Visa étudiant Canada : Par où commencer ?

Discussion dans 'Immigration' créé par ringo, 4 Octobre 2008.

1. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

Souvent les étudiants Marocains se demandent quelle est la 1er étape qu'il faut faire avant de commencer ce longue chemin d'immigration: voici les principales étapes qu'il faut faire pour l'obtention de visas:

1- Avoir l'admission dans une école québécoise ou Canadienne ;
    avant de commencer a se casser la tète quel sont papiers nécessaires pr obtenir le visa , il faut choisir la bonne université car c important pr la suite de la procédure et pr la suite de ta carrière bien évidemment :

Souvent les Marocains choisissent la région du Québec car la majorité des universités sont francophones, aller dans ce site : http://www.aucc.ca/can_uni/our_universities/index_f.html
    faut surtout voir la qualité de l'enseignement et le soutien financier ( est ce que y a des bourses ou pas ) ensuite voir la ville ou il est l'université . vs pouvez se retrouver ds une ville comme Bouznika je suis pas responsable<D.
    = si tout va bien vs allez avoir une admission et un dossier Bleu ce dernier vous permettra de commencer la procédure

2- le dossier le Bleu et la CAQ

ce formulaire bleu est la demande de certificat d,acceptation du quebec ; est une sorte d'autorisation pour étudier au Québec , pour les autre régions ce n'est pas nécessaire.
    pour faire la demande faut aller a ce site :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dca-etudes.html.
    généralement on obtient facilement le CAQ, faut juste avoir ton admission. et vaut le faire le plutôt possible par ex : avant 3 mois de début des études.

3- demande de permis d'étude :

c'est l'étape finale ou tu dépose ton CAQ , les preuve financières , la lettre d'admission et autre pièces , si tout vas Bien on te demande de faire un examen médicale et ensuite ta ton visas étude. ce qu'est important ici c d'avoir un minimum de 150.000 DH et autre preuves financières afin que ton dossier soit Solide.
    Mais un petit conseil ne jamais Bloquer la somme d'argent , tu px s'entendre avec ton Banquier pr qu'il bloque pas l,argent.
    pour + d'info et aussi pr telecharger les formulaire nécessaire c ici
    http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

2. pacmaroc

pacmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    60
    ach rangolik akhay ringo b7al ila fhamtini;)
    merci

3. electronik

electronik Visiteur

J'aime reçus:
    59
  4. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    ringo li bgha yehrag l canada ache yedire ???
    kayena flouka franca canada fhal l maroc sbania ???? [37h]
    chi hel yekon sahel :d

5. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    merciiiii ringoooo weah jté a la recherche des info ghir des question lay khalikom: achnahouma les conditiosn autres que la somme d'argent et les papiers!! ze3ma location ou damanaaa et surtt laykhalikom j veux savoir les masters li kaynin tam wach y'en a l privé ou bein kayn la possiilté d'intéger au masters publiq ds les universités et si oui ach nahouma les conditions ze3ma wach ghir sur la base des notes ou bein li faut passer des concours
    ......
    merci d'avance

6. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Ahe Kayna , dere liha lmotore mejhede o jebe m3ak lhemesse b zayde<D
    nite khasni li yeteybe liya 3lawde paco makay3arfshe[17h]

Normalement on vs demande une Garantie financière c la somme déposée pr un membre de ta famille avec ki t'a lien de parenté ( pere, mere , soueur) et toute autre preuve : les impôts, les titres ...
    aussi deux lettres Bancaires qui montre que ton garant s'engage a t,envoyer une somme d'argent chaque mois et de payer les frais de scolarité . dans le site que j'ai posté tu trouveras toutes les pièces nécessaires.

+ Ici au Canada les universités sont tous publiques ou disant semi-publiques , car sa appartiennent à l'état mais tu payes quand mes des frais majorés. donc si tu as un Bac +4 tu px faire la demande et integrer directement le Master, à condition que tu as une note de 3.2 ( 16 sur 20 si ma mémoire est bonne) et souvent y a pas des tests sauf pr L'HEC.( tage-mage).
    cependant si on juge que ton dossier académique n,est pas solide , on peut t'imposer des cours à faire.

j'espère que ma réponse était pertinente, si tu as des questions n'hésite pas.

7. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    merciii merciiiiii ringoooooooo, c'est intéréssant :) :)

8. Astalavista

Astalavista Hasta La Vista Baby

J'aime reçus:
    46
    Salam et merci pour le sujet.

J'ai jms su à quoi correspondait douk les titres dial les diplomes au canada [22h]

graduate college, bac et tt, c quoi??

bac +2, licence, master? 3endhoume d'autre noms au canada?

9. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    oui effectivement , les appellations des diplômes sont différentes de celle du Maroc:

ici ils ont par ordre:

DEC: diplôme d'étude collégiale
    Bac ou Bachelor: la licence
    3ade le Master : une maitrise sa peut prendre une année ou plus 3 , 4 , ils ont pas un master1 0u 2 comme au Maroc et en France

10. Astalavista

Astalavista Hasta La Vista Baby

J'aime reçus:
    46
    Merci pour les explications :)

ca ma tjrs tenté l'idée dallé continuer mes études temma.

Le jour où jme déciderai, jhesiterai pas ^^

11. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    inshallah [06c] Bonne chance

12. ProNet

ProNet Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam Mr ringo Wache ila osselty temma chaque année khassek teb9a tleb C.A.Q ola ghire lmerra lewla tat tekhreje men l meghribe et Merci

13. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    W.S @pronet ,effectivement tu dois renouveller ton CAQ si il arrive a terme. pas chq année mais vers la fin de sa durée. comme le cas de permis dÉtude aussi.

14. ProNet

ProNet Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Merci :D

15. ProNet

ProNet Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Wache hadi telbo like 3awtani D'autre preuve financier .

16. houda1

houda1 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam,
    Merci pour ces infos.
    Je voudrais avoir des infos sur les frais de scolarité ! cest un peu pres combien pour une annee ?

17. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    sa dépend de combien de crédits ( cours ) tu prends par année.

admettant que tu prends 4 cours par session : normalement l'année tu as deux sessions (automne,hiver) tu as comme 8000 dollars.(1cad=7,5dh environ)

mais eux ils te disent de prévoir 12.000$ par année. sa inclus ts les frais (inscription, bouquins,...)

18. houda1

houda1 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Merci beaucoup pour ta reponse !!
    en fait la je suis etudiante en france, et je souhaite terminer au canada ...
    certains me disent que le meilleur moyen c'est de remplier dossier d'immigration( qui prend 2 ans), sachant que jai deja un diplome en france, et que ca coutera moins cher que d'aller avec un visa etudiant ?!!! ( est ce que c'est vrai ?)
    ce qui me bloque un peu c'est les frais de scolarité ! existe il des bourses pour etudiants marocains ?

Merci encore une fois :)

19. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    en fait je sais que le dossier d immigration prend moins de temps si tu le fais a partir de france, l avantage avec ca c que tu viens en tant que residente permanente; automatiquement tu payes les frais comme etant une canadianne, donc tu oublies les frais cites au dessus, en tant que etudiante etrangere tu as droit a des bourses Marocaines, et aussi canadienne , il faut juste s informer avant.

20. ProNet

ProNet Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salamoalaykom Ana kane guoule pour tous les maroccain du monde Que le canada ba9i fiha Lgheflla ou li 9derre iji Merhba bihe Vraiment howa hssen men l Meghribe BezzZZZaaaaFFFFffffee Ana daba wakha les frais de scolarité ghalyine Mais rahe ila khdemty Apres tredhome et bn Continuation houda 1

Partager cette page