Vague de froid: Moins 7 à Ifrane et 2 petits degrés à Rabat

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 15 Décembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Une vague de froid qui sévit depuis le 11 décembre, où on avait enregistré ce jour -3° à Ifrane et des minima de l’ordre de 6° sous abri (nettement moins à l’air libre) dans l’Oriental et les plaines du Saïss, s’est depuis généralisée au reste du pays.

Dans la nuit du 13 au 14, il faisait -7° au Moyen Atlas et le mercure affichait 2° à Rabat et 3° à Kénitra, des villes bénéficiant pourtant d’un climat océanique.

Selon la météo nationale, cette situation est rapportée à l’anti-cyclone des Açores qui s’est installé sur le proche Atlantique, et qui dirige vers le Maroc un flux continental froid et sec ainsi qu’une perturbation vers l’Est de l’Algérie et la Tunisie. Sous des conditions anticycloniques, marquées par un temps stable et ensoleillé, le froid s’est ainsi étendu jusqu’au Sud du pays et s’est traduit par une gelée à l’intérieur et jusqu’aux pleines océaniques, bénéficiant normalement d’un climat plus clément.

Pour l’agriculture, et en dehors des cultures sous serre, on craint que la gelée n’ait des répercussions négatives sur la croissance des plantes et la germination des graines après les pluies bienfaitrices qui avaient auguré une bonne saison agricole.

Les animaux sont également exposés faute d’une bonne protection. Quant aux conséquences du froid sur la santé des humains, celui-ci est redouté particulièrement pour les risques de complications chez les personnes âgées notamment celles ayant des troubles cardiaques, une insuffisance respiratoire, une difficulté à faire face aux activités de la vie quotidienne ou souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentées,les nouveau-nés et les nourrissons,les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité,les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (insuffisance cardiaque, angine de poitrine, asthme, insuffisance respiratoire, diabète) et même les sujets traités par des psychotropes.

Autrement, le froid est aussi à l’origine chez les valides de plusieurs affections et graves accidents dont les bronchites, l’hypothermie et la très redoutable intoxication au monoxyde de carbone résultant de l’usage non maîtrisé des appareils de chauffage. Aussi bien le kanoun au charbon de bois que le chauffage et autre chauffe-eau fonctionnant au gaz sont à l’origine chaque année de nombreux décès. Toutes les populations sont concernées par les intoxications oxycarbonées même si les conditions de précarité sociale et financière sont des facteurs aggravants.

Pour les jours à venir, la météo nationale annonce que le froid continuera à sévir aussi rudement quoi que, samedi, on assistera à une légère accalmie passagère. Les températures ne gagneront que 2 à 3°.

Ci-apres les prevision meteorologiques valables

du jeudi 15 au mardi 20 decembre 2005 Jeudi : ONDEES locales probables sur le detroit et les cotes nord

-Gelée nocturne et matinale fréquente dans l’intérieur.

-persistance de quelques nuages denses sur le detroit et sur les cotes nord entre Essaouira et Casablanca principalement le matin pouvant lâcher quelques ondées éparses.

-temps stable et assez dégage en général sur le reste du pays.
    -vent d’est sur l’extrême nord, de nord sur le sud, de sud sur le sud-est du pays et variable ailleurs.

-température minimale variant entre 03 et 10 degrés sur les cotes nord et méditerranéennes, entre 09 et 15 degrés sur le sud et le centre du pays et en dessous de 3 degrés ailleurs, généralement négative sur le reliefs et leur versants orientaux.

-température maximale variant entre 09 et 12 degres sur l’est et pres des reliefs, entre 14 et 19 degres sur le nord et centre et entre 20 et 27 degres sur le sud.

-Vendredi : stable

-formations brumeuses nocturnes et matinales près des cotes et dans les vallées avec formations gélives fréquentes dans l’intérieur.

-temps stable et assez ensoleillé le jour malgré quelques nuages élevés sur le sud et les cotes atlantiques.

-vent variable faible.

-températures évoluant peu. Samedi : Peu d’évolution

-brumes et nuages bas locaux près des cotes la nuit et au petit matin avec gelée dans l’intérieur.

-temps stable et ensoleille sur la majeure partie du pays malgré le défilement de nuages élevés sur le centre du Pays.

-vent de nord sur la façade atlantiques et variable ailleurs.

-température pouvant accuser une légère hausse sur l’est du pays.

Du dimanche au mardi :

-temps stable

-températures en baisse sensible sur le nord et le centre

LOPINION

2. anismail

anismail Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Vague de froid: Moins 7 à Ifrane et 2 petits degrés à Rabat

je confirme pas les 2 degré à rabat
    daba il y'a 15° à rabat et f sbah 5° mais comme meme pas 2° ca c grave.

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Vague de froid: Moins 7 à Ifrane et 2 petits degrés à Rabat

m3der lbare7 rjlia ma bghawch ysakhnou !!!!

wala3alik ! chi 9ri3a dl Vodka w khrej tta b ness koumm ;-)

4. anismail

anismail Visiteur

J'aime reçus:
    0

haha 3endek se7 a khay

5. saradona

saradona Visiteur

J'aime reçus:
    0

-23 a montreal....ach ngoulou 7na :(

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

-23 ? tkhayaltek mkhchia f chi frigo w zadou fik lml7a w darouk f mika w khallawak tta l3achoura bach yaklou lgddida !

Partager cette page