VU DU MAROC : Sarkozy va s'accommoder de notre satrape local

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 7 Mai 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Selon Ali Lmrabet, journaliste marocain et correspondant du quotidien El Mundo au Maroc, rien ne va changer dans les relations entre Paris et Rabat, car les hommes changent, mais le système reste".

    Courrier international - Comment analysez-vous le résultat de la présidentielle ?

    Ali Lmrabet : Il ne s’agit pas d’une surprise. En matière d’élection, les Français se sont souvent gourés. Mis à part la fois où ils ont choisi de Gaule, les Français croient toujours que la solution c’est un homme fort, providentiel. Durant la II ème guerre mondiale, il ont fait le choix du maréchal Pétain, avec les résultats que l’on sait. Je ne crois pas que Sarko soit De Gaulle, ni Pétain d’ailleurs, mais je ne pense pas que ce soit la solution.


    Alors que je penche plutôt à gauche, j’aurais préféré François Bayrou. Il avait su trouver les mots justes. Il a su rester en équilibre, entre le ni droite, ni gauche, il a résisté à une pression incroyable, surtout celle des média inféodés à Sarkozy. Je pense que le futur peut se construire autour de cet homme pondéré qui peut récupérer une partie de l’électorat de gauche.
    Le résultat est d’autant moins une surprise que l’appareil socialiste a soutenu mollement Ségolène Royal. Avant même la fin de la campagne, Henri Emmanuelli appelait déjà à la construction d’un parti progressiste. Le Parti socialiste a de grandes chances d’éclater. Les barons du Parti socialiste ont appuyé mollement Ségolène Royal. Quelques autres barons comme Claude Allègre ou Michel Charasse l’ont égratigné. Alors que les rangs de l’UMP, comme dans tout bon parti clanique, étaient soudés autour du "Chef", cela me rappelle le PP (Parti Populaire) en Espagne.

    Avec l’élection de Nicolas Sarkozy, les relations entre la France et le Maroc vont-elles changer ?

    Absolument pas. Nous continuerons à être les enfants chéris de la France, les satellites de la République. Notre économie et notre diplomatie vont continuer à depender de la France. Lors de ses meetings, pour démontrer sa dimension internationale, Sarkozy a exhibait quelques photos dont deux m’ont particulièrement intrigué. Une avec Bush et l’autre avec Mohammed VI. Deux sommités de la bonne gouvernance. Mais, disons-le clairement, même avec l’élection de Royal, ça N’aurait pas changé grand-chose. Les deux principaux partis ont leurs "Marocains de service", Rachida Dati pour l’UMP et Najat Belkacem pour le Parti socialiste. Avec le nouveau président, rien ne va être modifié. Les hommes changent, le système reste. Cette relation charnelle entre la France et le Maroc va continuer, pour le plus grand bonheur de nos dirigeants. Sarkozy peut raconter aux Français ses salades sur le changement, mais pour le Maroc, il n’y aura rien de neuf. Sarkozy va continuer à raconter les mêmes salades que Chirac depuis des années : à savoir que le Maroc est en une transition démocratique.

    Le Maroc s’est-il passionné pour cette élection ?

    Pas vraiment. Les Marocains savaient que quel que soit le vainqueur, ce serait la même chose. L’élection en 1981 de François Mitterrand avait suscité de formidables espoirs. Ils pensaient que le président socialiste allait équilibrer les relations avec le Maroc. Mais cela n’a pas été le cas. Rien n’a changé. La France s’est toujours accommodée d’un roi féodal à ses portes. Et assurément Sarkozy va s’accommoder de notre satrape local, tout comme ses prédécesseurs.
    Malheureusement, Sarkozy est fier de s’asseoir devant le roi du Maroc et de montrer sa photo devant ses supporters. Que voulez-vous, l’intelligence au pouvoir n’est pas pour demain.

    Source - Courrier International
     
  2. max_lorie

    max_lorie Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : VU DU MAROC : Sarkozy va s'accommoder de notre satrape local

    et voilà un traitre qui se prends pr un vrai journaliste ......beuuuurk
     
  3. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    Re : VU DU MAROC : Sarkozy va s'accommoder de notre satrape local

    au nom de qui Lamrabet parle ici ? il n'est pas un morocain donc?
    Lamrabet est un faux journaliste parachuté par accident sur le monde de la presse!
    Son passé le montre il n'est qu'un simple Ancien travaillant au Consulat du Maroc dans un pays d'Amerique Latine, Puis il a voulu briguer le fauteuil de Consul aprés que celui en place quitte le navire.
    Il n'a pas eu la chance d'avoir ce qu'il voulait.
    résultat : il s'est collé dans une pseudo-opposition en "devenant" journaliste...
    pourquoi donc on lui offre des pages comme s'il s'agit d'une emblême national?et de plus il est le correspondant officiel du polisario!, il est toujours pour tout ce qui est anti-marocain! alors qu'est ce qu'il a fait d'extraordinaire pour le maroc? un torchon de diffamation où tout est permis ?
     
  4. manson10

    manson10 Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : VU DU MAROC : Sarkozy va s'accommoder de notre satrape local

    Est ce que c'est l'interview en entier ? parce que si c'est le cas, outre le fait que Ali Lmrabet n'est pas qualifie pour parler des relations france-Maroc (sa spécialité étant les mangas du palais royal);

    l'article ne propose pas de voies de changement potentielles de ces relations ni encore l'activisme du maroc pour diversifier ses appuis politiques et economiques dans les dernieres annees comme en temoigne les accords de libre échange et les partenariats avec la chine et les USA.

    Tout ce que l'auteur fait c'est pleurer sur le sort du maroc.
    en plus de ca il oublie de dire que Sarkozy et Segolene ne sont pas des fins connaisseurs du monde arabe.
    Finalement, les priorites du nouveau président français sont plutot internes a la france.
     
  5. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    Re : VU DU MAROC : Sarkozy va s'accommoder de notre satrape local

    les Français ont choisi leur président et c'est incontestable ! et quelque soit le président élu il saura garder les relations d'excellence à l'égard du Maroc, et ceci grâce à la grande sagesse de notre Roi et sa politique !

    en fin de compte qu'est ce que attend Mr.Lamrabt des relations entre le maroc et la france et de sarkozy? soutenir l 'algerie et le polizario pour que Mr. Lamrabt soit content ou quoi ?


    la realite c'est que: Lmrabet, après avoir été chassé par la porte, veut retourner par la fenêtre en s'attaquant à la sacralité de notre Roi et notre partie et le pire c'est que le Courrier international considère Lamrabet comme l'unique journaliste crédible au Maroc et c'est affligeant... surtout quand on voit la pauvreté de l'analyse politique que ce maudit journaliste fait !
     

Partager cette page