Vie politique et syndicale

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 28 Janvier 2014.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    Vie politique et syndicale / 1




    Oujda, 27 janv. 2014 (MAP) - Les membres du secrétariat général du Parti Justice et développement (PJD), MM. Mustapha El Khalfi et Driss El Azami El Idrissi, ont présenté dimanche à Oujda, une série de réformes lancées par le gouvernement et ses réalisations dans plusieurs domaines, ainsi que les défis à relever dans les domaines de l'économie, du social et de la gouvernance.

    Lors d'un meeting organisé par la branche locale du parti sous le thème "les défis politiques, économiques et sociaux du Maroc contemporain", M. El Khalfi a présenté un exposé sur les efforts du gouvernement en matière d'action législative, de soutien à l'entreprise et la classe moyenne, de réduction des prix de 800 médicaments, ainsi que de réforme de la justice, qu'il a qualifiée de réforme fondamentale garantissant l'indépendance du pouvoir judiciaire.

    Il également évoqué plusieurs initiatives en faveur des médias dans le cadre du cahier de charges encadrant le secteur, la promotion du pluralisme, la consécration du principe de l'égalité des chances au sein des sociétés de production, ainsi qu'en matière de promotion de la condition de la femme et des questions de la société civile.

    Ces réformes n'auraient pu se concrétiser sans la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a tenu à souligner M.El Khalfi.

    Pour sa part, M.El Azami El Idrissi a indiqué que le gouvernement poursuit le processus de réformes et des grands chantiers avec un nouvel élan et une nouvelle vision issus de la nouvelle constitution dans un cadre de responsabilité, de créativité et de résolution des problèmes.

    Le gouvernement, a-t-il ajouté, a lancé d'autres initiatives dans le domaine social notamment en matière de Fonds de cohésion sociale et de la mobilisation de ressources supplémentaires perçues sur l'impôt sur le tourisme et la contribution libératoire au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger, et l'indemnité pour la perte d'emploi.

    - Tétouan, le premier vice-secrétaire général du Front des forces démocratiques (FFD), Mustapha Benali, a souligné, dimanche à Tétouan, que faire face aux défis sociaux et économiques dans les différentes régions du Maroc est tributaire de l'adoption de la régionalisation avancée et de l'octroi aux autorités régionales de pouvoirs étendus dans le domaine de la gestion et des finances dans la perspective d'une utilisation optimale des ressources naturelles et humaines des régions.

    Intervenant à l'ouverture de 6ème congrès local du FFD sur le thème "l’implication des habitants dans la gestion, levier du développement local", M.Benali a relevé que la réalisation d'un développement équilibré et durable passe par l'élaboration d'une vision réaliste axée sur le citoyen et ayant pour objectif l'implication de toutes les forces vives de la société dans la gestion des affaires publiques. Pour répondre aux aspirations économiques et sociales de la société, il faut prêter une attention particulière aux questions de l'emploi, de la santé, de l'éducation et des infrastructures, qui constituent les fondements essentiels pour atteindre le développement souhaité, a-t-il expliqué.

    - Ksar El Kébir, M.Khalid Lejbari a été élu, récemment, secrétaire local de la Fédération nationale des fonctionnaires de l'enseignement à Ksar El Kébir, relevant de l'Union marocaine du travail (UMT).

    A cette occasion, il a été procédé à l'adoption des rapports moral et financier et à la discussion du programme d'action à venir de la fédération dans la région.

    - Bouarfa, Le bureau local du syndicat national de l'enseignement Figuig-Bouarfa, relevant de la Confédération démocratique du travail (CDT), tiendra mercredi une réunion de son conseil provincial.

    Le bureau a appelé, dans un communiqué, les enseignants à ouvrir un dialogue élargi et à présenter des suggestions.

    Ces propositions, ajoute la même source, devraient constituer une feuille de route pour répondre aux aspirations des membres de la famille de l'enseignement et de la formation dans la région.



    NH---TRA. - TI.
    MAP / 27.01.2014 : 23h00

    Vie politique et syndicale / 1 | Portail Menara.ma
     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Vie politique et syndicale / 2


    - Rabat, Dans le cadre des préparatifs pour la tenue du Congrès national du syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et de ses engagements, le bureau exécutif du SNPM a défini, en coordination avec les bureaux de ses différentes sections, un programme visant à renouveler les assemblées générales et l'élection de nouveaux bureaux.

    Les lieux et le calendrier des Assemblées générales seront annoncés un mois à l'avance, conformément au règlement du syndicat, et devraient se tenir avant la mi-mars 2014, précise le SNPM dans un communiqué.

    - Casablanca, L'UMT a organisé, samedi à Casablanca, une journée d'études au profit des cadres de l'Union régionale des syndicats à Tanger sous le thème "une organisation syndicale unitaire et indépendante, une garantie de la dignité et des droits et de la protection des acquis de la classe ouvrière de la région".

    Lors de cette rencontre, le secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukharik, a salué l'esprit dont a fait montre l'union régionale de Tanger et a présenté un exposé sur la situation économique et sociale que connait le pays à la lumière des décisions "unilatérales" du gouvernement, évoquant la problématique du dialogue social, exprimant le refus "catégorique" de porter atteinte aux acquis, aux libertés et aux droits.


    - Salé-Tabriquet : Le candidat du parti Authenticité et Modernité (PAM), Larbi Salmi, a été élu, lundi, à la tête de l'arrondissement de Salé-Tabriquet avec 27 voix.

    Avec la victoire de M.Salmi, le parti préside trois arrondissements sur cinq à Salé, à savoir Tabriquet, Bettana et Hssaine, précise un communiqué du parti.

    - Le comité administratif de la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales a appelé tous les fonctionnaires relevant de collectivités locales urbaines et rurales, ainsi que des conseils communaux, provinciaux et régionaux à observer une grève jeudi prochain.

    Dans un communiqué, le comité appelle les fonctionnaires à "exprimer, par tous les moyens légitimes, leurs revendications justes et légitimes et à faire face aux propagandes qui défendent des promesses non honorées depuis plusieurs années".

    Le comité a relevé, lors d'une réunion extraordinaire tenue en début janvier, le "désistement du ministère de l'Intérieur par rapport à ses obligations relatives aux revendications des employés des collectivités", "l'absence d'une volonté réelle pour résoudre ces problèmes", "la souffrance continue du personnel en raison de la détérioration de sa situation matérielle et des mauvaises conditions de travail dans bon nombre de collectivités territoriales" et le "blocage de la situation administrative des fonctionnaires de plusieurs communes rurales".

    Lors de cette rencontre, le secrétaire général de la Fédération a présenté un exposé sur "l'évolution de la situation sociale dans le pays, les nouvelles mutations survenues dans le secteur des collectivités territoriales et les responsabilités qui lui sont dévolues", précise le communiqué.

    Rappelant la position de l'Union marocaine du travail (UMT) en faveur de réformes structurelles majeures qui bénéficieront aux employés et contribueront à l'amélioration des conditions des secteurs sociaux, le Secrétaire général a mis en relief la situation du dialogue sectoriel et le sort des engagements pris dans les conventions sectorielles, ainsi que les promesses faites par le ministère de l'Intérieur dans le cadre des réunions de dialogue sectoriel en 2010, en particulier celles relatives aux questions structurelles susceptibles d'améliorer les conditions du personnel des collectivités.


    NH---TRA. - TI.
    Vie politique et syndicale / 2 | Portail Menara.ma
     
  3. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Vie politique et syndicale

    29 novembre 2014 (MAP)



    - Casablanca : L'Espace-cadres du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a organisé vendredi à Casablanca, une rencontre au profit des cadres du parti, placée sous le thème "Casablanca: pour un développement durable et responsable".

    S'inscrivant dans le cadre des activités scientifiques et culturelles de l'espace-cadres du PPS, cette rencontre a été l'occasion de débattre des différents problèmes dont souffre la ville de Casablanca, en dépit de ses grandes potentialités et de la place de choix qu'elle occupe au niveau national.

    Les intervenants ont ainsi, relevé la prolifération des bidonvilles, le déficit des services publics et des infrastructures, la disparition progressive du patrimoine culturel et architectural de la ville, l'absence des espaces verts, et la hausse du taux de pollution.

    Ils ont à cet effet, plaidé pour une gestion de la ville, basée sur la bonne gouvernance, à même de renforcer son attractivité économique et de consolider son rôle économique et financier. Les organisateurs ont par ailleurs, indiqué à cette occasion que l'espace-cadres du parti, constitue une plateforme de dialogue et d'échange d'idées entre les cadres du parti, sur différents dossiers relatifs à la chose publique, culturelle, politique et sociale.

    - Rabat : Le parti Al Ahd Addimocrati a appelé le gouvernement à "soutenir le pouvoir d'achat des citoyens, accélérer le rythme des réformes pour le bien commun, renforcer les infrastructures et lutter contre la corruption dans tous les domaines". Le bureau politique du parti qui a tenu vendredi sa session ordinaire, a également plaidé pour une répartition égale du temps de parole dans les médias audiovisuels publics, "sans discrimination", afin de préserver le pluralisme politique et intellectuel, indique un communiqué du parti.

    Le parti de l'unité et de la démocratie, organise dimanche à Rabat, son conseil national, présidé par le secrétaire général du parti, Ahmed Fitri, sous le thème "Oui à la régionalisation élargie dans le cadre de l'unité nationale".

    Le groupe istiqlalien "pour l'unité et l'égalitarisme" organise le 2 décembre prochain au siège de la chambre des représentants à Rabat, une journée d'étude sur le projet de loi antiterroriste.

    Cette rencontre, organisée en partenariat avec l'Alliance des avocats istiqlaliens, sera animée par plusieurs professeurs, chercheurs et acteurs des droits de l'Homme, a rapporté le quotidien "Al Alam", dans son édition du weekend.

    - Errachidia : Les deux rassemblements que le parti Al Istiqlal comptait organiser samedi et dimanche, à Errachidia et Midelt ont été reportés en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région, provoquant la fermeture des routes, a indiqué le quotidien "Al Alam" dans son édition du weekend.

    La publication a ajouté que ces deux assemblements qui devaient être présidées par le secrétaire général du parti, Hamid Chabat, seront reportées à une date ultérieure afin de préserver la sécurité des citoyens.



    FO---TRA.

    HN/MC.

    MAP / 29.11.2014 : 19h30

    http://www.menara.ma/fr/2014/11/29/1478905-vie-politique-et-syndicale.html
     
  4. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113


    Taza, 15 déc. 2014 (MAP) - Les conseils provinciaux du parti de l'Istiqlal (PI) à Taza et à Guercif se sont réunis en session ordinaire, samedi à Taza, sous le signe "Démocratie interne, respect des règlements : leviers essentiels pour gagner les enjeux et relever les défis".

    Dans une allocution prononcée à l'occasion, secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a estimé que la démocratie interne du parti et le respect de ses règlements sont devenus des leviers essentiels pour la réalisation des ambitions du parti et la lutte contre la rente politique, insistant sur l'impact important de l'organisation interne du parti l'Istiqlal pour remporter les enjeux des prochaines échéances électorales et concrétiser les aspirations des citoyens à une vie digne et à la stabilité politique et sociale.

    M. Chabat a appelé les militants du parti à renforcer les efforts déployés par ses dirigeants en faveur de la défense des causes nationales, de l'identité nationale et des constantes du Royaume.

    - Le bureau politique du Parti d'Al Ahd Addimocrati (AHD) a tenu, récemment à Rabat, une réunion consacrée à l'examen des derniers développements sur la scène politique et à la préparation des prochaines échéances.

    Les membres du bureau politique ont demandé au gouvernement de veiller à la transparence des prochaines élections et au respect du principe de l'égalité des chances entre les différents partenaires politiques, estimant nécessaire de soutenir la communication avec les différents militants du parti dans les différentes provinces du Royaume dans le cadre de la préparation des échéances, indique un communiqué du parti.

    - Kénitra, Le centre marocain de la jeunesse et des transitions démocratiques et le centre marocain pour l'éducation civique ont organisé, samedi à Kénitra, la 4è rencontre régionale de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen sous le signe ''les jeunes et la participation politique dans la perspective des élections communales de 2015''.

    La rencontre, organisée en partenariat avec l'association jeunes pour jeunes, avec le soutien du fond des Nations Unies pour la démocratie (UNDEF), tenue au siège de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen, s'inscrit dans le cadre du projet ''jeunes démocrates acteurs''.

    - Les travaux du congrès national de l'association initiatives jeunesse marocaine, constituant la chabiba du front des forces démocratiques (FFD), ciblant les jeunes et les étudiants inscrits aux universités, se sont ouverts samedi à Sidi Taïbi (province de Kénitra).

    La rencontre, tenue au centre de la jeunesse et des sports à Sidi Taïbi deux jours durant, s'inscrit dans le cadre des efforts organisationnels visant à insuffler un nouveau souffle à la ligue marocaine des étudiants démocrates dans la perspective de l'organisation de son 3è congrès national, indiquent les organisateurs.

    - Le congrès provincial du secteur estudiantin ittihadi (union socialiste des forces populaires, USFP) s'est tenu, samedi à Kénitra, sous le signe ''tous ensemble pour la défense des droits syndicaux, éducatifs et sociaux des étudiants''.




    NE---TRA.

    HN.


    MAP / 15.12.2014 : 18h30

    http://www.menara.ma/fr/2014/12/15/1504019-vie-politique-et-syndicale.html






     
  5. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    Lorsque la politique se frotte au syndicalisme il ne peut en résulter que le chômage et l'inactivité, des tours de magies et promesses irréalisables provoquant le grand mécontentement que les syndicalistes n'hésitent pas à saisir : ou une minorité trouve tjs son compte..
     

Partager cette page