Vous êtes satisfait de ce que vous êtes....

Discussion dans 'Discussion générale' créé par SuZiTaToh, 26 Janvier 2008.

1. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Salut tout le monde, inshallah tkonnoo kolshi 3la khir?<D

Elmohim, aujourdhui, j'ai une question à vous poser! Vous savez depuis quand on a ouvert nos yeux dans cette vie, c'est nos parents qui ont le mot et même le dernier, surtout dans le domaine des études, ili galoh nos parents faut le faire sans un refus! Ce que j'ai remarqué depuis que j'ai commencé à remarquer c'est que tout jeune qui fréquente un établissement scolaire tu lui demande pourquoi t'es la et pourquoi ce choix! il te répond c'est mes parents qui veulent que je deviens Pilote ou medecin ou ingénieure d'état!! Il y en a des parents disant
    opiniâtre ou même tellement attachés à leurs idées que ils essayent par tous les moyens de convaincre leur chèr enfant que c'est ce domaine là le meilleur! Je comprend bien que y'a pas mieu que les conseils de nos parents et faut les suivre car ils ont vraiment raison! Walakin dans nos jours, c'est la vie qui nous contrôle mashi 7na qu'il l'a contrôle, le domaine ili mezyane f had zman howa ili ghadi ynaf3ak! mais le problème mashi hna, le problème f le jeune maskin! voila il a fait ce que ses parents galoolih, walakin katab9a wash le jeune il est satisfait ou no!
    Ma question à vous c'est: Est ce vos parents qui ont choisi votre cheminement scolaire ! si oui, comment et est ce que vous êtes satisfait(e) de ce choix!
    si c'est pas vos parents, est ce que vous dites, je regrette vraiment?

À vos claviers

Bonne soirée

2. Muslima05

Muslima05 Bannis

J'aime reçus:
    9
    Salam Alikum ma sœur, d'abord, je te remercie pour ce sujet, que je considère tout de meme important. D'abord dans mon cas, mes parents, surtout mon père, m'a toujours encouragé à étudier et m'a aidé dans mon cheminement. Mais chose certaine, il ne m'a jamais obligé à faire quoi que ce soit. Certains d'entres les parents, ont pu faire leur propre choix , alors ils auront tendance à léguer cette façon d'éduquer, c'est à dire, Laisser le choix à mon enfant! D'abord c'est important d'entreprendre ce qu'on veux faire nous même, pour nous sentir à l'aise car, le fait d'être contrôlé comme un robot, nous amènera pas nécessairement à ce qu'on veut avoir. Certains parents sont très compréhensifs et savent qu'ils devraient laisser leurs enfants efaire leur propre chemin car plustard ils ne voudraient surtout pas être la cause de leur échec. Ça ne veut pas nécessairement dire qu'on ne doit pas les écouter, c'est important de voir leur opinion et d'écouter ce qu'ils nous disent sur une telle ou telle chose mais il est tout de même important de se décider soit. Il est vraiment important de choisir ses propres choix parce que c'est aussi de notre responsabilité de ne pas blâmer un parent pour nous avoir amener dans un tel ou tel mauvais choix. Ce n'est pas du tout impossible de suivre le métier que notre père ou notre mère veulent nous y voire, mais c'est rare que c'est le très bon choix qu'on veut réaliser dans notre vie.

3. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    awedi satisfait o masatisféche koun dert lmecanique que rani labass 3liya daba! o kent madertch l'info korani zreg daba f l2i3lamiyate lol
    lwa7ed khasso yetebe3 dakchi li tay7ess brasso mezyane fih! puisqu'il faut aimer ce qu'on fait pour avoir un bon resultat! on peux suivre des etudes qu'on aime pas et travailler ds boulout très rentable mais on sera pas heureux!

4. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223

Merci pour ta participation a zin<D
    Ce que t'as dit est évident, mais 3andi wa7ed ta3li9, kaynin aussi des parents ili compréhensifs o 3arfinn massir leurs enfants! ils se disent, on sait mieux que nos enfants

BONNE nuit<D

5. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Merci pour ta participation khoya 3arooub<D

oui mais des fois ce qu'on aime peut être mashi sufisant pour nous convaincre! et ça veut pas dire que qu'on aime qlq chose, hadik la chose hiya la parfaite

BOnne soiréee<D

6. Hayette42

Hayette42 *¤*Marocaine de Coeur*¤*

J'aime reçus:
    10
    As salam

De mon coté j'ai jamais eu de problème avec mes parents, mon problème c'était mon GRAND FRERE [11h] et oui toujour a dire: " tu va faire ca et ca .....ou tmchi ad lycée 7ant 3andou une bonne reputation, apres tu vas dans la filière scientique et men ghat kemli ghat diri Medecine !!!!!! "

:eek: ahhhhhhh ou ana ach khass en goul fi ad l'affaire !

Et bien mchit adak lycée, douezt 1 année sabatique, je lui ai dit que j'en avais marre et apres j'ai fais ce que je voulais faire !!!

El hamdulilah maintenant je suis diplomé et j'ai un bon travail ....

J'ai montrer a mon frere que j'avais pas besoin de lui pour reussir, un peu d'intelligence et la Foi en Allah me suffit largement [65h]

allé salam

7. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    bref : j ai réussi ce que je voulais faire hamdulilah :)

8. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    bon depui tjr g choisi ma des mai apres mon bac javai marre de leconomie (surtt ke g un bac tgc) bref je voulai faire les bo arts et gt admise mai ma mere na po voulu paskel voulai po ke je soi "chamkara" dc g poursuivi mes etudes une otre ecole ou gt admises mai ki ne me tenai po tro o coeur bref enfin de compte g accepté mon sort ct po sorCié :p

mai bon je suis satisfaite de ske je suis mnt et je garde espoire pr un truc meilleur inchlah :) et mmsi chwi tjr ds le domaine du managment ca ne va po menpecher dde mener une carriere artistik inchalah :):)

9. the_fox

the_fox ThE HaCk Is NoT a CrImE

J'aime reçus:
    5
    ta tout a fait d accord a lala suzi mais nsiti wahd lhaja mohima wa hiya notre grand societe wli hiya lmojtama3 b tabi3at lhal , ka ngolo wahd lmatal ta wahd ma l9aha kif bghaha , ma tnsaych ke hdarti 3la wahd taba9a mo3yana man lmojtama3 est ma hdartich 3la hadouk msakn li ni walidih ni howa ma ki khtar chno bgha c vrai lwahd ki koun ki 9ra mskin ki hawl ytwjah par exemple sientifique au moins ki 9ol ke 3andi wahd une chonce nl9a chi khdma , hta ki stadm b 2rd lwa9i3 ou ki l9a lblad koulha coup de piston est chkoun bak ou chkoun 3amak , ch7al man wahd 3ando ijaza , ki bi3 f lmarche lkhdra , ou ch7al man wahd 9ra ta 3ya f lkhar wla ki jma3 f rass darb , a mon avi ana nass li shal 3lihoum laah wlaw dakatira wla des pilote wla ay haja yhmdo laah wi ychkroh ra kaynin li hsan mano ma l9aw ta chawch f lmo9ata3a , est lakhor khdam ki t2azam bouhdo ou khdam ki goul ana wakha medecin machi hadchi li bghit awdi 3ta laah ma ytgal f had sujet

10. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    htta wa7d ma gallia ha lli dir drt dakchi li bghit (ou bien dakchi li sm7o lia bih mes competences) chi 7wayj drthom mzyan o chi 7wayj machi homa hadouk o aktar 7aja ndmt 3liha wa7d 2ans dwzthom f la fac daba mam9tan3ch li anni ba9i kan9ra o inchallah la sahl ellah momkin nkoun m9tan3.(mab9a 9d ma fat)
    *ps : suziiii had sujet kan 3lik t3atlih chwia htta nakhod diplom [33h]

11. sahame

sahame only god can judge me!!!

J'aime reçus:
    35
    coucou:
    je me rappelle bien que papa m'a encouragé à faire des sciences éxpérimentales pour faire une carrière de médecine, mais ce n'était pas vraiment ce que je veux, je lui ai bien expliqué ce que j'aimerai bien faire (le tronc commun, pour des sciences économiques après, j'avais toujours cet esprit de commerce, marketing, etc..), comment et pourquoi, et il était convaincu de mon choix, et je me rappelle aussi une phrase qu'il m'avait dit : ma chérie, fais ce que tu veux, mais fais le bien, j'ai confiance en toi, et je compte sur toi!!
    je sais que je serai fier de toi!

de nos jours, je remercie dieu d'avoir le meilleur papa au monde entier, je n'ai jamais regretté mon choix, j'en suis tjr reconnaissante à papa de m'avoir donné la liberté de décider de ma vie ce que je veux!
    je ne regretterai jamais ma carrière, parce que j'aime ce que je fais!

12. soum@

soum@ Visiteur

J'aime reçus:
    0
    pour moi les conseils de mes parents et mes proches m'ont bien servis je savais pas qu'est ce que pourrais faire sans eux , ils m'ont bien orienté et je suis heureuse de ma situation aujourd'hui et je ne regrette rien , après le bac je n'avais aucune idée de ce qui viendra par la suite !!
    moi je suis du genre qui n'ont aucun rêve dés leur enfance , j'avais pas de but bien précis , je voulais seulement avoir mon bac et maintenat j'ai bien saisi mes buts , mes objectifs et mes projet d'avenir ,,, !! wellah ye3awen ljami3 ^^

13. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    la question: etes vous satisfait de ce que vous etes est très generale, malhaureusement les participants ne parlent que de leurs études et de leurs vie professionnelle? qu'on est-t-il de vos vies privées?en etes vous satisfaits? du pays de la société....?

14. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    une longue histoire ! ana je pense les parent doivent encadrer et non pas imposer !! b7al FOUHAMI bgha iweli moumatil roumanssi o bah b9a 3lihe dir goal ma dir goal ta sda9 kharaj 3la oumma <p

15. luna11

luna11 LaLaVaNdE

J'aime reçus:
    8
    bonjour
    au fait mes parents avaient tjs un avis a dire concernant mes etudes jusqu a l obtention du bac Aprés c t moi ki faisai mes choix...et je trve ke c une bonne chose ke les parents suivent leurs enfants juska un certain age; les encadrent, qq fois fo meme prendre la decision a leur place pq pas kand on sait tres bien ke l enfant a tort...Et ça arrive surtout chez les adolescents..(se prendre la tete:rolleyes:)).le role des parents concernant les etudes fini a l obtention du bac ( a la ge de 17-18 ans) a mon avi...La on doi commencer a assumer ses choix et on devien responsable...
    en ce ki me concerne je suis satisfaite hamdolillah...j aime ce ke je fai, je regrette a aucun moment ce ke j ai choisi mem si mes parents preferaint autre chose...mais bon mnt ils sont fiers mnt eux aussi .tant ke j ai reussi..hamdolillah
    ma vie personnelle, ?! je crois ke la les parents n ont pas grand chose a dire....sauf s il s agit de choses officiels peut etre...:cool:
    A vous!

16. Hayette42

Hayette42 *¤*Marocaine de Coeur*¤*

J'aime reçus:
    10

En ce qui concerne ma vie professionnelle : ++++++++ c que du positif

Ma vie privée : ...++++ ca commence a grimper<D

Du pays ou je vie : -----++ il commence a me monter a la tête, c'est dure de montrer ce que l'on vaut a tout le monde juste parce que nous sommes somme d'origine différente .... pas de liberté, d'egalité et de fraternité, chacun vit pour soit et peu importe l'aide que l'on devrait avoir du prochain. C dommage et je vois ca de plus en plus dans la fillière dans laquelle je travaille .

17. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Merci pour ta participation ma soeur<D

mais j'aimerai te demander une question? pendant que tu étudiais et t'essayais de montrer à ton frère ton MEILLEUR et ton POSSIBLE, t'as pas eu de la difficulté à atteindre l'objectif que tu as visé? genre, des mots par là, des commentaires par ici! quand tu t'es lancé dans ce chemin, personne ne t'as découragé?

Bitwafii99 inshallah o allah ydir ili fiha elkhir lik

Merci pour ta participation mon frère<D
    7amdolilah, y'a pas mieux que d'être satisfait dans cette vie

18. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    si j'ai bien compris tu reside en france, si ce n'est trop indiscret.. est ce que t'es voilée?.. et dans quel fillière tu travaille ? parce que c'est interessant de voir un citoyen français se plaindre du manque de liberté !! qu'est ce qu'on va dire nous? les marocains ..

19. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223

7amdolilah, je vois que t'as encore espoir, et c'est une chose importante qu'on doit avoir dans cette vie pour être satisfait à la fin! allah ywaf9a9 akhiti o diri ili tmaniti, yarabi

Merci pour ta participation mo frère<D
    Oui je suis tout à fait daccord avec toi, ili darha ALLAH fiha khir, mais elwa7ed khaso ydiiirr el2ssbab! il ne doit pas se fatiguer de la vie, l'espoir khasso diman ykon o lamasahelsh 3lik allah, d3ii o d3ii, ina ALLAH mostajibo da3wate

En ce qui concerne mon sujet, moi je vous pose là question, si vous êtes satisfait de ce que vous êtes entrain de faire comme étude, comme branche comme programme comme boulot!

20. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223

Merci pour ta participation mon frère

Oui, je compren, mais je te di une chose, mab9atsh f les années ili dawazztihom batel, bat wash ili baghi dir f 7ayet l9itiih o taba9tih o satisfait bih! kolsshii dazzz man mara7el ta3iissa o ndame 3liha, mais mina elkhata2i yata3alamo el2insaan!

En ce qui concerne ce sujet, je l'ai posté à ceux qui se sont lancé dans le marché du travail et à ceux qui sont sur le chemin bash yatlaancaw, tes concerné aussi, car je veux savoir si t''es satisfait de ton cheminement scolaire? programme branche....

o allah ywaff9a9 akhoya f 7yatek kolaha

Je suis contente d'entendre que tu reconnaît père pour ce qu'il t'a fait, je vois vraiment d'après les réponses des membres que l'espoir est primordial pour réussir, je te souhaite le bonheur et bonne chance dans ta vie

Partager cette page