Vague de chaleur et de chergui

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 21 Juillet 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Aujourd’hui, hausse de 5 à 10 degrés à l’ombre
    Une légère baisse de température demain
    Depuis hier mardi une vague de chaleur s’est établie progressivement pour toucher la majeure partie du pays.


    Cette canicule s’explique par le phénomène Chergui qui sévit pratiquement chaque année sur notre pays à la même période. En effet, les masses d’air d’origine continentale, en remontant par le Sud-Est pour traverser la chaîne de l’Atlas, perdent le peu d’humidité qu’elles contiennent et arrivent très sèches sur les plaines océaniques où elles entraînent une hausse sensible des températures.

    Cette vague de chaleur persistera durant les trois jours à venir avec le maximum de températures aujourd’hui mercredi dépassant les 5 à 10 degrés à l’ombre par rapport à la normale saisonnière.

    Provinces Sud et le Souss : 43à 48 °C Le Haouz et Tadla : 42 à 46 °C Le Saiss et les plateaux du Phosphates : 40 à 44 °C Tangerois et Lokkos : 35 à 40 °C

    Voici, par ailleurs, les prévisions météorologiques pour la semaine en cours avec la hausse sensible des températures intervenue hier avec brumes et nuages bas côtiers nocturnes et matinaux par endroits sur les côtes principalement sur le centre du pays, temps localement chaud avec chergui possible sur le Haouz, les plaines de Tadla, les plateaux d’Oulmès, le Saiss le Loukkos et le tangérois.

    Pour aujourd’hui mercredi le chergui est annoncé par endroits sur le Haouz, les plaines de Tadla, les plateaux d’Oulmès, le Saiss le Loukkos et le tangérois pouvant intéresser même l’intérieur de la Chaouia et du gharb.

    Les nuages seront faiblement instables sur les régions de l’atlas l’après-midi et en soirée. Le vent sera d’est à nord-est avec températures du jour encore en légère hausse

    Il faut attendre demain jeudi pour avoir une légère baisse de températures avec un temps assez dégagé en général après dissipation de quelques formations brumeuses côtières nocturnes et matinales, une faible instabilité l’après-midi et le soir sur les haut et moyen atlas, évoluant en soirée vers l’est du Rif et le nord de l’oriental. Les températures du jour seront en légère baisse sur le nord et évoluant peu au sud.

    Du vendredi au dimanche, la température sera en baisse sensible.

    Rappelons que le Maroc a connu une vague de chaleur similaire au mois de juin. Il s’agit du même phénomène régi par une dépression saharienne qui a déjà sévi en Algérie voisine. En Europe, c’est l’anti-cyclone qui recouvre le vieux continent qui entraîne la vague de chaleur.


    Source:Le MATIN.
     

Partager cette page