Vers la suppression de la subvention des produits de base ?

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 15 Décembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Le gouvernement s’attelle à la révision du système de subvention des produits de base dans sa globalité, et entreprend une série de mesures pour une libéralisation "graduelle et définitive" des produits subventionnés, a annoncé mardi le ministre délégué chargé des affaires économiques et générales, M. Rachid Talbi Alami. Répondant à une question d’actualité à la Chambre des Conseillers, M. Talbi Alami a expliqué qu’il a été procédé, à ce propos, à l’élaboration d’études minutieuses, lesquelles études ont préconisé un certain nombre de recommandations actuellement examinées par les différentes parties concernées.

    Dans ce sens, il a indiqué que le système de subvention, qui constitue un fardeau pour le budget de l’Etat, a amené le gouvernement à entamer un processus de libéralisation "graduelle et définitive" des produits subventionnés.

    La subvention des denrées de base totalise plus de 10 milliards DH, dont 4 milliards et 420 millions DH pour les produits pétroliers, 3 milliards et 930 millions DH pour le gaz butane, deux milliards et 200 millions DH pour le sucre, 39 millions DH pour l’huile de tournesol et 50 millions DH pour la compensation des produits de base dans les provinces du sud.


    Tout en reconnaissant que le système de compensation a été "entaché de quelques insuffisances", le ministre a affirmé que "les subventions ne bénéficient pas aux catégories ciblées".

    Il a, de même, rappelé qu’il a été effectivement procédé à la libéralisation du secteur des huiles alimentaires, qui coûtait au budget de l’Etat une subvention annuelle de près de deux milliards de dirhams.

    Concernant les hydrocarbures, M. Talbi Alami a indiqué que le Premier ministre avait demandé la réalisation de deux études sur l’approvisionnement des secteurs agricole et de transport par des produits pétroliers subventionnés.


    LOPINION
     
  2. Miss_Mousse

    Miss_Mousse Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Vers la suppression de la subvention des produits de base ?

    Aie, ça va faire mal!
     

Partager cette page