Vieilir en france

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zakaria380, 20 Décembre 2005.

1. zakaria380

zakaria380 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    salam a wladbladi,
    ces jours-ci je parle toujours avec mes pots au sujet de l'imigration et la vieillesse en France...
    D'un côté, La france nous offre une grande occasion pour construire notre vie et pour garantir l'avenir professonnel .. On peut se faire rapidement du fric (se marier, lhdida ... Etc), mais d'un autre côté on peut remarqué que l'éducation des fils des emigrés ne ressemble pas a celle du bled .. petit a petit les émigrés s'éloignent des traditions et des valeurs marocaines et musulmanes ...
    Selon vous, est ce qu'il vaut mieux rester en france et faire des enfants en france ayant une éducation franco-marocainne (cette éducation peut appartenir aux 2 cultures, ou au contraire une culture entre les 2 cultures que l'on ne peut pas classer parmi l'une des 2 cultures) ?
    ou au contraire passer le reste de sa vie au maroc et avoir des enfants avec une éducation purement marocainne, mais ces enfants n'auront pas les mêmes garanties quant à leurs avenir .??

2. win79

win79 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Vieilir en france

Aiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeee,tres bonne et dure question?
    je vois cadepent des personnes et on doit pas generaliser
    perso je vois qu'on doit vivre la ou tu te sens bien et tu peux nourire ta famille,au maroc,en france,au somalie et au nepal meme si tout marche bien et tu te respects.
    et question d'education marocaine c pas important,il faut s'adapter avec la societe d'aceuil mais l'important qu'ils soient des musulmans et quelques phrases marocaines pour les vacances c parfait.
    Et il faut pas oublie que la majorite des musulmans ne parle pas arabe.
    Et toi que pense-tu ??

3. samira

samira Visiteur

J'aime reçus:
    2

wabnadem hewa ali y3ich FBLADO o yarda b son destin kima abra wikoun o yajma3 oyatwi...ach man france o ach man za3ter....ama ila ab9a 7ata ja lahna o dar lawlad...pppooouufff, trop tard hazou....snif.

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

yb9a f wladou o yjma3 o ytwi? ka da7ki 3lina? ach radi nb9aw ndirou? nssabno f dyor dyal 3ibad lah o nkhadmo lihom f jradihom? wach li 3ando lisence f l'economie o kay bi3 f 9issarayt l7affari ola khdam receveur f tobiss b 1000 sh l ch8ar hadi blad

5. samira

samira Visiteur

J'aime reçus:
    2

anaayoub je suis d'accord avec toi mais au moins khadam wala la rak fbladak..... 7ssabtlek annas ali jaww lahna amtafrinou, 7ata houma rahoum 3aychin fazaltt( je ne generalise pas) o al ghorba man alfou9....o zid a3liha dik choufa ana9ssa d s7ab lablad a2asliyin....ana makaynch ali fa9assni 9ad al ghorba, hani khadama al 7amdelilah o mataklach a3la dawla twakalni kima kaydirou pas mal des gens...mais ça m'aide pas de vivre heureuse 7itt tou simplement machi bladi, ana ra dakhila a3lihoum, donc a quoi sert had l'argenttttt, ......awaadi ra khalini sakta ha al3ar...had le sujet kaymarad...

6. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Vieilir en france

Le petit ruisseau a fait son chemin et devenu un fleuve, dieu seul sait ce qu'il a surpassé comme épreuves. il peut pas reculer parce qu'il pense qu'un retour aux sources est une perte de temps vu ce qu'il a enduré alors comme il pense que ça sert à rien de revenir à la source, il se lance dans l'avenir meme si ca lui réserve des surprises et continue à se faufiler. Mais pour répondre à ta question, l'eau depuis la source, elle, n'a pas changé qu'elle soit en aval ou en amont. Elle restera toujours pure :)

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

lghorba? wach 3arfa lghorba li fiha 7na hnaya? wach 3arfa had chi li ka n3icho fih wach lghorba machi hya anak tabghi tdkhol 3and lmoudir dyalak o ygoul lik chawach sir darag zlaftak man hna? wach lghorba machi hya nta radi o lboulissi ygoul lik aji a dak l7mar jbad la carte wach lghorba  machi hya anak trkab f tobiss o ytam radi o yw9af bik f nass tri9 hit khssar o ygoul lik sir dabar rassak o ma yradch lik floussak wach lghorba machi anak ykhliw dar bouk f tirane hit nta wald casa o houma wlad rbat oula l3akss? 3rafti lghorba li kayna hna? rah wallah o fati lmdina li sakane fiha ta yaklouk nass dyal lmdina lkhra

8. justlife

justlife Visiteur

J'aime reçus:
    0

l islam c'est partout mnt ce n'est pas quetion que tu es au maroc tu es un bon musulman,en france,en belgique,... il y a des familles qui ont des enfants bien eduqués

9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

justlife j'ai pas bien compris ce ke tu veux dir

10. justlife

justlife Visiteur

J'aime reçus:
    0

voila je veux dire l islam est partout si tu es en france ou ds un autre pays .et ce n est pas d' être au maroc ,tu es 100% un bon musulman ,

11. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ah ok mais ma kanach dawine 3la l'islam hnaya je crois hit l'islam ma 3andouch 3ala9a b dawla fine 3aychine

12. samira

samira Visiteur

J'aime reçus:
    2

@anaayoub chouf a khay , rak katahder am3a bantlablad , ça fait mm pas 3 ans et demi o ana 3aycha fhad lablad anay7a....je suis d'accord avec toi fdakchi ali galti, malheureusement f maroc makay7tarmou 7ad ...pppooouuff mawal twil hada ...
    rak mazal ma3raftich le mot ta3 alghorba ach kay3ni, omat3arfou o t7ass bmrrartou 7ata t3ich fih...daba a7na kanhadrou ra a3la lghorba ama bach t integra d une socité okhra ki kanti diplomi wala la, hadik 7aja khra akhay....mawal akhour hadak...

13. win79

win79 Visiteur

J'aime reçus:
    0

mon frere Ayoub,
    Faut respecter les vendeurs,les serveurs,les jardiners...ce sont des metiers respectables et etre licencie ca veut pas dire qu'on est mieux que les autres.
    et tu penses que tts les marocains a l'etranger (et meme les licencies) travailles dans des bureaux ?
    Et en plus en europe c'est la minaurite qui font des etudes (cher et ca dure),la plupart ils aprennent des metiers (comme ceux que tu n'aimes pas ) ou ils font des formations comme programmeurs ,agent d'assurance...,et y'a pas ce ragard (na9s) entre eux ,ils sont tt egaux

14. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

wi a khti je suis d'acord avec toi le problem howa anak hna f lmaghirb ka t7ass b lghorba b anak f bald dyal nass wach meme f les voyages ka tamchi l chi mdina khra kay yaklouk b7ala machi maghribbi
    khouya ana ma 7ta9artch hadouk les metier ana 7ta9art salair dyalhom ana je ne suis pas pré bach ndawaz nass 3omri f l9raya bach nrba7 1500 dh par mois o nb9a sakane m3a darna ta ndir 50 3am o ka ntssna f lwalid ymout bach ykhali lya fine nskone barra li khdam f jardinage rah kay sawar dak chi li kay sawro mowadaf echel 10 hnaya f ard l7abayb ana je suis pré nkhdam tama f jardinage ma kayne 7ta mouchkil ghir ntkhlass mazyane c tout

15. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

Ayoub mtafe9 m3ak f l9adiya dial wa7d men mdina makay7melch cha3ra f wa7d men mdina okhra mais 8adchi ra sari bi8 l3amal f ga3 ddowal. 8na par ex les bretons yakoul lparisien amma les corses et les basques mandwich 3li8oum. Par contre pour la tune faut pas regarder que les salaire, faut aussi considérer le niveau de vie 1000 euros 8na maddir lik walou amma f lmaghrib t3aychek wzir. Faut pas comparer 2 choses qui ne se basent pas sur les memes references

16. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

wi mais 1000 euro radi t3ich biha tama machi b7al 1000 dh hna li ma radach t9adak 7ta makla bou7dak

Partager cette page