Vers une reconnaissance de l’identité amazighe

Discussion dans 'Discussion générale' créé par chamsounette, 11 Décembre 2009.

1. chamsounette

chamsounette Bannis

J'aime reçus:
    1
    Etes-vous pour ou contre la reconnaissance de l’identité amazighe et des droits culturels des amazighs ? Pensez-vous que cette démarche va être bénéfique pour le marocain et va contribuer au développement de sa culture et sa société marocaine ? Ne voyez-vous pas qu’elle est susceptible de créer plus de divisions dans le tissu social marocain ou au contraire, ça va apaiser les tensions et unir les citoyens marocains, arabes et amazighs ?

Justifiez vos réponses.

2. aljazeera

aljazeera Bannis

J'aime reçus:
    5
    al i3tiraf bel 7o9o9 ta9afeya lil amazigh wajib mafroud 3la had dawla.khass dawla al maghribiya ta3taref bel logha al amazighiya ka logha wataneya lil dawla al maghribiya.

sokan al maghrib aghlabeya dyalhoum mn asl amazighi ,ana kan kays7abni rassi 3arbi 7ta ktacheft ana al kabila dyalna kent fel asl amazighiya .
    w baghi daba nat3elem logha al amazighiya walakien ma3reftch fien:D w wladi ghadi nsemihoum b asmae amazighiya inshallah sa77a 3la lmakhzzen .

3. chamseddine69

chamseddine69 Bannis

J'aime reçus:
    8
    Etes-vous pour ou contre la reconnaissance de l’identité amazighe et des droits culturels des amazighs ?

Être marocain, c’est respecter nos différences culturelles et offrir à l’autre tous les moyens nécessaires pour promouvoir sa culture et contribuer à l’enrichissement de sa région… Conscient de cela, je ne peux qu’être pour la reconnaissance de l’identité amazighe et des droits culturels des amazighs.

Pensez-vous que cette démarche va être bénéfique pour le marocain et va contribuer au développement de sa culture et sa société marocaine ?

Bien sûr que oui. Le Maroc est un pays composé d’une multitude de groupes sociaux (les rifains, les soussis, les fassis, les rbatis, les slaouis, les marrakchis, les sahraouis, etc.). Chaque groupe social se caractérise par une culture (valeurs, normes, et pratiques) spécifique propre à son identité culturelle. Nous devons respecter nos différences culturelles et intellectuelles. Ces différences naturelles sont une richesse qu’on doit bien-exploiter pour rayonner notre monde ténébreux.

Enterrer la culture amazighe ou la limiter à des festivals, des chants, des danses, des spécialités culinaires, et le reste des futilités de la vie, est un crime contre le citoyen amazigh. En plus, il est une décision irrationnelle qui démantèle un moteur qui contribue au développement de la société marocaine, et qui finit par conduire sournoisement à la destruction de la culture marocaine. L’ethnocide de la culture amazighe est un choix irréfléchi qui entraine l’appauvrissement de la culture marocaine et qui sclérose toute possibilité de développement et de progrès, ce qui favorise l’obscurantisme, l’ignorance, le retard culturel, et aussi les révoltes populaires dans les régions amazighes. A contrario, au lieu de cibler l’enterrement de la culture amazighe qui est une partie intégrante de la culture marocaine, il faut tracer une politique pour sa promotion et préserver notre richesse multiculturelle. Ce qui est bon pour la culture amazighe, l’est aussi bon pour la culture marocaine. C’est la promotion des sous-cultures marocaines (arabes & amazighes) qui va conduire le Maroc vers des nouveaux prospères.

Ne voyez-vous pas qu’elle est susceptible de créer plus de divisions dans le tissu social marocain ou au contraire, ça va apaiser les tensions et unir les citoyens marocains, arabes et amazighs ?

Ce qui va certainement alimenter les tensions et creuser les divisions, c’est ne pas reconnaître l’identité amazighe et les droits culturels des amazighs. En privant ses individus d’une reconnaissance, on nie et stigmatise leur identité, et ils peuvent développer des sensations haineuses qui risquent de générer des réactions négatives ou barbares pour répondre à la privation de reconnaissance et le rejet social : racisme, contre-acculturation, grèves, manifestations, délinquance, terrorisme, etc.

En continuant à écraser les mouvements amazighs en privant leurs adeptes de leur liberté d’expression et de la reconnaissance de leur identité et leurs droits culturels et en continuant à stigmatiser et terroriser voire massacrer les militants amazighs qui expriment et affichent publiquement leur appartenance aux mouvements amazighs, tôt ou tard, ils vont finir par s’exploser en s’exprimant par le terrorisme et essayer de reprendre leurs droits par la force et rendre la monnaie-double aux arabistes qui cherchent à arabiser le Maroc et enterrer la culture amazighe… Et pour éviter tout ça, une reconnaissance de l’identité amazighe et des droits culturels des amazighs va apaiser les tensions et épargner le Maroc de la naissance de nouveaux mouvements séparatistes.

4. kaptinemajid

kaptinemajid Bannis

J'aime reçus:
    22
    Pour bien evidemment !

5. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Les premiers habitants du Maroc sont Amazigh.
    C'est un peuple dont l'apport culturel est millénaire.

Que l'on veuille ou non, cette question n'a pas besoin d'être posée puisque l'Histoire le reconnaît en tant que tel. On aura beau vouloir mettre un creuset entre Amazigh et Arabes, la majorité des Marocains est Amazigh, malgré l'assimilation qui s'est perpétuée au cours des siècles avec l'arrivée des Arabes. Il y a des régions, du nord au sud de notre pays, qui ne parlent qu'Amazigh, ils ne connaissent pas un mot en Arabe à part Allah Soub7ana8ou wa Ta3ala et Sidna Mohamed Sala Allahou 3alay8i wa Salam.
    Quant aux dénigreurs qui veulent renier "l'identité" Amazigh, il y a une chose que l'on oublie : l'Islam, religion de paix, d'amour et de fraternité qui les réunit en dépit de leur différence culturelle qui est une parfaite osmose entre le peuple Marocain. Et c'est ça la richesse du Maroc que nous ont léguée nos ancêtres.

1 personne aime cela.
  6. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    [35h] Gazelle

voici quelques unes de mes réflexions à ce sujet.

• je suis Amazigh, mon père est Amazigh, ma mère est Tamazight, j'ai trouvé mes grands parents Imazighn, et eux ont trouvés leurs ancêtres Imazighn, au Maroc, un peuple entier, avec tout ce qu'un peuple possède comme héritage et mode de vie...
      Et on vient aujourd'hui le réduire en un simple "Dialecte" ?!? je ne me résume pas en un "Dialecte" qui vous fait rigoler !

• je suis conscient que hier, au Maroc, ce creuset artificiel n'avais pas lieu. je ne vois pas pour quelle raison devrait-on le soulever après 1300 ans de l'arrivée des arabes sur cette terre (comme sur d'autres) ?

• D'autre part, comme partout dans le temps et dans l'espace (et aujourd'hui encore plus), de multiples peuples, cultures et races sont devenus Musulmans, et cela n'annule guerre leur existence ou leur particularité culturelle (les africains du sud, les Perses, les Turques, les Balkans, les Urdu, les Bashtoun, les Mongoles, les Bushnak, les Amzigh....), l'islam est universel et adressé à tout les humains et jin partout et à tout moment.

• je suis également conscient qu'il y en a des gens qui prétendent défendre les Amazigh, mais en réalité ils ne défendent que des idéologies qu'on leur a enseigné ailleurs

• pour mon identité je me définie comme suit : je suis Musulman Amazigh Marocain, mais également arabophone.

1 personne aime cela.
  7. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    Amazighia et Fiére de l'être !!

8. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    pour!

ils ont les meme droit que tout autre citoyens n est pas??

en plus c est eux le peuple d origine du pays, et gentiquement on les estimes a 80% et culturelement on estime que 60% parle une forme de tamazight. alors ils sont partout majoritaires. la logique dit que la majorite gouverne et la minorite demande ces droits. sauf au maroc...

9. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

يأيها الناس إنا خلقناكم من ذكر و أنثى و جعلناكم شعوبا و قبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم
    سورة الحجرات

mais les êtres humains réagissent par leurs sentiments même s'ils entendent les paroles d'Allah.

les anciens nations ont dérappés même s'ils avaient les paroles de dieu entre leurs mains!!!

comment guérir nos coeurs pour aimer et accepter les autres d'une manière naturelle !!!!!

c le coeur de notre problème

Affligeant
    ----------------------
    signé: Rtila

Partager cette page