vivre a combien au Maroc...?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par يحيى عـيّـاش, 7 Avril 2008.

1. يحيى عـيّـاش

يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

J'aime reçus:
    150
    salam alikom,

je voulais savoir c'est quoi un salaire moyen ou minumum pour vivre normalement et sans soucis majeur en comptant loyers,transport,commissions,... et la femme sans enfants au maroc??
    6000Dh suffises?:eek:

aussi j'aimerais savoir est ce que pour vivre honnêtement pour un jeune couple marié il faut qu'ils travaillent tous les deux ou c'est pas obligé que la femme travail aussi?:confused:

2. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    3la hassab fin 3ayech !
    yla kenti fcasa ou fba3d lmanati9 fiha maghadich tkeffik 6000 dhs !

sinon 6000 dhs t9eddek ou tfoutek mais fhalat yla kan 3andek lmahal fin tatesken !

pour la femme , ana ma femme inchallah ghadi tegless feddar !

3. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    rah lma7al sokna 3lach dayer lfilm<D,
    donc daba ila jina nchofo bach7al ratakri mahal fe casa ola rabat, ngolo vers 3000dh(enmoyenne) joj biot matalane, juste pour un couple
    azmat iskane hia li dayra lina l3od fa rwida,

radi taglass lmadam a khoya wallahila ahssane haja ola li kirza9 ama bnadem ma3ando mai3tik, allah iwafa9, d3ina m3ak l9aw chi madam tahia tabghi taglass:)

4. tikchbila86

tikchbila86 Visiteur

J'aime reçus:
    17

2khobzat f nhar: 2 fois 24 fois 30=1440 ryal
    ness itro dle7lib f nhar:60 fois 30=1800 ryal
    boita dyal thon f nhar:100 fois 30=3000 ryal
    transport tobis 2 fois aller retour lkhadma f nhar:4 fois 80 fois 30=9600 ryal
    lekra 20000 ryal f ch8ar
    do o lma:2000 ryal

majmo3=37 alf o 840 ryal

ila kounti kat chad matalan 40000 ryal f ch8ar ghat chit lik 2160 ryal !!!chkon li B7alak t3ich malik b had salaire [22h]

mosama7a

5. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    hadik 2160 radi nssarafha rab3awat ondiha nfara9ha fejwame3 o maydoz l3am 7ta tdobl 3achra del marat [:Z]

6. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    [24h] [24h] [24h] aji wach kenti khadame m3a chi moul pissrri,

aji 7ssab m3aya a khouya rah tankamel chhar ghir bessalf

7. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

hadak li tat3tih fi bab jame3 howa li ghadi yedir labass [22h],

8. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    warah 7na brinah iddir labass ,ila hoa dar labass 7na rah foog labass <D

9. tikchbila86

tikchbila86 Visiteur

J'aime reçus:
    17
    wa yeeh ra ha day3in!!malin pissriyat ra 3endhoum khibra f madat l comptabilité!!khasshom diplomat
    lwa7ed ila bgha ydir des economies khasso yesta3an bihoum

10. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

Wach ntouma katdde7kou fhadchi oula kathadrou sérieusement ??!!

Wach katdennou qu'un individu arrivé à 6 000 Dhs, il va pas vouloir demandé plus ???!!???

11. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    salam,

khouya je parle serieusement je me demande est ce qu'on peut vivre et arrondir les mois aujourd'hui au maroc avec un salaire de 6000Dhs par exemple, car les temps ont changé et je vis pas au maroc pour etre conscient du cout de la vie labas

12. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Moi aussi je vivais pas au Maroc mais maintenant j'y vis & je me suis pas posé cette question.

Mon avis : pour vivre de manière trèèèèèèèèèèèès normale il faut que le nombre équivalent à ton revenu mensuel ( pas forcément salaire) se compose de 5 chiffres. ==> Et encore.

Sinon, voici une manière simpliste de dresser un scenario de ta vie:

- Il faut que tu connaisses tes besoins actuels ( tous ) les soumettre à un coût mensuel.
    - Il faut associer le facteur risque ( positif ou négatif) lié à chaque besoin.
    - Il faut connaitre tes obligations par rapport à l'environnement ( Micro/Macro ) dans lequel tu projettes de vivre.

Tout ca, ca va te permettre de définir le seuil minimum que tu n'es pas prêt(e) de lâcher pour vivre au Maroc.

C'est ce que j'appelle moi : la valeur absolue du caractère.

Après, selon tes ambitions, tu pourras penser à définir jusqu'à quel point cette valeur absolue pourrait être optimisée.

voilà !!

PS. Si t'as un commentaire genre "alors uncles !!? Tu nous la joue démago", STP c pas la peine de commenter [:Z]

13. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    6000 dhs sont insuffisants pour un couple. ils auraient été suffisants si tu étais célibataire. sinon, le seul moyen pour s'en sortir est que ta conjointe travaille aussi, sinon ce sera hyper dur...

14. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    T'inkietes jvais pas commenter:eek:

Néanmoins j'ai des remarques que tu trouveras peut etre ambigües,

La 1ere, 5chiffres au salaire pour vivre "trèèèèèèèèèèèèèès normale" alors precise moi trèè....s chez toi vaut quoi dans la vie de tt les jours,?

2eme: si je savais les besoins actuels je me serais pas poser ces questions, donc les besoins actuels depondent de plusieurs facteur, placement dyal sokna, nombre de membres de la famille, combien de revenues perçoit cette famille,...

3- Le facteur risque sera ajouté une fois les besoins seront bien définis,

4-l'environnement je l'est défini en tant qu'un foyer d'un couple sans enfant apres les besoins s'en suivent en fonction de ce couple, moi j'ai dis une vie normale c'est dire arrondire les mois et mettre de coté une petite somme pour des eventuelles projets,

donc je peux pas définir mon seuil minimum car j'ignore la nature des couts de la vie labas c'est pour ça j'ouvre ce topic pour m'éclaircir les idées

une question pas discrete peux tu me dire ta valeur absolue du caractère de ton debut labas?

merci en tout cas

15. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    ana kanaaraf wahed le couple la femme makheddamach ou rajel kheddam bi 6000 dh fi casa walakine sakenine fi mohammedia aayechine meziane ou sakenine fi belassa nekia fi mohammedia ou ils viennent d'avoir un enfant

16. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    il y a des gens qui arrive a vivre honetement avec 3000 Dh le mois. il y a des familles avec 6000 Dh.

mais il y a une realite, plus tu as l argent plus tu depenses et plus tu demande. ca n arrete jamais. car il y a toujours quelque chose a acheter et ca nous semble toujours necessaire.

les memes choses que celui qui possede 3000 dh achete celui de 9000 dh l achete mais avec une grande difference de prix.

17. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    pour savoir il faut analyser le rapport entre le salaire et le milieu ou tu vie dépedmt au pouvoir d'achat kifma kan3arfou au maroc pouvoir d'achat est bat ms plus t'a d salaire plus tu consomme et plus tu cherche l bien etre et l confort alors tu n sera jms satisfait , donc il faut surtt savoir comment gérer ton salaire , distinger entre les besoins primaires et ceux secondairs.

18. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    t'as pas tort sur ce point, plus tu gagnes, plus tu dépenses. mais pour une vie descente = logement + voiture + loisirs, j'estime qu'un salaire minimal de 6000 dh est nécessaire ( et en cas de couple, un minimum de 10000 dh / mois). après, ça dépend du mode de vie de chacun...

19. aminounou

aminounou Visiteur Membre du personnel

J'aime reçus:
    16
    Un sujet de plus en plus intéressant à évoquer suite à l'augmentation au coût de la vie.

Je vais donner l'exemple de Casa car je ne connais pas les prix d'autres villes.

Voilà les dépenses (en couple) telles que je les vois :

Crédit voiture : 1500
    Loyer : 4500 à 5000
    Bouffe : 4000
    Charges diverses ( téléphone+lma w daw+Essence+Gardianates <D+... ) : 2000 à 2500
    Dwa et Médecin : 1000 mais c variable

Total : 14.000

SInon li bgha ya9tassed ydire b7al Had lmou3llim ( ma3a 7tirmati lilmou3alimine li 3zaze 3lia ) li bgha ybni dare w dar lmratou w wladou had le planning :

Lundi et Jeudi : Siyame fi sabili allah

Mardi : 7ok dial Tone w pariziane
    Mercredi : Ma taba9a min l2amsse
    Vendredi : Salate aljoumou3a wa lghada2e di3ani almakane
    Samedi et Dimanche : Ziyarate al2ahle wa l2a7bab

<D

20. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    je suis pas au maroc et si un jour je pense à rentrer pour vivre la bas en couple il me faut au moin : 12 000 dhs/mois dans ma propre maison et pas au loyer. et c pas à casa mais dans une petite ville nomée beni mellal.

6000 dhs te9der t3ich biha o nssamiha ana starter mais bach devolopi biha non ghadi teb9a nta howa nta wakha douz ta 10 ans.

Partager cette page