Viande rouge : le prix au détail revient enfin en dessous des 70 DH

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 21 Novembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Jusqu’à fin octobre, le prix de gros a dépassé les 60 DH contre une moyenne de 52 DH en 2008.
    L’abondance du foin, le bas prix des aliments composés et une trésorerie confortable ont encouragé les agriculteurs à garder leur cheptel.



    L es consommateurs sont soulagés ; les prix de la viande rouge ont amorcé une tendance à la baisse depuis le début du mois de novembre.
    Il est maintenant possible d’acheter le kilo de viande bovine ou ovine autour de 65 DH alors que, jusqu’à fin octobre, il fallait débourser au moins 70 DH pour la viande de tagine et jusqu’à 140 DH pour certaines parties (filet, faux-filet, entrecôte) et en fonction des différents types de commerce.

    La cherté de la viande est en fait une des mauvaises surprises d’une bonne année agricole, les éleveurs professionnels tout comme les agriculteurs étaient dans une logique de rétention du bétail eu égard à l’abondance du foin et du bas prix des aliments composés. De plus, leurs besoins de trésorerie étaient réduits du moment qu’ils ont eu des rentrées d’argent grâce à la vente d’une partie de leur production céréalière.

    Avec la baisse de l’offre, les prix des bêtes avaient tout simplement augmenté d’où des répercussions en cascade sur les prix de gros et du détail. De 56,50 et 53,50 DH le kilo en août 2008, les prix de gros des viandes bovine et ovine sont passés à 62 et 61 DH pendant le même mois de l’année en cours. Ils sont restés au même niveau jusqu’en octobre, avec de très faibles variations à la hausse ou à la baisse.


    http://www.lavieeco.com/economie/15...etail-revient-enfin-en-dessous-des-70-dh.html
     

Partager cette page