxygénation du cerveau, ce qui l’aide à fabriquer de nouvelles cellules dans l’hippocampe, une zone impliquée dans la mémoire et l’apprentissage.
    4.Le vélo est bon pour vivre plus longtemps

    En 2011, le congrès de la société européenne de cardiologie a vanté les mérites de pédaler vite pour gagner en espérance de vie. Dans les recommandations faites par des chercheurs danois, on conseille de rouler rapidement (pas plus d’une heure par jour) pour éviter le risque de mort prématurée. Rouler 30 minutes par jour à vitesse rapide permettrait d’abaisser de 82 % le risque de mort prématuré, assurent les chercheurs. Selon leurs estimations, les femmes adeptes du vélo rapide gagneraient 3,9 années d’espérance de vie.
    5.Le vélo est bon pour mieux dormir

    Vous êtes sujette à des troubles de sommeil ? Le vélo peut vous aider à retrouver des nuits paisibles. Des chercheurs de la Stanford University School of Medicine ont soumis des personnes ayant du mal à dormir à des exercices physiques de 20 à 30 minutes par jour l’après-midi. Le vélo faisait partie des activités proposées. Ce programme physique leur a permis de diminuer de moitié leur temps d’endormissement ainsi que d’allonger d’une heure leur sommeil. Pour les chercheurs, l’exposition à la lumière du jour a rééquilibré le rythme circadien des mauvais dormeurs et a diminué leur taux de cortisol, l’hormone du stress qui peut empêcher de dormir.


    Top Santé
     
    RedEye et Goa2013 aiment ça.
  2. Goa2013

    Goa2013 Accro

    J'aime reçus:
    486
    Points:
    63
    Je rajoute qu'en Angleterre, on associe footing et vélo, on s'entraine à deux, une personne cours et l'autre fait le vélo, à certain temps, on change, celui qui fait le vélo cours et l'autre le remplace sur le vélo.

    Cela permet à l'athlète de reprendre le souffle, travailler son corps lors du footing et son cardio lors du cyclisme. Ainsi minimiser les choc donc moins de blessure et moins de fatigue.
     
    RedEye et islam99 aiment ça.

Partager cette page