Vers une stratégie nationale pour la prise en charge de l'autisme (Mme Skalli)

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 15 Septembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Une commission mixte chargée d'élaborer une stratégie et un plan d'action nationaux pour la prise en charge de l'autisme sera mise en place dans les prochains jours, a annoncé lundi à Rabat, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli.

    Lors d'un Ftour-débat sur le thème "prise en charge de l'autisme au Maroc", Mme Skalli a précisé que cette commission réunira le département de la Famille, aux côtés d'autres secteurs gouvernementaux et du Collectif autisme Maroc.

    Cette stratégie nationale, en phase d'élaboration, devra permettre de surmonter les difficultés qui entravent les interventions du ministère et de ses partenaires, a-t-elle fait savoir.

    Il s'agit de sensibiliser l'entourage des personnes atteintes quant à l'importance du diagnostic précoce, de former le staff d'encadrants devant assurer la prise en charge, d'encourager l'ouverture de nouveaux centres d'accueil pour les enfants autistes, ainsi que de moderniser l'approche pédagogique en leur faveur.

    Conformément à son plan stratégique 2008-2012, le ministère a élaboré des programmes visant à assurer une réelle participation sociale à cette frange, a-t-elle poursuivi, appelant l'ensemble des intervenants à converger leurs efforts afin de soutenir les initiatives en faveur des personnes autistes qui se trouvent confrontées à de nombreux problèmes.

    Cette rencontre, réunissant nombre d'intervenants et d'acteurs concernés, a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et le Collectif autisme Maroc, dans l'objectif d'appuyer les programmes de cet organisme pour 2010.

    A rappeler qu'un centre pour enfants autistes à Marrakech et un centre "Ibtissama" pour enfants handicapés à Meknès seront prochainement créés par le ministère, qui s'ajouteront à l'Institut Lalla Meryem pour enfants autistes de Tanger et au centre national Mohammed VI des handicapés de Salé.




    http://www.map.ma/fr/sections/social/vers_une_strategie_n/view
     

Partager cette page