vive la francophonie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par gammecash, 7 Janvier 2008.

1. gammecash

gammecash Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bonjour à tous. Je vous écrit de Lyon , en france, mon pays.
    la mer nous sépare et pourtant nos civilisations sont très proches. notre histoire commune, faite parfois de malheurs mais aussi de beaucoup de partage fait de la france et du maroc des pays liés par des traits culturels incontestables. Au sommet de cette pyramide ce trouve cet élément commun que nous partageons, notre langue. Bien sur le maroc a 2 langues officielles , comme le québéc ou la belgique et la suisse mais depuis des décénies des marocains font survivre, ainsi que nombre de peuples africains, la francophonie sur ce magnifique continent qu'est l'afrique, le berceau de l'humanitée. alors à vous, les marocains francophone, au nom de la france et des peuple parlant le francais, je vous adresse un grand merci. que Dieu fasse que nos bonnes relations perdurent dans l'amitiée et dans l'alliance et fasse vivre la langue francaise dans nos sociètés. merci à tous, vive le Maroc.

2. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Bienvenu
    mais le Maroc n'a qu'une seule langue officielle l'arabe!!

3. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    no ya mm le francais :)

4. gammecash

gammecash Visiteur

J'aime reçus:
    0
    en effet la constitution n'affirme qu'une langue officielle j'ai vérifié, mais de facto les deux langues sont pratiquées dans l'administration non?

5. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    l'arabe est la langue du coran, de la constitution et des relations entre les gens, le français est juste une langue supplémentaire pour être conforme aux exigences de la mondialisation et des relations économiques.

6. sahame

sahame only god can judge me!!!

J'aime reçus:
    35

merci à toi de saluer le maroc, mon pays, et le pays de tous les marocains!
    je suis fière d'etre marocaine, mais je suis aussi fière de parler la langue française, cette langue si douce et romantique, par laquelle on peut élaborer de merveilleux textes poétiques!!
    l'arabe est la langue officielle du maroc, mais cela n'empeche que le français est la seconde langue au pays, et la première langue étrangère au pays aussi!!!
    [44h][44h]

7. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    moi c l'arabe et allemand o francais chwia <D ! quand meme merci a toi aussi egalement mais je veux juste ajouter que la langue officiel au maroc c l'arabe !! ni + ni -

8. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    لول انا كنشوف هنا المحبة مع الطنز مع حشيان الهدرة و كل شي مخلط هنا
    !!!!!!!!!!!!!!!!!
    هي المغرب ما عندوش لغة مخلي لغتو و كيهدر بلغات الناس
    ولاد الشعب كيهدرو مع بعضياتهم بلغة ماشي ديالهم ؟؟؟؟ هاد الشي ماكاين فنا بلاد غي عندنا هنا
    ديك النهار جات اخت المرحوم الحسن الثاني لمرجان د حي الرياض دخلات لواحد البوتيك
    واللي خدامة فيه ما عرفاتهاش و بدات عليها بالفرونصي و هي تدور فيها قالت ليها هدري معايا بالعربية
    عاد جا الشاف ديالها و غوت عليها و طلب من الاميرة الاعتذار

9. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    aw khat H2 f marjane !!!!

10. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    wa feltate lik hadi <D

11. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    اه فحي الرياض ختي خدامة تما و شافت الفيلم كلو على عينيها

12. SADBEN2008

SADBEN2008 لا الاه الا الله

J'aime reçus:
    2
    Good afternoon gammecash. I am wrintting to yo from Lyon , in france, your country.
    Civilisation ? As far as I know france is not (yet) an arabo-islamic country. You don't have the same political system we had for ages, your family and social system is far away from what it is in morocco, so I don't see the "tres proche".
    May be you are talking about the moroccan people that France has educated, rised and made feel greatful to the great france, to like it and to adopt the traits of ITS civilisation?

huumm, don't know why I have an impression of a "deja vu".
    Acctually, the expressions you used are recurent each time french people talk about morocco and algeria .Is the "common history" the national french "euphemism" for the word occupation ?
    Any way, Moroccans don't insist on what pasts as we overcame it. but don't refer to it as a common history that is a raison for us to love France.

Your "langue", yes! is in the "sommet" of the occupation we suffered from, and of the one your spoiled moroccan obliged the people to suffer from in our educational and economic system till now.

des marocains "font survivre" and that needs an effort from them! To make other people live with a language they don't understand, to oblige them to learn it if they want to understand the way the system is run. To make a foreign language surviving in the "berceau de l'humanitée" the "berceau" of languages, and take over the place of the propre language, your spoiled morrocan have forgotten ! and instead of makiing the effort to learn and developp it,they force the folk to get accustumed to the language they can only master.

a

merci à tous, vive le Maroc.

Sorry if you don't understand english

See what your friend sarko says : http://www.aujourdhui.ma/international-details59162.html
    :

www.blafrancia.com www.blafrancia.com www.blafrancia.com

13. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    ahah kol 1 wachno kaygol ana la langue tamazighte a7eba men a7ab wakiri8a men kari8 vive origine amzighen[:Z] + les langues arabe,français

N.B : svp fat7o el bab l'gammecash idkhol l group amzigh idir chi ttella [22h]

14. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    wa scoop b3a9lo hada

15. the_fox

the_fox ThE HaCk Is NoT a CrImE

J'aime reçus:
    5
    machi 3ib ila hdarti b chi logha ajnabiya mais ma tbrach man loghtak ou khask t3taz b logha l3arabiya . le fait ke l3arabiya lklasya 5 eme langue f l3alam fa hada ki chrfna:eek:

16. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    sarko n'est pas notre amis <p ! si si il l'est quand il s'agit d'affaires juteuses

17. the_fox

the_fox ThE HaCk Is NoT a CrImE

J'aime reçus:
    5
    tu nous doit pas des explication mon frere on te croi 3adi chrfa kamlin ki habto lmrjane bhalhoum bhal ay wahd 3adi

Partager cette page