Vertus des plantes ...

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par kochlok03, 30 Août 2006.

1. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Intro :

Il n’a pas été dans mon intention de réaliser un traité complet sur les plantes, mais d’en indiquer l’usage le plus courant…

Bref…
    La meilleure utilisation d’une plante serait celle qui en préservait toutes les propriétés tout en permettant l’extraction et l’assimilation des principes actifs. A l’état frais, feuilles et jeunes pousses peuvent s’adjoindre aux salades et plats de crudités. Ensuite restent l’infusion et la décoction ou la macération. Avec infusion et décoction. La plupart des principes sont convenablement dissous, mais certains son détruits.
    La macération a froid préserve ces principes, mais n’en permet pas l’extraction intégrale.
    C’est ainsi que certains phytothérapeutes préconisent les poudres de plantes séchées. Mais, là encore, il y a déperdition d’une certaine forme d’énergie à la dessiccation et à la mouture.

A chaque nom de plantes est indiqué le mode de préparation pour permettre a la fois l’extraction et la protection de la plus gde partie des principes curatifs.

Pour les doses convient en général pour les plantes fraîches ou sèches. Les plantes fraîches sont plus volumineuses mais leurs principes sont plus actifs.
    Une pincée correspond à 2-3 Gr. Une cuill. à dessert à 2 Gr environ, une cuill à soupe 10 Gr et une poignée à 30-40 Gr.

Les doses indiquées son celles qui conviennent aux adultes.

Pour les enfant : préparer en conservant les même préparation que pour adultes, puis couper d’eau. Si par exemple, on indique 30 Gr de plantes pour un litre d’eau, en maître 10 Gr pour 1/3 de litre. Puis prélever quelque cuillerées soupe, en ajoutant de l’eau.
    Pour un enfant d’un an on netterra 1 partie de tisane et 4 d’eau. De 1 à 3 ans : 2 parties de tisane et 3 d’eau. De 4 partie de tisane et 1 d’eau. Ensuite ne plus couper mais ne donner que petites tasses.

Pour les adultes il est parfois nécessaire de réduire les doses selon la sensibilité. Il est préférable de commencer graduellement par des demi dose et d’augmenter en suit selon la tolérance individuelle.

Juste une chose : qd il est indiqué de bouillir, il est préférable de maître les plantes à l’eau froid et d’amener en suite jusqu’a l’ébullition. Si le temps vous manque alors il faut juste faire « donner un bouillon » et retirer du feu et infuser en suite selon les indications.
    En principe il faut bouillir les racines, on donne un bouillon pour la plante entière et les semences, on infuse feuilles et fleurs.
    Utiliser un récipient en porcelaine ou une casserole émaillée, mais jamais de métal nu.
    Eviter de sucer les tisanes ….

Exemple :

Absinthe : apéritive, tonique, stimulante, digestive recommandée dans les chloro-anemie, les pollutions nocturnes et dans l’insuffisance menstruelle également en cas d’ascaris…

Aigremoine : tonique sédative cette plante est utile pour combattre les affection chroniques de foie, la dysenterie et les crachements de sang (dans la tuberculose etc.) les écoulement involontaire d’urine, les pertes blanches et diabète.

Amandier : ces feuilles sont calmantes de la toux et facilitent les fonctions de foie. Les coques sont pectorales et calmantes. L’huile d’amande peut être donnée comme laxatif pour les bebe…

AngÉlique : tonique emménagogue, antispasmodique et stimulante des organes digestif dont elle chasse les gaz. Efficace contre migraines et vertige ainsi que contre l’aérophagie, l’angélique favorise l'expectoration des branches facilitee et calme les menstuation deficile….

anis vert : le graine son degestive, diuertique, ...elle calment les spasemes de l'estomac, l'asthesme et l'aerophagie, favorisent la circulation et les menstruations difficiles ...etc

Source : mon agenda santé daté le 12/03/96

2. bjaadiya

bjaadiya Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Vertus des plantes ...

je te remerci koch c tré enrichissant
    et si tt le monde connais les bieneffet des plantes on aura pas avoir ces qlq maladies qui n 'ont pas de reméde a nos jour :(

1 personne aime cela.
  3. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : Vertus des plantes ...

bjaa c vrai l'essence des plante et si precieux qu'a des effet plus positive que les medec generique o autre...la medecine douce est autre voie de guerir le mal

4. bjaadiya

bjaadiya Visiteur

J'aime reçus:
    1

dans nos maison nous avons tt ce qui px ns rendre en plaine santé et qui ns protège contre bcp d maladies
    il faut profité de chaque plante qui se tombe entre nos mains

5. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

merci bien koch c'est vraiment tres interessant ;-)

6. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

oui bajaa c sur mais l'usage de certain ellement doit prend en compte l'efficasité & les doses accordé a la personne sans trop exageré a fin de permetre le benefice de tous les element actif...

blanche ca fait plaisir de le savoir et aussi de permetre une certaine comprehetion

de meme je propose des ovrages ds le meme domaine pour ceux qui y trouve besoin :

la cure vegitale

vivre sain

biojardinage

gurir et rajenir

7. bjaadiya

bjaadiya Visiteur

J'aime reçus:
    1

de meme je propose des ovrages ds le meme domaine pour ceux qui y trouve besoin :

la cure vegitale

vuvre sain

biojardinage

gurir et rajenir
    [/quote]

merci bcp pr les ouvrages

oui le mode d'usage est trés important ainsi la dose necessaire à prendre pour chaque plante
    comme ils disent les chimiste la molecule ne tue pas mé c la dose qui tue

8. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

de rien bajaa le sens est tres correcte c pour cela le contacte avec un 3achab agreé & experimenté doit etre de vigeur pour prevenir de tous cas d'empoisoment

9. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Suite : je ne vais continuer dans la botanique chose que j'ai oublier un peut ( c'est hors mon domaine d'etude ..)

je prefert plus presenté des recette rapide :

للمتزوجين فقط
    واحد جرام من غذاء ملكات النحل مع واحد جرام عنبر مع أربعة جرام من حبة البركة المطحونة للتو مع اثنين جرام من بودرة نبات الجنسنج الأصلي مع اثنين جرام طلع النخل مع مع ملعقة عسل سدر غير مغشوش يضاف إلى كوب من الماء ويحرك الخليط حتى يذوب ثم يشرب على الريق يومياً

ملاحظة يمكن إضافة الخلطة مع نصف كيلو عسل وتكون المقادير 20جرام حبوب اللقاح15جرام غذاء ملكات النحل 10جرام حبة بركة20جرام جنسنج25جرام طلع النخل 5جرام عنبر

ملاحظة هامة لا بد من تحري النوع الأصلي الغير مغشوش من هذه الأنواع

ويمكن عمل عمل ما يلي

يؤخذ ماء البصل (وذلك بدق ثلاث بصلات وعصرها جيداً) ويخلط مع أربع ملاعق عسل، ثم يحمى على نار هادئة و يقلب حتى يصل لانتهاء رغوة العسل وبعد أن يبرد يعجن بالحبة السوداء ويضاف معه نصف ملعقة من بذر الفجل ويوضع بعد ذلك في قارورة في الثلاجة ويؤكل كالمربى وتؤخذ ملعقة بعد الغداء يومياً.. فإن ذلك يقوى الزوج كثيراً حتى ولو كان كهلاً ..

للنساء فقط

هناك عدد من المشاكل الصحية التي تهمك والتي ربما أنها تشكل لك هاجساً صحياً تبحثين عن علاجه بالأعشاب طبيعياً وقد اخترت لك
    بعضاً من هذه المشاكل وكيف تتغلبين عليها طبيعياً , ومنها

زيادة الوزن والبحث عن الرجيم المريح (( للتخسيس ))

تؤخذ من المرمرية قدر ملعقة أكل وتغلى مع الماء كالشاي وتشرب في المساء بدون سكر مع عدم تناول العشاء

وشر ب الماء البارد بقليل من خل التفاح على الريق يذيب الدهون

تركيبة أخرى للتخسيس

الآم الدورة

1/ شاي البابونج:
    - تؤخذ ملعقة كبيرة من أزهار البابونج ثم تغمر بكوب من الماء الساخن،
    - تترك لتنقع مدة 5-10 دقائق، ثم تصفى.
    - يشرب كوب 3 مرات يوميا، وذلك قبل وجبات الطعام، أو حسب الحاجة.
    - يحذر تناول شاي البابونج بعد الأكل فإنه قد يسبب ألماً في المعدة.

الحوامل فقط

تناول الحامل لزيت السمك يمنع إصابة المواليد بالحساسية

في إطار البحث عن العلاقة بين الغذاء غير المتوازن خلال الحمل وزيادة أمراض الحساسية مثل الربو, توصل الباحثون في أستراليا إلى أن تناول الأم لزيت السمك أثناء الحمل يقي المواليد من الأمراض التحسسية.

وأوضحت الدكتورة سوزان بريسكوت, الباحثة في جامعة غرب أستراليا, أن استخدام أقراص زيت السمك خلال فترة الحمل قد تغير الاستجابات المناعية عند الأطفال ضد عث المنزل والغبار وغيرها من مسببات الحساسية الأخرى وخاصة بعد الولادة وأثناء الرضاعة.

وقالت إن التغيرات البيئية والحياتية غيرت قابلية البشر واستعدادهم للأمراض التحسسية, ويعتبر الغذاء غير المتوازن عاملا مساهما في هذا الخطر, مشيرة الى أن حوالي 40% من العائلات الأسترالية يملكون تاريخا عائليا للإصابة بالربو والحساسية سواء من أحد الأبوين أو كليهما.

وحذرت بريسكوت من أن أحد أكثر التغيرات الغذائية المتسببة عن تزايد المدنية, تتمثل في زيادة استهلاك الأحماض الدهنية الالتهابية من نوع "أوميغا-6", التي تشجع الاستجابات المناعية التحسسية, ونقص الأحماض الدهنية "أوميغا-3", التي تمنع الاستجابات المناعية الالتهابية, والتي تعتبر من أهم عوامل الحمل السليم.

Source :
    كتاب الطب البديل

َa suivre

10. samaya

samaya Better late than never

J'aime reçus:
    18
    merci pr le partage , les soins au naturels à base de plantes sont efficaces mais à utiliser avec prudence ( surtt la dose prise)

Partager cette page