Van Walsum se cale sur la position du SG de l'ONU

Discussion dans 'Scooooop' créé par vanlee, 28 Avril 2007.

  1. vanlee

    vanlee Abou Mouataz

    J'aime reçus:
    118
    Points:
    0
    Lors d'une conférence de presse à l'issue de la présentation de son rapport au conseil de sécurité, le représentant personnel du Secrétaire général de L’ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a apporté son éclairage sur la situation actuelle, préconisant des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. M. Van Walsum a indiqué qu’il souhaitait que la résolution de reconduction du mandat de la Minurso ne soit pas une simple résolution « technique », mais un point de départ à l’ouverture de discussions. Rappellent que « l’autodétermination ne veut pas nécessairement dire indépendance », M. Van Walsum a affirmé, que, de part le monde, plusieurs exemples viennent étayer le fait que des processus similaires ont abouti à des règlements politiques. Le représentant personnel du Secrétaire Général a également préconisé l’ouverture d’une « fenêtre d’opportunité » constituée par le fait que les parties ont « la volonté de négocier ».

    Concernant le Plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, M. Van Walsum a précisé que "La proposition marocaine a été l'aboutissement d'un effort de longue date et d'un processus de consultations élargi aux niveaux national et international", Il a souligné que, par contre, la "proposition" du Polisario l'avait "personnellement surpris", car il n'était, "à aucun moment, au courant de son élaboration"."La proposition du Polisario est venue comme une surprise, du moins pour moi", d'autant plus qu'elle reprend les "positions déjà connues", a-t-il dit.L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU a ensuite réitéré la recommandation formulée par M. Ban Ki-moon dans son dernier rapport, appelant le Conseil de sécurité "à demander à toutes les parties d'engager des négociations sans conditions préalables, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable"."Personnellement, j'ai une foi illimitée dans les négociations directes", a-t-il dit, estimant que la communauté internationale se doit de contribuer à dépasser l'impasse actuelle.
    Lors de leurs consultations sur le Sahara, les membres du Conseil de sécurité ont mis en exergue l'importance de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara.
    Les Quinze devront se retrouver vendredi prochain pour adopter une résolution sur la MINURSO, dont le mandat arrive à expiration le 30 avril.



    http://plan-autonomie.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=1
     
  2. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : Van Walsum se cale sur la position du SG de l'ONU

    Kane scoop...hadi simana [22h]
     
  3. vanlee

    vanlee Abou Mouataz

    J'aime reçus:
    118
    Points:
    0
    Re : Van Walsum se cale sur la position du SG de l'ONU

    3ad 3rafto :D
     

Partager cette page