Vote symbolique en Catalogne

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 13 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Les opérations de votes ont démarré ce matin dans 166 communes de Catalogne pour un référendum symbolique organisé par des associations favorables à l'autodétermination dans cette riche région du nord-est de l'Espagne, a constaté l'AFP.

    Les résidents, y compris immigrés, de plus 16 ans peuvent participer à cette votation "privée" qui concerne 17% des 946 communes de la région et qui est organisée dans des locaux associatifs, sans l'aide des administrations locales.

    Environ 700.000 Catalans --sur une population total de 7,5 millions-- y sont invités à répondre oui ou non à la question : "Etes-vous favorable à ce que la Catalogne soit une Etat souverain, social et démocratique, intégré dans l'Union européenne?".
    Cette consultation qui vise, selon les organisateurs, à susciter le "débat sur les relations entre la Catalogne et l'Espagne", se veut avant tout une mise en garde sérieuse pour le pouvoir central espagnol.

    Le tribunal constitutionnel risque en effet prochainement de gommer de nombreux aspects de l'actuel "statut" de la Catalogne qui a accordé en 2006 une très large autonomie à la région, élevée à cette occasion au rang symbolique de "nation".
    Joan Laporta, président du prestigieux club de foot de Barcelone --actuel champion d'Espagne et d'Europe-- et devenu figure de proue du "catalanisme", a affirmé dimanche : "la Catalogne est en train de mourir, ils sont en train de la tuer et nous devons réagir".






    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0055-catalogneindependancevote-symbolique.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le oui "informel" des Catalans à l'indépendance

    Près de 200 000 personnes se sont déplacées, dimanche 13 décembre, pour participer aux référendums informels sur l'indépendance organisés dans 166 communes de Catalogne par des plates-formes citoyennes.

    La participation, approchant les 30 %, est inférieure aux espoirs des organisateurs qui tablaient sur 35 % à 40 %. Le "oui" a, bien sûr, triomphé (94,7 %), du plus petit village pyrénéen, Sant Jaume de Frontanya, où 19 des 21 électeurs ont voté pour l'indépendance, jusqu'à la plus grosse commune, Sant Cugat, près de Barcelone (60 000 électeurs, 25 % de votants, 93 % de "oui").




    http://www.lemonde.fr/europe/articl...s-catalans-a-l-independance_1280127_3214.html
     

Partager cette page