Vaines négociations au lendemain des affrontements de Laayoune

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 10 Novembre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    La troisième réunion informelle entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental entamée lundi sous l’égide de l’ONU à Manhasset près de New York, s’est bouclée mardi soir sans avancée probante. Une nouvelle rencontre est prévue pour décembre.

    Ce troisième cycle de discussions informelles entre le Front Polisario et le Maroc s’est déroulé à huis clos en présence des représentants du Maroc, du Front Polisario et des pays voisins du Sahara occidental sans réelle avancée. Mais pour Christopher Ross, l'envoyé spécial de l'ONU, se réjouit de la qualité des discussions et du respect mutuel entre les participants.

    « Le Maroc et le Polisario ont tenu des discussions amples et franches sur les propositions de chacun sur le Sahara occidental, dans un esprit de respect mutuel en dépit du fait que chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base des négociations à venir », à déclaré le diplomate onusien. La délégation du Polisario a été conduite par Khatri Addouh, président du Parlement. Il a déclaré que le fait même que les discussions aient eu lieu était un « succès », tout en dénonçant « la force d'occupation du Maroc ».

    Pas de réelle avancée

    Les négociations avaient débuté lundi dans la banlieue de New York dans une atmosphère tendue après le raid déclenché par les forces marocaines contre un campement de Sahraouis près de Laayoune, chef-lieu du Sahara occidental. Ce raid a fait onze morts selon le Polisario. Le Maroc donne un chiffre identique mais affirme que dix membres des forces de l'ordre figurent parmi les onze personnes décédées. Le représentant sahraoui a appelé l'ONU à protéger la population du Sahara occidental et à ouvrir une enquête sur ces événements.

    Le Maroc qui propose au Sahara l'autonomie sous sa souveraineté, refuse le référendum d'autodétermination exigé par le Front Polisario avec le soutien de l'Algérie. Selon Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et chef de la délégation marocaine, les négociations étaient « basées sur le compromis et le réalisme », et il n'est « pas question d'imaginer un référendum ». « Le référendum est derrière nous », a-t-il insisté, soulignant que l'ONU n'y faisait plus référence.

    Nouveau round en décembre

    Christopher Ross a par ailleurs expliqué que dans le cadre de l'établissement de mesures de confiance mutuelle, « des visites familiales seraient organisées par voie aérienne et ultérieurement par voie terrestre » pour les Sahraouis qui vivent dans des camps de réfugiés, notamment en Algérie.

    Un nouveau round de négociations est prévu en décembre. « Les participants ont décidé de se réunir à nouveau au mois de décembre ainsi qu'au début de l'année prochaine afin de poursuivre, selon des approches innovatrices, le processus de négociations qui a été demandé par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a affirmé Ross.




    http://www.jeuneafrique.com/Article...-lendemain-des-affrontements-de-laayoune.html
     
  2. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    kon jaw 3lia y7absso had tkharbi9 ma kayen la mofawadat lahom ya7zanon.

    sahra maghribia welli dwa yer3af o bye bye [36h]
     
  3. bouga

    bouga Touriste

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    hhhhh ,goulha ldouk awbach li 7na m3ahoum,rah welina colonos violentos y asesinos.
     
  4. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    wa ta lmaghrib taykaber chane l bo je3ran dak nhar jayin 3and sbelyon taytsanawhom igolo lihom rah had machro3 dial 7okm dati mzian. wa saaaafi aji a ommi nwarik dar khwali. spania jamais tkon m3a maroc wach kayen chi 3do taybghi l 3douh zina. l'espagne 3arfa mzian anna le maroc la 7a9a9 lwa7da dialo o mcha f le chemin dial issla7at o tanmia o el omour mchat f amn amane ghadi ydreb fiha we zid. alors maintenir le probleme dial sahara taykhdem les ennemies li homa f had mar7ala Algérie et Espagne.

    el maghrib khasso ma ysayench chi 7ed ye3tih le droit rah aslan on a le droit entre nos mains nous sommes plus de 40 millions et nous sommes tous prets a defendre notre patrie y yasta basta <D
     
  5. izeli

    izeli ●[●ЖΣΨ

    J'aime reçus:
    229
    Points:
    63
    kon khallaw l most3mir l faransi itrasi l 7odod mabin l maghrib o dzyer kon meridna ma3ando bass !!
     
  6. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    C etait les bonnes intentions de feu Mohamed V. 7na niyetna dims hatband fina. Mais Tenno m3anna We hadik teb9a ardna
     
  7. fati5

    fati5 lamgajfa

    J'aime reçus:
    159
    Points:
    63

    awadi had lamgajfin makhalaw fina hta smiya, mais le problème c'est les medias houm li dayrin had l7amla 3lina et bien sur cha3b kayti9 bezaf leurs medias, ana mab9itch na9dar na9ra chi article 3la hadchi welah, wela ila chafto f tv kan9lab jiha akhora..
     

Partager cette page