valise ministerielle

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Le_Passager, 8 Novembre 2006.

1. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    Je veux qu'on parle 1 peu de la politique fbladna et du gens qui la gèrent, wach ysta8lou les postes qu'ils occupent? wach koulla wa7ed chad la place qu'il mérite oula li 3andou l profil dyal8a?

nakhdou des exemples 3la chi ba3din,

si Driss jettou, le 1er ministre, il a un bac en science mathématique et il a fais des etudes supérieures en physique chimie, la question 8iya kifach walla f siyyassa w sba7 1er ministre??????

1 autre exemple dyal si chakib ben moussa le ministre de l'interieur, il est titulaire d'1 diplôme d'ingénieur en polytéchnique et 1 master en science jaybou men mirikan, il a été assistant de recherche au laboratoire d'hydrodynamique.......... kifach 7ta 8owa men science l siyassa w dakhiliya??????,

Ahmed Taoufik le ministre des Habous et des affaires islamiques 3andou bac et des etudes sup en lettres, 8adi machi mouchkila, le probleme c'est qu'il est actuellement prof à l'université en "histoire", awwa8 ach jab wa7ad ma9ari la f 9arawiyin la 7afed 60 7izb w en plus prof dyal tarikh l poste dyal wazir dyal les affaires islamiques????

w 36a la8 les exemples....

8iya daba ana chi n8ar n9dar nwali ministre de santé wakha matan3rafch 7ta dwa dyal rass achnou smitou??, [22h]

wa jawbouni ana rani mafa8am walou [21h]

2. tsdm14

tsdm14 Visiteur

J'aime reçus:
    102
    Re : valise ministerielle

ana n9dar njawbek 3la akhir sou2al [17h]

o ljawab houwa Doliprane [:Z] ach rba7t m3ak akhoyaaa ......

houwa fl7a9i9a hadchi kaaaaayn o men ch7aaal hada o bketret had dahira nass mab9atch katjihoum 3jeb 3aaaaaaaaddiii

lwazir diyal lfila7a yweli diyal si77a o diyal sayd lba7ri ywelli f ta3lim........

la 3ala9a ... wa rah koulchi 3adna f had blad laaaaa 3alaaaa9aaaaaa [07h]

3. h@kim

h@kim Guest

kaynin chi wa7din 3andhoum lbaliza lwizariya w houma ga3 maysstahlouha [17h]

4. beno

beno Visiteur

J'aime reçus:
    0

je pense juste comme nos politiciens qui ont fait des études de sciences po s'averaient incompétant dans les domaines auxquelles ils étaient attribués dans les décénies précédantes cela dit le roi a choisi de mettre des technocrates qui n'ont aucune relation avec le monde de la politique mais qui avaient un trés bon sens de diriger et de supervisionner des grandes sociétés et c le cas de driss jetou et de bcp d'autres qui ont débuté sur une exellente carrière avant d'attirer l'intention de notre roi bienveillant

5. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

Boudal3a ! kateb ghir valise (machi en pluriel) maktebtich les valises..... wella ghir baliza dakhama fi8a bezzaf dial swakech w-les sacs-a'-dos ghir lli bgha ikheyyem kaye36iw8 wa7ed ....

w-lwazira dial les MRE chnou 3end8a ?

6. tsdm14

tsdm14 Visiteur

J'aime reçus:
    102
    Re : valise ministerielle

ajiw 9bel man7asssbou nass lokhrin n7assbou nfoussna 7na

wach 7na f le poste llmounassib.????

wach kandirou khdemtna 3ala a7ssani wajh???

........................

7. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

une seule valise kayna 3and jettou w fi88a bezzaf dyal lbzza6em w jyouba [22h]
    Mme Nouzha Chekrouni ministre ‎déléguée auprès des Affaires étrangères et de la coopération chargée des ‎Marocains Résidents à l'Etranger

8ad siyda 3and8a m3a li8oud. elle est professeur de linguistique à la faculté d mèknes
    et membre de la Société internationale et du Groupe ‎Jarel (équipe de recherche pluridisciplinaire sur la femme ‎éthnolinguistique judéo-arabe - CNRS France).‎ don bayna chi dal3a kbira f les juifs li dakhal8a l 7okoma [17h]

nti men sba7 rabbi w nti m3achcha f wladbladi [22h]

8. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : valise ministerielle

Les ministres actuels sont en majorité des technocrates. Ils n'avaient pas de rapports directs avec la politique mais ce sont des vrais têtes pensantes. Ils gèrent leurs ministères comme une entreprise. Et ça donne de bons résultats. En tout cas beaucoup mieux que les résultats des anciens politiciens.

Quand on voit ce que "Adil Douiri" par exemple a fait pour le tourisme et l'artisanat, on ne peut être que content pour notre pays. Ce ministre est ingénieur de formation et n'a pas de vrai parcours politique si je ne me trompe pas.

Conclusion : On n'est pas obligé de faire partie d'un parti politique pour faire de la politique ou gérer un ministère !

9. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

ta tout a fait raison, mais le but d'un chef d'entreprise c'est faire du benefice.....meme si ces employés sont dans un situation précaire... une entreprise en général elle fait pas du social..... ;-)

et le Maroc n'est pas encore en mesure d'etre gérer par des technocrates,

10. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

vous avez tt à fait raison khoya,

7na ma barinch des technocrates, brina des ministres li tban khadmat8om,

c'est vrai ra8om khadamin mais leurs depenses ktar men li taydakhlou lblad,

l'2akh pouet 36a l'exemple dyal Adil diouri, siyed kif magoulti ma 3andouch profil dyal ministre du tourisme sachant bien qu'il est titulaire bac scientifique avec mention, et puis il a fait des classes prepa de maths sup et maths speciales, w malgré tt ça khdam tourime, mais 36a priorité l tourisme international 7it 3aynou ra f devise, mais le tourisme national li 7na concerné bi8 masawa9ch li8, w mazal les tarifs ralyin 3lina w bezzaf,

l'exemple dyal ouala3lou li chad l finances, 8adak mgabal ra zyadat w barkin tayram9o 3lina radi yna9sso men lIGR 0.00000000000......% awa8 3la li may t annulach w nt8anaw 7na ga3.

w si taoufik wazir les affaires islamiques li gales ra yssad f jwama3

w si benissa li 3a6i8a ra l douran w sa8ra rada tamchi lina, da3wa f les langues li taydwi bi8om. oula lmizaniya lkhayaliya li tatkhssar f chaque deplacement.

a weddi ra khalina saktin rani ranbda nabki :-(

11. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

ou chkoun li ban lik kay sta8al8a

12. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : valise ministerielle

Bon, ila kanet dawla lmizaniya dialha khawya, ki bghitiha dir social !?! LLahouma ydekhlou chwiya devise w chwiya d binga 3ad aji men ba3d dir social. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait, les années 2004, 2005 w surtout 2006 ont été très bénéfiques pour l'économie de notre pays. Là pour 2007, la loi de finance que Oualalou a détaillée est une loi de finance "sociale". Surtout avec la baisse de l' IR de 2,5% qui va être profitable à tout le monde. ces 2,5% représentent beaucoup pour l'état et c'est un signe fort du gouvernement qui veut se réconcilier avec le peuple.

Chaque gouvernement peut toujours faire mieux mais au moins soyons honnêtes et saluons ces ministres qui avancent dans leurs projets et arrivent à des résultats tangibles. Par rapport aux anciens gouvernements, je ne peux qu'être satisfait de celui là. Et ce sont des technocrates qui ont réussi à faire bouger les choses et non des politiciens qui parlent et qui parlent et qui ne font rien !

Partager cette page